Bogner 1992 Prototype Mod #46468 XTC Blue Shiva

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le 02 Sep 2026, 09:20 (Modifié 4 fois)
Coucou Messieurs,

Merci pour vos réponses.

J'ai câblé les sorties oranges (une vraie saloperie de monobrin cuivré qui ne prend pas l'étain...) mais ça n'a rien changé... Bref... Il doit manquer une liaison quelque part mais c'est après la diode que ça merdoie... Je l'ai testé et semble être ok... Bizarre.

A préciser que je récupère la ht du bias directement du secondaire sur l'entrée du switch standby (standby off bias tension négative toujours présente donc pas besoin d'envoyer la ht vers le pont redresseur pour tester).

Pipirose, voici le schéma du secondaire avec le pont de diode Graetz pour la HT et les sorties oranges pour le bias (merci !) :

Laney...
Laney...

Nufan, j'ai déjà repéré les sorties du secondaire : pour la HT pas de CT, pour la partie alim du bias pas de CT non plus (voir schéma). Le reste des câbles (W/B/W) servent à alimenter des conneries (relais, led pour le drive, etc...).

Pour l'enroulement des câbles orange en effet, je n'ai ni volt, ni R et pourtant j'y ai quand même mis le doigt et me suis mangé une belle chataîgne donc j'aurais tendance à croire que les 95v prévus sont bien là...

Pour mes tests, j'ai d'abord vérifié que j'avais de la HT rectifiée (440v) puis j'ai vérifié le bias (vaut mieux faire l'inverse tu as raison) qui reste à 0v et en // j'ai mesuré le chauffage qui, d'origine sur cet ampli, monte à 7.4v AC... EDIT : je vais revoir cette partie car visiblement il y a une merdasse de PCB 9309 raccordée aux heaters... Actuellement je ne vois que 2 câbles bleus qui sortent du transfo pour alimenter le chauffage...

Je ne comprends pas pour le bias... C'est comme s'il manquait une masse... Je re-re-revérifierai.

Merci pour votre aide Messieurs.
Modifié le 02/09/2026 à 09:48
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Maxcreed
PiPiRoSe a écrit :

Le chauffage je vais attendre ton plan mais a priori si pas de point milieu il n y avait pas par exemple des 100 ohms comme sur un Fender ? bien réfléchir avant de faire quelque chose .
Revérifie bien tout il me semble qu' il manque les masses sur les potar non ?
Sur le potar de master tu peut essayer comme ca et sans rien , a voir après ton retour .
Quand on bricole il faut prendre l habitude de laisser la pince croco pour décharger et on l'enlève quand on a fini.

Si tu te prends a une masse c est que mieux .

Pour le chauffage, non pas de 100 ohms.

"bien réfléchir avant de faire quelque chose." le souci viendrait de là du coup ?

Les potards sont de facto à la masse donc non, je n'ai pas ajouté de bus pour les relier ensemble (c'est également le cas dans mon clone de 800, j'ai jamais eu de souci).

Qu'est-ce qu'il a mon potard de master ?

La pince croco c'est pour décharger quoi du coup ? Quand je branche l'ampli je ne fais que mesurer avec les précautions habituelles, une fois l'ampli éteint je mesure la tension et s'il le faut j'ai une grosse 10k qui me permet de drainer ce qui reste.

Modifié le 02/09/2026 à 09:56
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

PiPiRoSe
max j ai pas trop de temps la mais je t abandonne pas je reviens des que je peux , si tu fais comme sur la photo pas besoin de se faire chier avec une résistance pour vider les condos après avoir balancer la HT on se sert de la 100k présente dans le circuit a cet endroit ou l autre 100k a coté c est pareil .
si j’avais le portefeuille de Mathilde Panot
je partirais en vacances au moins jusqu’au Congo
Doug_Watson
Il faut que tu mettes au point séparément le circuit HT et le circuit bias. Quand les deux sont fonctionnels alors seulement tu peux passer aux tubes. Mais avant tout il faut être sûr du bias et de sa plage de réglage. Pas de raison que l'enroulement orange ne fonctionne pas.

avec les deux fils orange :
bias
bias

les 100R sur le chauffage c'est pour éviter du bruit, ça n'a aucune influence sur la tension...

Si ta HT passait de 440V ç 300V c'est que tes tubes consommaient beaucoup trop---> bias foireux ! On ne met jamais de tubes sans être sûr de son bias ! ! !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le 02 Sep 2026, 13:22 (Modifié 2 fois)
PiPiRoSe a écrit :
max j ai pas trop de temps la mais je t abandonne pas je reviens des que je peux , si tu fais comme sur la photo pas besoin de se faire chier avec une résistance pour vider les condos après avoir balancer la HT on se sert de la 100k présente dans le circuit a cet endroit ou l autre 100k a coté c est pareil .

Aucun souci Pipi ! On a tous un job hein !

J'y penserais à la croco, pas con.

Doug_Watson a écrit :
Il faut que tu mettes au point séparément le circuit HT et le circuit bias. Quand les deux sont fonctionnels alors seulement tu peux passer aux tubes. Mais avant tout il faut être sûr du bias et de sa plage de réglage. Pas de raison que l'enroulement orange ne fonctionne pas.

avec les deux fils orange :
bias
bias

les 100R sur le chauffage c'est pour éviter du bruit, ça n'a aucune influence sur la tension...

Si ta HT passait de 440V ç 300V c'est que tes tubes consommaient beaucoup trop---> bias foireux ! On ne met jamais de tubes sans être sûr de son bias ! ! !

Oui, tout à fait Doug. C'est assez logique évidemment... C'est le métier qui rentre ça.

Je vais réadapter le câblage des fils oranges. Par contre, de base il y a un 95v et un 0v...

Bref, après re-mesure je suis à 0v sur le orange qui arrive à la 27k (oui j'ai changé la 220k pour une 27k). Je vais inverser les oranges pour voir... (mon Dieu que c'est compliqué... Dernière fois que je fais un circuit sur base de pcb...).
Modifié le 02/09/2026 à 13:39

Doug_Watson
Maxcreed a écrit :

Je vais réadapter le câblage des fils oranges. Par contre, de base il y a un 95v et un 0v...

Heu non ! il y a 95 V entre les deux fils, que tu mesures dans un sens ou dans l'autre ! Ici c'est de l’alternatif ! Par contre, pour l'utiliser sur ton circuit de bias, il y a un fil qui va à la 27 k et l'autre à la masse. Après la diode tu dois avoir - XX volts si tu mets la touche noire à la masse et la rouge sur la diode (ou + XX volts avec la noire à la diode !) !
== en alternatif le sens des touches noire et rouge n'a pas d’importance, en continu si ! ==
Modifié le 02/09/2026 à 13:50
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le 02 Sep 2026, 14:13 (Modifié 4 fois)
Bon... J'ai tenté d'inverser les fils orange mais trop courts dorénavant... Impossible à rallonger, c'est un petit monobrin qui ne prend pas l'étain. J'avais su ponter sur une broche vide du circuit (un miracle que ça ait pris... Faut voir le montage d'origine Laney, le câble noyé dans une soudure grisâtre, blindé de colle... N'importe quoi...). Bref, là c'est mort...

Du coup je les ai coupé bien cours pour les ranger dans un coin et ainsi simplifier le problème. Déjà que je ne mesure absolument rien... A part se prendre une châtaigne... Vraiment, ce genre de délire mystique me dépasse un peu...

Bref, en partant donc du fait que mon transfo n'a plus de fil orange :

- comment alimenter le bias comme sur n'importe quel Marshall (par ex.) à partir de la HT ? Paraît que la mise à la masse du pont Graetz va perturber l'alimentation côté bias... Je n'y connais rien... Là on frise l'ingénierie, je ne m'attendais pas à aller jusque là...
Modifié le 02/09/2026 à 15:19

Maxcreed
Doug_Watson a écrit :
Maxcreed a écrit :

Heu non ! il y a 95 V entre les deux fils, que tu mesures dans un sens ou dans l'autre ! Ici c'est de l’alternatif ! Par contre, pour l'utiliser sur ton circuit de bias, il y a un fil qui va à la 27 k et l'autre à la masse. Après la diode tu dois avoir - XX volts si tu mets la touche noire à la masse et la rouge sur la diode (ou + XX volts avec la noire à la diode !) !
== en alternatif le sens des touches noire et rouge n'a pas d’importance, en continu si ! ==

Non mais je pense que le orange est mort... C'est bizarre car je n'ai fait que le "dessouder/décoller"...

Je vais me mettre en quête d'un transfo type Marshall, ça sera plus simple.

Même si à priori le souci viendrait plutôt du circuit de bias qui ne fonctionne pas bien. Peut-être changer la diode... Celle que j'ai monté a peut-être un défaut même si elle semble ok (légère R quand on mesure dans un sens et rien dans l'autre).
Modifié le 02/09/2026 à 15:09

Doug_Watson
L'électronique ça ne s'improvise pas...
Maxcreed
Tout à fait, d'où l'idée d'aller au plus simple avant de partir dans l'usine à gaz...

Et donc de choper un transfo adapté au projet déjà... Avec un vrai 6.3v en chauffage, une alim raccord avec les schémas que je possède (type JCM800 qui me sert de socle) et puis aussi des fils/câble suffisamment dimensionnés (le monobrin de 0.05mm2... C'est peut-être très bien pour le circuit cheap d'origine mais ça me fait un peu flipper).

L'idée : se baser sur quelque chose que je connais et qui fonctionne à coup sûr avant de partir dans l'ingénierie harsardeuse...

Bref, je rééditerai mes messages qui brouillent un peu le topic et je reviendrais d'ici quelques mois quand j'aurais le transfo adapté.
Modifié le 02/09/2026 à 16:13

PiPiRoSe
Je reviens un peu après la bataille max , alors tu as un problème de chauffage trop haut et le circuit bias aussi c est bien ca?
L ampli marchait au départ ou tu l a chopé en panne?
C est dommage de ne pas trouver une solution pour conserver le transfo d alim de départ si l ampli marchait et te faire la main a moindre frais non?
En reprenant les valeurs comme sur le plan de départ avec une R de 27k pour le bias par exemple le reste et très proche .
Et trouver une combine pour souder sur le fil récalcitrant , peut être essayer de poncer le bout sur 1cm et essayer d entortiller un autre fil pour tenter de souder l ensemble en chauffant bien ou autre combine du style ?
Reprendre le chauffage comme il était au départ aussi mais c est curieux que tu mesure autant
Pour la diode ton multimètre n a pas un test de diode?
En réfléchissant calmement ya surement une solution
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le 02 Sep 2026, 18:13 (Modifié 7 fois)
Hello Pipirose.

L'ampli marchait parfaitement. Il sort de révision de chez Manu (2025).

Je vais tenter de répondre point par point :

- je voudrais bien utiliser le transfo d'alim (je ne demande pas mieux...) mais il semble calibré au poil pour le circuit qui l'accompagne... Maîtrise des coûts chez Laney j'imagine. Heureusement l'OT est on ne peut plus standard !

- Pour le bias, j'ai monté de la 27k : même problème, puis sur les conseils de Manu je me suis basé sur le circuit d'alim du JCM900 (qui n'a pas de CT non plus), même souci. 0v en sortie de diode. Tout est pourtant bien à la masse, les contacts entre les R et les capas sont ok, j'ai même changé la diode. Toujours rien...

- souder sur le fil récalcitrant, je l'ai entortillé autour d'un multibrin et j'ai chauffé avec peu, beaucoup d'étain. Rien à faire ça ne prend pas... Même au niveau des pastilles du pcb, si je passe le brin ça ne prend pas... (j'ai su une fois pour tester précédemment mais c'est tout...).

Je vais mettre un domino.

- le chauffage au départ, il y a un circuit sur le schéma Laney mais il est optionnel et non présent dans mon ampli. Mon chauffage de 7.4v est d'origine avec les 2 fils qui sortent direct du transfo vers les tubes, câblé comme ça. Je n'y ai pas touché...

- pour la diode, j'avais déjà testé la précédente oui.

J'y réfléchis calmement (ça a le temps de retomber et j'ai eu une paire de réunions passionnantes dans l'après-midi... ).

Là je ne vois pas...

Je rappelle que je connecte bien le bias sur le standby off donc j'ai le circuit de bias ouvert en permanence...

Mystique vous dis-je !

Je m'attendais à devoir débugguer un peu, à avoir un peu de souffle, du scouiiic lié au câblage à manager proprement, etc... Mais un souci de bias... Après avoir testé plusieurs montages et composants... Vraiment, incompréhensible...
Modifié le 02/09/2026 à 18:28

PiPiRoSe
j essaye de comprendre comment c est possible ya surement un truc bete ,je tente ma chance defois que ...

- Pour le bias, j'ai monté de la 27k : même problème, puis sur les conseils de Manu je me suis basé sur le circuit d'alim du JCM900 (qui n'a pas de CT non plus), même souci. 0v en sortie de diode. Tout est pourtant bien à la masse, les contacts entre les R et les capas sont ok, j'ai même changé la diode. Toujours rien...

la diode est bien dans le bon sens et bonne sur de chez sur si oui c est ailleurs le problème non ? c est fou d avoir zero

- souder sur le fil récalcitrant, je l'ai entortillé autour d'un multibrin et j'ai chauffé avec peu, beaucoup d'étain. Rien à faire ça ne prend pas... Même au niveau des pastilles du pcb, si je passe le brin ça ne prend pas... (j'ai su une fois pour tester précédemment mais c'est tout...).

quelle galère ca ...

- le chauffage au départ, il y a un circuit sur le schéma Laney mais il est optionnel et non présent dans mon ampli. Mon chauffage de 7.4v est d'origine avec les 2 fils qui sortent direct du transfo vers les tubes, câblé comme ça. Je n'y ai pas touché...

si je comprends bien tu a juste enlevé un 12ax7 donc tu devrai être encore dans les clous sans problème enfin sur le papier la aussi quelquechose m enchape

Je rappelle que je connecte bien le bias sur le standby off donc j'ai normalement le circuit de bias ouvert en permanence...
combien tu mesure entre les 2 points sur l inter coté ou tu as le fil de bias ?

on finira par comprendre enfin j'espère ...

Sur ce plan on remarque un fusible pour le chauffage , tu as conservé ce montage?

plan visiblement 100w mais surement proche
plan visiblement 100w mais surement proche

Essaye de nous faire de belles photos de ces parties la ou on peut bien zoomer si possible
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le 02 Sep 2026, 20:40 (Modifié 3 fois)
La diode est dans le bon sens oui. J'ai également testé le circuit de bias en sortie de diode, en tournant le potard de bias, la mesure s'adapte au réglage, le circuit est bien à la masse et se comporte normalement (testé sans tension évidemment).

En ce qui concerne le fusible pour le chauffage, je n'en ai pas. Il semble qu'il y ait eu plusieurs versions chez Laney, dont une avec un petit pcb supplémentaire qui incluait notamment un fusible...

Pour le chauffage, je suis en direct, sortie du transfo... Bizarre...

Pour les photos, voici :

Le blanc part vers le bias, les deux rouges/orangés partent vers le pont de diode Graetz :
héhé
héhé

Vu d'ensemble, repris du schéma du JCM900, avec une 47nf + 56k en // à la masse (elle casse trop la tension par contre) puis le reste du circuit avec diode, filtrage, les 2 R qui partent vers les control grids via les 220k et enfin le pot de bias à la masse (classique quoi) :
héhé 2
héhé 2

A noter : le pont en bas à droite du circuit m'a servi à souder un des deux fils orange vers le fil blanc coupé (et réparé depuis) pour l'occasion. En chauffant à gogo la pastille j'avais réussi à souder ce satané fil orange (que je n'ai pas sur resouder par la suite...).

Vu du dessous (on voit bien le fil blanc vers le bias que j'ai réparé suite à expérience précédente non concluante avec les fils orange hs) :
héhé 3
héhé 3

Le filtrage avec la masse du pont Graetz en noire, le rouge à gauche part vers le pont et à droite passe par le fusible HT :
héhé 4
héhé 4

Voilà voilà. Le mystère reste entier. Je tente des questions plus ou moins rotors et pointues sur Gemini pour le tordre un peu et voir les débuts de pistes qu'il pourrait me sortir : 3/4 du temps il est à côté de la plaque et c'est à moi de le corriger...

Néanmoins il m'a parlé de charge fantôme mesurées à tort par le multi en début de bias, ça serait lié au pont Graetz qui foutrait sa mertttte (en rapport avec sa mise à la masse qui pourrait être commune avec le fil qui reprend la ht vers le bias) mais ça n'a aucun sens vu que je n'envoie pas de ht... J'ai tout de même dessoudé la masse du pont pour vérifier (au point où j'en suis...) et évidemment, ça n'a rien changé...
Modifié le 02/09/2026 à 20:46

Doug_Watson
A gauche c'est l'inter secteur et à droite le standby ?

C'est quoi la résistance et le fil rouge sur l'inter secteur ?

Sur le standby, les fils rouges viennent du transfo (HT) et les fils oranges vont vers le pont ?
Donc le fil blanc est relié à un fil HT du transfo ?

Citation:
J'ai également testé le circuit de bias en sortie de diode, en tournant le potard de bias, la mesure s'adapte au réglage, le circuit est bien à la masse et se comporte normalement (testé sans tension évidemment).

Tu veux dire que tu as bien une tension négative en sortie et diode et qu'elle varie en tournant le potard ? Ça varie de combien à combien ? ( genre -40 à -55V)...
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le 02 Sep 2026, 23:09 (Modifié 2 fois)
Sur la photo le standby est à gauche, la photo est prise à l'envers.

Sur l'inter secteur, aucune idée de la R. Le fil rouge va vers le primaire du main. Ca ne correspond pas au schéma que j'ai... J'ai laissé tel quel car ça ne pose pas de souci (primaire du main...).

"Sur le standby, les fils rouges viennent du transfo (HT) et les fils oranges vont vers le pont ?
Donc le fil blanc est relié à un fil HT du transfo ?
"

Ouaip M'sieur.

"Tu veux dire que tu as bien une tension négative en sortie et diode et qu'elle varie en tournant le potard ? Ça varie de combien à combien ? ( genre -40 à -55V)..."

Non, j'ai testé à l'ohmètre. J'ai mesuré la R globale du circuit de bias avec le rouge du multi sur l'anode de la diode (à l'entrée du circuit en continu) et le noir à la masse. Et j'ai tourné le pot de bias pour m'assurer que le circuit est ok. La R change bien lorsque je tourne d'un côté (ça augmente) et de l'autre (ça diminue).

Ce qui m'amène à penser que le circuit est bien câblé.
Modifié le 02/09/2026 à 23:12

Vidéo de Guitariste.com :

En ce moment sur guitare...