Buzz guitare -> comment l'éradiquer?

takezo1979
Bonjour à tous,

J'ai un buzz qui vient de ma guitare que je souhaite éliminer.

Guitare FGN avec 2 Humbuckers.

J'ai écarté les problèmes de terre, ampli, câbles et autres. Le phénomène est présent même sans connecter le point chaud, juste en connectant la masse de l'ampli à la masse guitare.

Après avoir fait pas mal de test je peux dire :

1- Le Buzz diminue quand je touche une partie métallique de ma gratte. Tout est bien relié à la masse. Les chiffres au multimètre sont ok

2- En mettant les pins du multimètre d'un côté sur le point chaud et de l'autre sur la masse il y a un faible signal ! J'en conclu qu'une connexion est établie entre masse et point chaud.

3- Mes masses sont bien reliées en étoile via un capot de potard MAIS aussi connecté via une peinture au graphène légèrement conductrice se trouvant dans la défonce de mes potards. 2 routes possible donc.


Pour y remédier je compte:

- refaire tout le câblage avec le système de masse en étoile (dommage car il semble propre avec de belles soudures) et supprimer ce signal mélangé point chaud et masse

-Blinder avec de l'alu la défonce de mes potard (sans la connecter à la masse) en isolant mes potard de ce blindage (et supprimer ainsi d'autres route possible pour la masse)

Bien ou paaaaaaaaaaaaas bien ? lol
grumfinou
Salut,

je suppose que tu as déjà testé avec plusieurs guitares et que c'est la seule qui te fait ce "buzz"?
Est t'elle active ou passive? C'est un léger buzz en saturation ou un gros buzz même en son clair?
Tu as le buzz également avec ton ampli et ton jack connectés en l'air ?

Qu'est ce que tu appelle un signal entre le point chaud et la masse de ta guitare? une tension est présente à vide, sans jouer?

Ton blindage (peinture graphite, alu ou autre) doit impérativement être relié à la masse pour faire son boulot.
arsenelapin
Accessoirement le cuivre c'est beauuucoup plus efficace

Des fois un jack usé peut donner ce genre de problèmes, un petit buzz bien agaçant.
elchupacabre
Les humbuckers sont faits de telle façon que logiquement il n'y a pas de buzz... Donc blinder une HH sert normalement à rien ou très peu...
Il faudrait voir si tu n'as pas une masse quelque part peut-être...

Branche directement ton mic bridge sur le jack sans passer par le toge ou les potards, ça te permettra d'éliminer des causes.
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
nasdak
  • #5
  • Publié par
    nasdak
    le 19 Mar 18, 20:56
takezo1979 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un buzz qui vient de ma guitare que je souhaite éliminer.

Guitare FGN avec 2 Humbuckers.

J'ai écarté les problèmes de terre, ampli, câbles et autres. Le phénomène est présent même sans connecter le point chaud, juste en connectant la masse de l'ampli à la masse guitare.

Après avoir fait pas mal de test je peux dire :

1- Le Buzz diminue quand je touche une partie métallique de ma gratte. Tout est bien relié à la masse. Les chiffres au multimètre sont ok

2- En mettant les pins du multimètre d'un côté sur le point chaud et de l'autre sur la masse il y a un faible signal ! J'en conclu qu'une connexion est établie entre masse et point chaud.

3- Mes masses sont bien reliées en étoile via un capot de potard MAIS aussi connecté via une peinture au graphène légèrement conductrice se trouvant dans la défonce de mes potards. 2 routes possible donc.


Pour y remédier je compte:

- refaire tout le câblage avec le système de masse en étoile (dommage car il semble propre avec de belles soudures) et supprimer ce signal mélangé point chaud et masse

-Blinder avec de l'alu la défonce de mes potard (sans la connecter à la masse) en isolant mes potard de ce blindage (et supprimer ainsi d'autres route possible pour la masse)

Bien ou paaaaaaaaaaaaas bien ? lol

connecter la masse d'ampli à la masse guitare, heu c'est quoi exactement ?
une guitare en HB ne devrait effectivement pas buzzer....
moi je penche plutot vers un défaut d'install electrique ou une perturbatoin quelconque

Quand aux chiffres du multimètre... c'est pas très clair tout ça
Invité
Takezo1979,
Tu écrits;

" Le Buzz diminue quand je touche une partie métallique de ma gratte. Tout est bien relié à la masse. Les chiffres au multimètre sont ok "

Fin de la citation .

C'est définitivement un problème de masse, il y a une mauvaise connexion que tu n'arrives pas a identifier tout simplement.
Ça peut aussi bien venir d'un pickups, une connexion interner
Invité
arsenelapin a écrit :
Accessoirement le cuivre c'est beauuucoup plus efficace



Oui à 100% mieux mais ce n'est pas l'absence de blindage qui est le problème.
Il est presque certains qu'en refaisant le filage, lors du blindage, le problème soit réparé indirectement.
Matthieuc06
latole a écrit :
" Le Buzz diminue quand je touche une partie métallique de ma gratte."


Je pensais que c'etait le comportement normal d'une guitare electrique
elchupacabre
Matthieuc06 a écrit :
latole a écrit :
" Le Buzz diminue quand je touche une partie métallique de ma gratte."


Je pensais que c'etait le comportement normal d'une guitare electrique


C'est le comportement normal des guitares ayant un problème...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Matthieuc06
Mais avec une grosse disto enclenchée, faut bien toucher les cordes pour avoir le silence complet non ? (Je parle pas d'une éventuelle vibration des cordes quand on les étouffe pas mais bien de buzz parasite).
arsenelapin
Faut vraiment une électronique au top, un blindage bien fait pour qu'on entende plus de différences, sur une électronique "standard" y aura toujours moins de bruit quand on touche les parties métalliques
C'est quand ça devient dérangeant qu'il faut penser à revoir le cablage.
Et au même moment je pense à ma SG qui mériterait un bon petit tour là dedans Mais la flemme... Pffff...
elchupacabre
arsenelapin a écrit :
Faut vraiment une électronique au top, un blindage bien fait pour qu'on entende plus de différences, sur une électronique "standard" y aura toujours moins de bruit quand on touche les parties métalliques
C'est quand ça devient dérangeant qu'il faut penser à revoir le cablage.
Et au même moment je pense à ma SG qui mériterait un bon petit tour là dedans Mais la flemme... Pffff...


Pareil, tout est dit...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
takezo1979
Suite :

Mon problème est lié a mon circuit électrique et non à la guitare. Car après avoir testé ailleurs que chez moi le phénomène disparait ou est vraiment très très discret!

J'ai du triphasé sans doute est ce le bug...

Bref c'est pas ma gratte donc je suis rassuré!

Suite et fin en ce qui me concerne
nasdak
nasdak a écrit :
takezo1979 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un buzz qui vient de ma guitare que je souhaite éliminer.

Guitare FGN avec 2 Humbuckers.

J'ai écarté les problèmes de terre, ampli, câbles et autres. Le phénomène est présent même sans connecter le point chaud, juste en connectant la masse de l'ampli à la masse guitare.

Après avoir fait pas mal de test je peux dire :

1- Le Buzz diminue quand je touche une partie métallique de ma gratte. Tout est bien relié à la masse. Les chiffres au multimètre sont ok

2- En mettant les pins du multimètre d'un côté sur le point chaud et de l'autre sur la masse il y a un faible signal ! J'en conclu qu'une connexion est établie entre masse et point chaud.

3- Mes masses sont bien reliées en étoile via un capot de potard MAIS aussi connecté via une peinture au graphène légèrement conductrice se trouvant dans la défonce de mes potards. 2 routes possible donc.


Pour y remédier je compte:

- refaire tout le câblage avec le système de masse en étoile (dommage car il semble propre avec de belles soudures) et supprimer ce signal mélangé point chaud et masse

-Blinder avec de l'alu la défonce de mes potard (sans la connecter à la masse) en isolant mes potard de ce blindage (et supprimer ainsi d'autres route possible pour la masse)

Bien ou paaaaaaaaaaaaas bien ? lol

connecter la masse d'ampli à la masse guitare, heu c'est quoi exactement ?
une guitare en HB ne devrait effectivement pas buzzer....
moi je penche plutot vers un défaut d'install electrique ou une perturbatoin quelconque

Quand aux chiffres du multimètre... c'est pas très clair tout ça

-Dapper
La solution radicale à 85€: Le noise gate
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978

En ce moment sur guitare...