Changement de micro sur une stratocaster fender

Forum Fender
Forums
Bonjour,

j'ai ure stratocaster fender japonaise assez récente (2 ans) dotée de micros simple coils et comme je fais pas mal d'enregistrements avec j'aimerais réduire le bruit de fond, et je me pose la question de s'il ne serait pas opportun de remplacer les micros originaux de cette guitare avec des micros noiseless gen 4 (qui équipent actuellement les stratocaster american elite).

J'avais du coup quelques questions à ce propos:

- est-ce que l'encombrement de ces micros est le même que les micros single coil que j'ai actuellement ? Ou alors le remplacement demande de réaliser des opérations d'envergure sur la guitare pour ajuster la lutherie ?

- est-ce que quelqu'un a déjà une expérience avec ces micros, par quoi est-ce que je pourrais risquer d'être déçu ?

- est-ce que vous connaissez des micros noiseless qui conservent l'identité (ou font quelque chose de vraiment intéressant avec une stratocaster ?)

Si vous avez d'autres idées de choses qui pourraient me dissuader de faire cette opération, je suis preneur aussi…

Bonne journée
Mikka Grytviken
Oui, l'encombrement reste le même.

Pas de défonce ni d'installation particulière à faire ou à modifier sur ta guitare.

Dans le genre, pour ma part, je préfère les Kinman, mais les Fender font le taffe aussi, c'est juste que j'aime moins le son qu'ils produisent.

slowhand73
Je ne sais pas pour les Fender, mais les micros Kinman ont des aimants alnico qui les rend assez proche des micros traditionnels.
Pour avoir eu Fender Lace Sensor Gold, Fender Vintage Noiseless et des Kinman Trads mkII, ces derniers sont ceux qui j'ai préférés, les plus similaires à des micros traditionnels.
Merci beaucoup pour ces renseignements ! Merci aussi pour l'indication sur les micros Kinman, je vais regarder ça de près… On m'a aussi recommandé les micros Seymour Duncan pour une stratocaster, apparemment ils savent faire des choses bien !
slowhand73
SD, oui, c'est du classique, là depuis très longtemps. Par contre, j'ai pas l'impression qu'ils soient connus pour leurs micros à bruit faible.
arsenelapin
Un très bon blindage fait dans les règles de l'art peut vraiment faire des miracles aussi, ne néglige pas cette possibilité
Saddakoh
Je me suis toujours questionné sur l'intérêt du blindage.

Aucune des guitares que j'ai fabriqué n'en a, et la plupart sont en micros chinois, et je n'ai aucun soucis.

Un ingénieur m'avait expliqué qu'un blindage est en effet efficace, à condition d'être totalement hermétique (cage de Faraday ou truc du genre), mais que l'on parle bien d'une herméticité totale, même au micron puisqu'on parle de phénomènes électriques, donc quasiment impossible à créer.
arsenelapin
Saddakoh a écrit :
Je me suis toujours questionné sur l'intérêt du blindage.

Aucune des guitares que j'ai fabriqué n'en a, et la plupart sont en micros chinois, et je n'ai aucun soucis.

Un ingénieur m'avait expliqué qu'un blindage est en effet efficace, à condition d'être totalement hermétique (cage de Faraday ou truc du genre), mais que l'on parle bien d'une herméticité totale, même au micron puisqu'on parle de phénomènes électriques, donc quasiment impossible à créer.


Dans une guitare ce n'est pas une cage de faraday, sinon en effet la moindre ouverture anéantirait l'intérêt. C'est juste un blindage contre les rayonnements électromagnétiques.
C'est pas du 100% mais c'est sacrément efficace quand même. J'en fait assez régulièrement pour des clients, je peux t'assurer que ça vaut clairement le détour, et ça te permet de garder les micros que tu aime. Après les limites sont les micros eux-même s'ils sont particulièrement bruyants.
Il va sans dire que le reste de la chaine du son doit être impeccable aussi.

Pour faire un blindage parfait les tutos de GuitarNBlues sont très bien.
Saddakoh
Ok merci des précisions !

En ce moment sur guitare et Fender...