Changer les mécaniques

Antoine
On remplace ici les mécaniques à bain d'huile d'origine d'une strat par des schaller autobloquantes.

"euuuh c'est quoi des mécaniques autobloquantes????":
Dans une mécanique standard, on passe la corde dans le trou et c'est l'enroulement successif de la corde autour du plot de la mécanique qui permet de la maintenir.
Avec les mécaniques autobloquantes, on passe toujours la corde dans le trou mais une bille vient bloquer la corde dans le trou lorsque qu'on tourne une molette.




Niveau de difficulté: FACILE

On va commencer par évidemment démonter les cordes et les mécaniques actuelles:



impératif: utiliser une clé à pipe ou comme sur la photo pour éviter d'abîmer les écrous chromés.



Une fois toutes les mécaniques démontées, on peut vérifier que le diamètre du trou est bon et qu'on a pas besoin de repercer..OUF!



Pour la fixation des vis à l'arrière (qui évitent que les mécaniques ne tournent sous la traction des cordes), fixez fermement toutes les mécaniques bien alignées et prépercez le manche avec un forêt de 2mm.
Ensuite serrez les vis, gaffe aux têtes qui sont fragiles vu le diamètre.



Et voilà, on remonte les cordes, on réaccorde et vive le changement de cordes en 1min chrono!



Bilan:

Les +
- pratique...trop pratique!!!!

Les -
- Le coût (53€ chez thomann)
- ça alourdit un peu la tête mais légèrement (c'est à prendre en compte pour les guitares pas bien équilibrées style Epiphone SG)
lokrian
héhéhé bien joué mec , ça me rappel que j'ai fais exactement la meme chose avec ces shaler 2000plc sur ma strat roland il y a 2 ans ! par contre tu as de la chance car les trous sont a la bonne taille ! j'avais du repercer et c'est pas facile de poser la gratt sur l'etablit sans abimer la peinture ! ces mecaniques sont de pures merveilles...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Traps
  • #3
  • Publié par
    Traps
    le 09 Feb 05, 10:47
tu vien de me donné une idée..
En plus ca passe sur ta strat US, donc y a pas de raison!
Mais y a pas moins cher comme mecaniques autoblocantes?
Invité
[mode jeune novice naïf qui pose la question au maitre]
Et si on doit repercer, quelle technique et quels outils faut il utiliser ?
[/mode]
meduz
  • #6
  • Publié par
    meduz
    le 09 Feb 05, 22:58
Tristan71 a écrit :
Une perceuse.


euh, oui...
perso, j ai porter la mienne a repercer chez mon ami/luthier afin d eviter de faire une grosse connerie irréparable (normal c est son boulot)

resultat: nikel...
Warluck
tres debutant: pour les + est ce réellement juste pratique ?ou un petit + quelconque ex: son , facilite pour accorder .
Antoine
c'est surtout un gain de temps pour le changement de cordes et ça tient mieux l'accordage ;-)
Warluck
Merci , ca va etre une futr petite bricole pour s amuser .
Warluck
Oups , ( Future ) si possible tu aurais en tete selon ton experience des mecaniques a conseiller ? + ou -dispendieux mais de qualité .
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    DM3
    le 10 Feb 05, 21:40
Il existe des mecaniques autoblocants pour basses? Parceque ça serait beaucoup plus simple quand je changes mes cordes...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
dan3471
c'est sur celle-là que tu vas mettre les rio, antoine ?


sinon c visiblement assez simple de placer des mecas autoblocantes .. je vais y penser pour ma strat ..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Antoine
oui sur celle là ;-) j'ai le pickguard tortoise et les micros arrivent....ca fera une belle upgrade et une bonne gratte au final
dan3471
sachant qu'il y avait des alnico sur celle-là (c'est bien ça ?) .. ça va te changer la vie les rio !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

En ce moment sur guitare...