Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Charvel Model 4E de 1986 - réfection + micros

Forum Charvel
Forums
Bonjour à tous,
Je vous expose mon soucis :
J'ai une Charvel Model 4E de 1986 qui a subi pas mal depuis le temps.. (le même model que celui-la : https://www.vintage-guitar.de/(...).html)
Pas mal de pocs, des trous pour les straplocks, j'ai du changer le chevalet pour un fixe et plus un tremolo (pieces cassees et moins cher de remplacer le Kahler2300 par un fixe).

et en la branchant ce matin : crépitements, puis plus de son...

Et en dévissant la plaque je me suis aperçu que des soudures se balladent... et qui ne sont plus solidaires...

Comme j'avais l'envie de la nettoyer un coup, je l'ai descendu dans mon atelier et j'ai tout démonté... et je me demande une chose...

Est-ce qu'il est possible de replacer tout l'electronique de cette vieille guitare "active" avec H/S/S avec 1split on-off/micro et 3 potards Volume/Tone/Pre-ampli ...?
Ou est ce que c'est trop spécifique comme setup ?

Que ce soit en actif ou passif.... ????

Merci a vous chers experts
la pie
  • #2
  • Publié par
    la pie
    le 28 Nov 20, 20:11
Bonjour,

Petite précision : Ce n'est pas une guitare active. Tes micros sont passifs, la pile n'est nécessaire qu'à ton mid-boost (à garder bien précieusement ).

Sinon, bien sûr qu'il est possible de remplacer ton électronique avec plus ou moins de facilité. Le plus embêtant, c'est le cas où tu voudrais remplacer les 3 switchs par un sélecteur plus classique.
Touche à tout, bon à rien
Non !!!!!
C'est des micros passifs ???

Bon ça ne m'aide pas plus que ça mais au moins si j'ai bien compris, du coup ça permet de changer les micros plus facilement.

Même si je n'ai rien compris à la connectique 🤣

J'aime bien le principe on/off de chaque micro, et j'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt du 3eme potard (ça grésille tellement lorsque je le manipule que .... :/ )


Du coup changer le HB J50-bc par un Sh4 ou le neck single coil par un hot rail etc ce serait possible ?? ( pour obtenir un son plus chaud en neck et moins crunchy en bridge).... ?

Sans avoir a changer toute la machinerie... ??

(1'000'000'000 de merci d'avoir répondu 😘
la pie
  • #4
  • Publié par
    la pie
    le 30 Nov 20, 09:22
Le 3ème potard grésille? Tu parles du niveau de boost?
Un petit coup de spray contact, ça ne règlera peut-être pas le problème mais ça ne peut pas faire de mal.

Oui, tu peux remplacer tes micros par des hot rails et un TB4 (par contre, pas sûr que ça crunchera moins avec le TB4) sans rien changer d'autre. Mais perso, si je faisais ça, j'enlèverais le mid-boost.

Pour info, voici (je pense) le schéma de ta guitare :
https://mojalbum.com/skokec/ja(...)50827
Le "A" entouré étant la sortie des switchs micros.
Touche à tout, bon à rien
En fait, les potards grésillent tous lorsque je les manipule, et ne parlons pas du jack qui "Claque"....
Je vais effectivement resouder / nettoyer toutes les connectiques je pense...

Pour ce qui est des micros, c'est plus esthétique aussi.(je n'aime pas les capots, je préfère voir les aimants/vis).. mais je vais réfléchir à ça, et lire un peu les différents posts ici pour trouver le son que je souhaite avoir sur cette gratounette...

Merci pour le schéma, ca semble être ça, mais je ne sais pas s'il ne manque pas les switch.. ??

en fouinant cette nuit chez les ricains, je suis tombé là-dessus :
https://imgur.com/a/oekM6MX#r4Km0Gg
En attendant de remonter / modifier l'electronique...
Ça y est... elle ne sera plus jamais pareil


Démontage-1 - CH4


Démontage-2 - CH4


Démontage-3 - CH4


Démontage-4 - CH4


Démontage-5 - CH4


Démontage-6 - CH4


Démontage-7 - CH4


Démontage-8 - CH4


Démontage-9 - CH4


Démontage-10 - CH4


Démontage-11 - CH4


Un peu de décapeur thermique et ça part tout seul...
Hâte de poncer un peu pour voir si le bois est veiné... ou si c'est "moche"
2 projets différents de peinture selon comment le bois ressortira....
Intéressant comme projet, je suis actuellement aussi en train de refinish un guit style strat, mais perso moi c'est une imitation bas de gamme. n'empeche perso moi le bois était assez correct pour ce que je voulais, et meme si c'est un corps 3 pièce, cela ressort assez bien. Donc perso je crois que dépendemment du finish, sa peut etre très intéressant! en tout cas, je suis ton projet, hate de voir le résultat!

refinish 1



guit refinish 2
Merci de ta réponse

Tu vas la laisser en "Natural" avec vernis ??

Tu as mis une teinture pour faire ressortir les veines ?? (C'est sympa aussi 🥲🤤

Je vais avancer doucement mais surement pour ne pas niquer la corps et essayer de faire qqch de joli

Je vous presenterai mes 2 projets selon si:
- le bois cerné est "joli"
- le bois fait "veiné" vertical seulement

Avec du tilleul je ne sais pas a quoi m'attendre encore 👍
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    red
    le 05 Dec 20, 08:38
Elle ne sera pas jolie, le tilleul n'a pas d’intérêt esthétique, il n'y aura pas de veine.

Je sais de quoi je parle, j'ai aussi une CH-4, et j'ai fait un refin dessus.

Tu peux malgré tout lui faire une finition huilée, c'est toujours sympa.

tu peux monter n'importe quel jeu HSS actif ou passif dessus en enlevant le midboost. Tu peux installer un split, un tone ou un volume supplémentaire à la place pour occuper le trou.

Pour le choix des micros, regarde ce qui se monte sur les guitares en tilleul (genre DM Evo ). C'est un bois a la tonalité assez sombre.

C'est une bonne guitare, fiable et le manche est excellent.
Alors question con...
Je n'ai jamais rien compris au Mid-Boost...
C'est quoi exactement ???

Pour ce qui est des micros je cherche qqch de plus bluesy sur les neck&middle
Et j'hesite encore sur le Hb...

P-e passer sur un double-coil en neck pour plus de profondeur...


T'as des photos de ta CH-4 ?
Nippocamp a écrit :
Merci de ta réponse

Tu vas la laisser en "Natural" avec vernis ??

Tu as mis une teinture pour faire ressortir les veines ?? (C'est sympa aussi 🥲🤤

Je vais avancer doucement mais surement pour ne pas niquer la corps et essayer de faire qqch de joli

Je vous presenterai mes 2 projets selon si:
- le bois cerné est "joli"
- le bois fait "veiné" vertical seulement

Avec du tilleul je ne sais pas a quoi m'attendre encore 👍


Personellement sur cette guit, je n'ai pas mis de teinture pour faire ressortir les veine, je l'ai ai tout simplement brulé au chalumeau . j'y ai juste par après mis une teinture brune, car le bois restait vraiment blanc sans. Oui je compte sa laisser naturel, avec une finition true oil
J'ai double post mon message... quelqu'un pourrait me dire comment le supprimer, merci
Alexou7298 a écrit :


Personellement sur cette guit, je n'ai pas mis de teinture pour faire ressortir les veine, je l'ai ai tout simplement brulé au chalumeau . j'y ai juste par après mis une teinture brune, car le bois restait vraiment blanc sans. Oui je compte sa laisser naturel, avec une finition true oil


Cool 👌
la pie
Nippocamp a écrit :
Alors question con...
Je n'ai jamais rien compris au Mid-Boost...
C'est quoi exactement ???

Pour ce qui est des micros je cherche qqch de plus bluesy sur les neck&middle
Et j'hesite encore sur le Hb...

P-e passer sur un double-coil en neck pour plus de profondeur...


T'as des photos de ta CH-4 ?


Ben comme son nom l'indique ... ça augmente le niveau des médiums ...
Ca marche assez bien avec les micros d'origine, qui sont anémiques sans le boost.
Sur ma 475 (même bois, micros et boost que la CH4), j'avais enlevé le boost et remplacé le J50 par un TB4 et résultat : on n'entendait plus du tout les simples.
Touche à tout, bon à rien
la pie a écrit :


Ben comme son nom l'indique ... ça augmente le niveau des médiums ...
Ca marche assez bien avec les micros d'origine, qui sont anémiques sans le boost.
Sur ma 475 (même bois, micros et boost que la CH4), j'avais enlevé le boost et remplacé le J50 par un TB4 et résultat : on n'entendait plus du tout les simples.


Donc du coup l'enlever serait p-e une connerie 🤣

Je me tate encore avec ce changement de son...
Je verrai si j'arrive à réviser le corps, regler le manche, limer les frets, boucher les trous, repeindre comme j'en ai envie....
Ca fait bcp d'etapes avant d'investir dans un full set Seymour Duncan 🤣 (plus cher que la frat en soit !!)

En ce moment sur guitare et Charvel...