Construction baffle 1x12

dexter236
Bonjour à tous,

Encore un qui s’est décidé à faire un baffle. Faut dire que Denis13 avec son 4x12 a relancé mon envie qui date de quelques années. Le 1er janvier je serai en maison alors...faut ce qui faut!!

Remarque importante: je tiens à signaler que je fais ça chez ma "petite moman" de façon un peu précipitée afin d'avoir le cab pour mon futur chez moi. Donc pas possible de faire ça "soigneusement".

Comment?

J’ai donc décidé de suivre la démarche de ce gars :

==> http://f.defaut.free.fr/?q=node/68

Je me suis basé dessus surtout pour les dimensions et la construction générale. J’ai gardé l'idée du montage global et j'ai fait le reste à ma sauce, en fonction des envies, outils que j'avais et finances.

Remarque: le lien suivant renvoi vers une page du projet G5. Sur cette page vous trouverez un Power Point qui illustre bien la construction d'un 1x12 avec de belles photos...ça aide toujours!

http://www.projetg5.com/module(...)id=46

Pour ma part, je vais faire quelques descriptions et surtout, montrer que pour « presque rien », on peut se faire un baffle (hors grosses finitions et tout le toutime).


Ce que je compte faire
(finition)

Au niveau finition, j'ai décidé de partir sur du "normal" en essayant de faire au moins cher (j'ai repris les pieds d'un vieux combo Jim Harley). Rien n'oblige ici à faire une finition. Une peinture et le tour est joué, tout dépend de ce que l'on veut et ce que l'on compte investir. Le grillcloth peut être une vieille plaque en métal, du tissu à moustiquaire.
Pour les matériaux, ça peut être de la récup' et là...vous déboursez presque rien!

NB: au final, j'ai tout de même pris du tolex etc.


La démarche



==> Le bois

Dans un premier temps, vous notez bien les dimensions puis en route au magasin de bricolage. Là, vous demandez les découpes (j’ai de la chance, le gars à découpé mes plaques au micron près !!). En tout, j’en avais pour 7€ avec le reste d’MDF 18mm. (Ici, les plaques sont super bien coupées, le plus gros du travail est déjà fait, c'est très important).

Pourquoi 18mm? Car c'est le plus répandu, solide et on peut viser dedans sans faire de gâchis. Mais ça pèse un peu sans le hp...

Pourquoi du MDF? Agglo, c'est de la merde pour ce genre de travail je trouve. Contreplaqué et autres => trop $$$

Pour bien commencer, il faut penser à avoir tout sous la main et faire une liste de ce qu'il faut. Pour ma part, c'était au "compte goute" et on perd vite du temps.

Pour le reste du matos, voir plus loin.

==> Un peu de "traçage" et d'assemblage....

Ensuite, on prend son crayon, l'équerre et on trace les positions des tasseaux. Ici j'ai pris des tasseaux de 18*18mm, tout comme l'épaisseur du MDF et ça permet ainsi de faire le traçage facilement, sans autre matériel.



Faites le convenablement, avec précisions, on perd pas de temps. Si vous allez trop vite comme moi, des différences de niveaux entre plaques seront visibles. Ce n'est pas grave mais tout de même, autant bien faire les choses.


Exemple: faites bien attention que sur la face avant, vous devez laisser 36mm d'espace et ensuite mettre les tasseaux car: 18mm pour la plaque avant et 18mm pour le cadre du grillcloth. Pour ma part, j'ai fait l'erreur, j'avais collé/visé et...je vous laisse deviner tout la rectification...no coment


On s'applique donc et on met les petits tasseaux. Pour ma part, avant de mettre la plaque du haut, j'ai mis les tasseaux sur les planches de gauche/droite...plus simple pour la suite. (voir photos)





Je conseille de mettre un peu de colle à bois + cheville, ça aide à la solidité mais quand on se trompe, c'est bien chiant pour rectifier quand c'est sec! Comme dans le lien suivit pour la réalisation, mettez des vis seulement pour les tasseaux si possible. Pour ma part, j'ai remarqué que les chevilles seules convenaient. J'ai mis trop de vis malheureusement pour faire tenir les plaques.
Vous verrez aussi que les vis, j'essaye de ne pas en mettre de trop. Pour ma part, j'ai pris des 30mm en longueur et 3mm (je crois) en diamètre mais je conseille 4mm, c'est trop fin à mon gout autrement.

Quelques photos...

- Le reste de l'assemblage qui va vous donner un cube.



- L'ajout de la plaque avant (vissée/collée). Pour le trou HP, j'ai fais du 280mm mais ne pas prendre plus, ce serait trop grand (merci Denis13). Pour ce faire, j'ai pris un compas "scolaire", la scie sauteuse et hop...c'est pas parfait mais bon. (sans oublier les écrous à frapper qui, au final seront mis sur l'avant pour un placement du hp par l'arrière).




- Les deux plaques arrières avec le trou pour la cuvette (jack). Au final, je pense que la plaque du haut sera démontable. En effet, pour le tolex c'est plus simple que de tout tolexer d'une seule fois.


- Le cadre en 18*18mm rajouté pour élargir les côtés face avant. On le voit pas mais il y avait des différences de niveau....pâte à bois! (chaque morceau est coupé à 45°, plus simple à mettre, plus précis et plus solide).



==> Grillcloth

Deux petites photos pour illustrer le grillcloth. C'est plus pour illustrer qu'aider les deux photos suivantes. Par contre, je tiens à dire que ce n'est pas évident de le tendre. J'ai pris du "stock B", peut être que du meilleur est plus simple.
Dernière chose...prenez en compte dans la profondeur du baffle que le grillcloth prend de la place...moi il est à ras de la face avant, pas déplaisant mais voilà.



==> Tolex Le plus fun....yeah!!!


Ici aussi je n'ai pas de photos de l'assemble...désolé. Pourquoi? Je pensais pas aux photos, le stress de la colle n'aidant en rien!

En gros:

Prendre les mesures et mettre un bon voir deux cm de marge autrement, vous serez peut être trop court sur le devant, comme moi. Là, on se marre pour coller au mieux.
Trouver la parade en faisant des marques sur le tolex (en gros, dessiner les parties du baffle).
Délimiter une "ligne de départ" avec du scotch pour peindre, au moins on part correctement (cependant, je suis parti en oblique et...j'ai un peu merdé)
J'ai dû utiliser de la colle de contact car pas de néoprene par chez moi (juste en gel). La colle de contact est dite liquide moi c'était gluant. Faut encoller les deux parties, le pinceau à morflé, j'ai fait ça avec la spatule à gâteau (désolé maman...). Le plus emmerdant, c'est que c'est épais, c'est difficile à appliquer, ça fait des grosseurs et ...c'est de la merde quoi!
Je conseille donc...néoprene si vous avez, en spray si possible. A refaire, je pense que de la colle à bois ou de la bonne colle de bricolage en spray serait mieux...Si j'avais su!!!
Les rabats...bien relire le lien du projet G5 sur le tolex (voir les liens mis). Il n'y a pas de secret, prendre son temps, tester avant collage. On voit les raccords chez moi, c'est sans plus mais quand je vois certains baffles du commerce....
Les coins on s'en fout, on met du métal. Ensuite, c'est fini et on se dit que c'est pas simple!!!

La photo ci dessous va vous montrer le genre de "récupération" que j'ai dû faire. Au final, le cadre avec grillcloth vient cacher l'erreur faite avec le tolex donc no soucy.



==> FINI


NB: à l'heure où j'écris, les pieds en caoutchouc ne sont pas mis mais là, rien de compliqué...on visse et hop!! Par contre, faut essayer de faire symétriquement!

Les photos suivantes vous montrent donc le baffle fini. Il pèse son poids, il fait pas cheap, sauf si on détail bien le cab.
Le grillcloth se serre bien, pas besoin de vis etc. et pas de problème pour le retirer au besoin. Il ressort de 2mm sur l'avant, j'avais peur du résultat mais ça donne vraiment bien.
Je suis pas déçu pour une première fois. De toute façon, il risque de s'en prendre dans les dents et vu la qualité du tolex, il restera pas intacte 10ans.
La dernière photos montre l'arrière du baffle. Malheureusement, j'avais pas prévu que les pattes du jack femelle me ferait chier...trop grand. Je vais donc ressouder les fils en perpendiculaire, pistolet à colle pour pas que ça pendouille et fini fini!
Me restera plus qu'à tester à l'ohmètre si tout est ok puis...Orange Rules!!


[URL=http://img31.imageshack.us/i/photo0171t.jpg/]

Matériel

* Matériaux:

- MDF 18mm (dimensions voir lien du début): +/- 7€

- 200 vis de 30mm*3mm (prévoir des 4mm): +/-2€

- colle à bois (non obligatoire) + cheville 6mm: +/-6€

- écrous à frapper (4) version M5 avec vis de 30mm: +/- 3.5€

- Tasseaux 18*18mm +/- 4-5m (tout dépend de ce que l'on décide de faire): +/-6 à 8€

-Colle pour le tolex: colle néoprene liquide requise. Chez TT, vous en avez en spray, je vous la conseille. Perso, j'ai pris de la colle contact, 250ml car je n'ai rien trouvé d'autre 4.2€

Pour la finition, je conseille Tubetown et surtout, commander d'un coup, pas comme moi.

- 4 pieds: +/- 0.8€

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

- cuvette jack: +/- 1.2€

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

- jack femelle: +/-1€

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

- 1m de cable hp: +/- 1.2€

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

- deux coses: +/- 0.4€

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

- Tolex (prendre 1m et couper sur la longueur pour avoir le double car si je me trompe pas, c'est vendu en 1m35*1m): 10€...le moins cher en noir.

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

- grillcloth: 10€ mais vous pouvez en avoir à 5€, ils ont de petits défauts mais ça en vaut la peine.

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

- 8 coins:[1] pour 10.5€ vous avez les 8 avec vis.

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Remarque: pour ma part, n'ayant pas pu faire de beaux arrondis (ce qui implique qu'il n'est pas trop possible de mettre des coins trop "courbes", j'ai mis les coins à l'unité (99cents).


* Outils

Le stricte nécessaire, le reste on se débrouille:

- Scie égoïne ou autre petite scie.

- Visseuse/perceuse avec mèches et embouts. (au tournevis c'est possible mais...crevant).

- un mètre

- un équerre (scolaire ou de menuisier)

Pour faire un bon bon boulot bien propre etc: en +....

- scie sauteuse

- défonceuse

- de faire des trous propre à l'aide de la foreuse mais j'ai plus le nom en tête!!!!!!

- un bon établi

- des pinces pour bien serrer les plaques et autres

- du temps et de la patience


Conseils:

1° prendre son temps et bien faire les traçage sur les plaques.

2° tout préparer à l'avance.

3° Prendre des vises noires, pour le look avec tolex.





Remarque: si vous désirez mettre des coins en métal comme cela se fait, il faut absolument faire les coins et arêtes avec une défonceuse ou autre. En effet, si tout n'est pas bien arrondi (surtout les coins du baffle), il est impossible de les visser dessus car trop d'espace entre le bois et les coins en métal...

Pour les arrondis sans défonceuse, soit vous faites comme moi à la ponceuse...un rien long et crevant ou alors comme le lien suivant. Il vous faudra un rabot mais il y a moyen d'en avoir pour presque rien. Ici aussi le lien vient du projet G5.
http://www.projetg5.com/module(...)5[/b]
bigfilesystème
super initiative pour ceux , comme moi veulent se lancer...

on est jamais mieux servi que par soi même

ça se présente bien, tient nous au courant.
un JTM45 sinon rien...
jabadaho
Donc ça y est. L'envie était trop grande, t'as pas put résister, tu l'as fait comme tu le disait sur le topic de Denis13 (si m'est souvenir sont bon, avec de l'avance ). Féloche, ça commence bien pour toi. Bon courage pour la suite.

Edit : ça n'aurais pas plus sa place dans le topic "bricolage" ?
dexter236
Bah merci.

Là je viens d'aller finir la construction (1h comme ça, c'est bon!). Je mets les photos tout à l'heure.

Franchement, en suivant le lien que j'ai mis, ce n'est pas compliqué si on fait attention et puis comme dit dans mon premier message, pour 20€ on sait faire quelque chose.
Là, j'ai été trop vite, tout n'est pas super bien mis (quelques plaques dépassent de 2mm par rapport aux autres etc) mais avec le tolex, ça passera bien je crois.

On fait comment pour déplacer?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Mise à jour effectuée. La semaine, réalisation du panneau avant (je ferai une photo seulement pour pas surcharger) et ensuite, janvier pour la finition.

Si quelqu'un peut me dire comment faire pour déplacer le post dans bricolage.

Merci
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jabadaho
dexter236 a écrit :
Mise à jour effectuée. La semaine, réalisation du panneau avant (je ferai une photo seulement pour pas surcharger) et ensuite, janvier pour la finition.

Si quelqu'un peut me dire comment faire pour déplacer le post dans bricolage.

Merci


Il me semble qu'il n'y a que les modos qui en soit apte.
dexter236
Merci!

Est-ce que quelqu'un peu me dire où je peux trouver des coins pour baffle? J'aimerais peut être tester autre chose que le tolex et je me vois mal commander que des coins chez TT.

EDIT: merci aux modos pour le déplacement dans "bricolage"
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Denis13
On attend les photos une fois fini !
Mais c'est clair qu'on peut s'en tirer pour 3x rien, surtout sur un 1x12
dexter236
Oui et à l'inverse, ça peut monter vite.

J'ai dû acheter des scies cloches, une scie égoïne car j'avais prêté ma scie sauteuse...la facture à doublée mais tout ça n'est pas perdu, ça sert!

Le problème, c'est que je dois commander le tolex et les coins, pas moyen d'avoir moins cher que chez TT et 8€ de frais de port pour ça, c'est râlant mais bon.

Mais c'est vrai qu'initialement, il y a pour 20€ max bois, vis, colle, tasseaux. Le mieux, est d'en construire 2 voir 3 pour rentabiliser un max peut être.

Je viens de faire la plaque avec grillcloth...trop impatient, c'est pas sublime du coup. Pas évident d'avoir une bonne tension du tissu, je vais devoir renforcer le cadre par un tasseau central.

D'ici fin de semaine, j'ajouterai 2-3 photos et fin du mois/début janvier le tolex et là, je prendrai mon temps pour pas tout foirer (faut que je me calme).
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
av68
  • #10
  • Publié par
    av68
    le 15 Dec 09, 15:26
j'ai fait un baffle 1x12 l'année dernière en suivant le tutoriel du même site (voir le baffle en vente dans ma signature)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
dexter236
Intéressant en effet.....

Tu me fais penser...je réfléchis encore dépenser 30€ pour le tolex et les coins, surtout qu'il me reste de la peinture noire....

Votre avis?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Denis13
Y'a plein de possibilités pour la finition. Par contre attention à la peinture sur du MDF, la couche extérieure est en papier et risque de cloquer.

Sinon pour pas cher tu peux aussi te prendre un rouleau de papier adhésif plastifié type revêtement de meuble, ou encore mieux chopper gratos chez Saint Maclou des chutes de moquette à coller, histoire de te faire une finition originale type patchwork
jabadaho
Pas évident de répondre à ta place.

Edit : l'idée de Denis 13 me semble intelligente ( plus que la mienne)!! C'est la raison pour laquelle j'ai supprimer mon message.
dexter236
Je viens de faire un saut chez ma mère car je me suis souvenu d'un ancien combo Jim Harley que j'avais bidouillé. J'ai pris l'un des coins et...et ça va pas!! Au fait, il faut que les arrêtes et les coins du baffle soient bien arrondis...avec une défonceuse ou autre (je vais le mettre en remarque). Il y a trop d'écart et donc impossible de visser.

Je vais donc faire comme tu dis Denis et essayer de faire une finition "propre" malgré tout et sans coins. Le look n'est pas le plus important sur le coup.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Bon ben finalement, le GAS l'a emporté...

J'ai finalement pris ceci comme coins: http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

J'avais envie de faire quelque chose de "bien" malgré tout même si c'est encore des fichues dépenses pas utiles...tanpis!!

J'essayerai la semaine de poncer convenablement les arêtes et coins.

J'ai craqué...pas bien

EDIT

Voilà ce qui arrive lorsque l'on va trop vite! J'ai voulu faire le malin en ne doublant pas la face avant avec des tasseaux. Je viens de me rendre compte qu'avec cela, les coins n'iront pas. Ne pouvant pas annuler ma commande TT, je vais devoir: acheter du tasseau (2€ encore), l'ajouter à la face avant. Ensuite, défaire le grillcolth, redécouper le cadre etc etc...je n'ai pas encore fini!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur autre...