Construction de ma 1ère Les Paul à partir d'un kit DIY

Mazerius
Et c'est reparti pour une nouvelle LP. Cette fois c'est Matt310 qui m'a fait bavé avec son magnifique boulot (https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,construction-d-une-lp-en-kit-custom,501218.html) depuis un kit DIY. Du coup, je me suis commandé moi aussi un p'tit kit (160€ FDP compris mais sans les frais de douane).

Je vais aussi essayer d'utiliser un maximum de choses que j'ai déjà en stock :


Les micros '57 sont équipés du système Quick Connect de Gibson et splittables, je vais donc utiliser une carte QC de LP Standard avec les 4 push/pull CTS.

Pour la couleur, je ne sais pas encore trop... ca dépendra du bois. On verra donc quand je recevrai le kit.

Il s'avère que le kit de base est constitué d'un corps en deux parties collées et d'un plaquage en érable flammé et non d'une table massive. Du coup, j'ai demandé au vendeur (comme Matt310 l'a fait) d'utiliser un corps en une seule pièce d'acajou, une table massive en érable flammé book matched, et, tant qu'à faire, une touche en ébène. Ca rajoute un coût de 180$, ce qui porte le prix du kit à 359$ (FDP compris mais sans les fris de douane).
Petit 'hic', le vendeur est moi nous sommes mal compris et du coup je vais recevoir 2 kits : celui de base (car il est déjà posté) et celui customisé. Du coup je pars sur 2 Les Paul et non plus une!

01/06/2018

J'ai reçu le kit basique pour la première guitare.

Ouverture du paquet :



Ca a l'air pas mal, mais regardons plus en détail.

Le placage est assez régulier et joli :


... mais super extra fin effectivement :

Il va falloir faire attention en ponçant les résidus de colle avant de teindre le bois.

Au niveau de la jonction manche/corps, les deux pièces portent bien le même numéro et s'emboitent assez bien à première vue :



Restera à vérifier l'alignement en posant rapidement le chevalet et les deux cordes de mi avant de coller. On voit qu'il y aura aussi un peu de finition à faire.

Il ya aussi deux petits dings que je devrai poncer :


Au niveau de la tête, le trou pour le trussrod n'a pas la forme Gibson, mais avec le placage ça ne se verra pas. Par contre, le remplacement du sillet est obligatoire mais c'était prévu :

Le trussrod est lui même très basique.

Le corps est bien en deux parties :

Ils sont de teintes très différentes mais les fibres sont plutôt parallèles. J'ai prévu une couleur bleue foncée qui devrait harmoniser tout ça.

Au niveau de la cavité, il faudra revoir la défonce pour que le circuit Quick Connect de Gibson puisse rentrer :


Enfin, je termine par une bonne surprise, avec le trou pour relier le pont à la masse qui est déjà percé :


Ce kit de base correspond assez bien à ce à quoi je m'attendais. Reste à voir au fur et à mesure de l'assemblage ce que ça donnera.

Je ne vais pas parler de l'accastillage et de l'électronique très cheap livrée avec le kit, car j'ai prévu d'utiliser des pièces de bien meilleure facture.

02/06/2018

J'ai pas mal avancé aujourd'hui !

Premièrement avec la re découpe de la défonce des potards pour le circuit Quick Connect puisse rentrer :

J'ai un peu dérapé avec le Dremel, je le concède... mais bon, ca ne se verra pas au final. Idem pour les trous des potards côté table : les trous du kit ne sont pas alignés avec seul du circuit et j'ai écaillé le placage avec le Dremel... Bon, ça devrait être planqué par la suite par les boutons.

Ensuite, je me suis attaqué aux traces de colle sur le corps de la gratte. Et quand je dit "traces", je suis gentil. En passant, une couche uniforme de teinte bleue on voit le bazar :

Et encore pire, en plein milieu du book matched :

Bref, un bon ponçage au 400 (initialement pour lisser les fibres gonflées par la première couche de teinte et il n'y parait plus.

Et enfin, la cerise sur le cake : le burst !
Première couche pour mise en place des couleurs (noir, bleu marine et bleu des Frères Nordin):


On prend une pause goûter et...
Un Antique Blues Burst, un !!!!!



Mouillé, il y a encore plus de nuances. Je suis RA-VI !

08/06/2018

Le manche de la #2 est fini :


... et le top en érable est en bon chemin :


Placage de tête #1 et #2:


J'ai arrêté de reporter ici toutes les étapes car ça fait trop de photos à afficher d'un coup. Pour suivre l'avancement du projet, il vous faudra dérouler le fil.

Pour la deuxième, ça se passe ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
Je plante la tente !
Mazerius
Matt310 a écrit :
Je plante la tente !

Si quelqu'un est le bien venu sur ce topic, c'est bien toi !
Je m'ennuyais un peu à cause du Tolex pour mon Marshall qui est en ré-appro, du coup j'ai craqué sur ce projet de gratte en voyant ton magnifique boulot. La 3/4 me tente aussi, mais mon fils est un peu jeune. Il devra se contenter de son ukulele encore quelque temps.
Je viens aussi de commander l'accastillage manquant chez Thomann.
Pour le kit, j'ai déjà un numéro de suivi mais le colis n'est pas encore chez le transporteur. Je brûle d'en découdre !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
jimfire
Je flag aussi !
Tu peux indiquer le lien du kit que tu as commandé ?
Tu es outillé pour la lutherie ou tu dois investir aussi dans quelques outils ?
Mazerius
jimfire a écrit :
Je flag aussi !
Tu peux indiquer le lien du kit que tu as commandé ?
Tu es outillé pour la lutherie ou tu dois investir aussi dans quelques outils ?


Un peu, oui. J'ai poncé un peu d'acajou et de nitro déjà !
Deux exemples :
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le kit c'est celui-là : https://fr.aliexpress.com/item(...).html
Corps acajou, table érable flammé, touche palissandre.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
Mazerius a écrit :
Matt310 a écrit :
Je plante la tente !

Si quelqu'un est le bien venu sur ce topic, c'est bien toi !
Je m'ennuyais un peu à cause du Tolex pour mon Marshall qui est en ré-appro, du coup j'ai craqué sur ce projet de gratte en voyant ton magnifique boulot. La 3/4 me tente aussi, mais mon fils est un peu jeune. Il devra se contenter de son ukulele encore quelque temps.
Je viens aussi de commander l'accastillage manquant chez Thomann.
Pour le kit, j'ai déjà un numéro de suivi mais le colis n'est pas encore chez le transporteur. Je brûle d'en découdre !


C’est envoyé par EMS. Ça arrive en 10 jours environ.

Pour le kit 3/4, la mienne est la première qu’ils faisaient...
Mazerius
Matt310 a écrit :
Pour le kit 3/4, la mienne est la première qu’ils faisaient...

Excellente initiative ! Je suis que ça fera des dizaines d’heureux !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
jimfire
Mazerius a écrit :
jimfire a écrit :
Je flag aussi !
Tu peux indiquer le lien du kit que tu as commandé ?
Tu es outillé pour la lutherie ou tu dois investir aussi dans quelques outils ?


Un peu, oui. J'ai poncé un peu d'acajou et de nitro déjà !
Deux exemples :
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le kit c'est celui-là : https://fr.aliexpress.com/item(...).html
Corps acajou, table érable flammé, touche palissandre.

Ah oui rien du tout quoi !! C'est top
Mazerius
Il s'avère que le kit de base est constitué d'un corps en deux parties collées et d'un plaquage en érable flammé et non d'une table massive. Du coup, j'ai demandé au vendeur (comme Matt310 l'a fait) d'utiliser un corps en une seule pièce d'acajou, une table massive en érable flammé book matched, et, tant qu'à faire, une touche en ébène. Ca rajoute un coût de 180$, ce qui porte le prix du kit à 359$ (FDP compris mais sans les fris de douane).
Petit 'hic', le vendeur est moi nous sommes mal compris et du coup je vais recevoir 2 kits : celui de base (car il est déjà posté) et celui customisé. Du coup je pars sur 2 Les Paul et non plus une!
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Pour le kit de base, étant donné que le corps est en deux parties, les veines de bois ne vont surement pas correspondre sur le dos. Du coup, je suis tenté par une teinte foncée.
J'avais flashé sur la finition de l'ES-339 2018 Vintage Blues Burst, mais comme j'ai déjà une 339, je n'ai pas l'utilité d'en racheter une. Du coup, pourquoi ne pas s'inspirer de cette finition ?

Je pense que pour la LP en kit de base, je vais faire un mix entre:
- L'ES-339 2018 Vintage Blues Burst :

- et la Les Paul Standard Limited Edition 2004 Manhattan Midnight:
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310


Bah les Gibs USA sont souvent en 2 voire 3 morceaux hein... Ca ne les empêche pas de faire un dos cherry...
Mazerius
Matt310 a écrit :

Bah les Gibs USA sont souvent en 2 voire 3 morceaux hein... Ca ne les empêche pas de faire un dos cherry...

Certes, mais j'aime pas...
En plus, le bleu c'est fun.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
Oui en bleu c’est sympa. Je vais recevoir un kit de base que je vais faire en blueberry burst pour un copain...
Mazerius
Matt310 a écrit :
Oui en bleu c’est sympa. Je vais recevoir un kit de base que je vais faire en blueberry burst pour un copain...

Bleu : oui, violet : non !
Ah, les coups et les douleurs !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
C’est pas moi qui ai choisi hein...

Maintenant ce qui est cool c’est qu’il y a déjà une table érable massive dans le kit de base, même si il y a un plaquage dessus...

En ce moment sur guitare...