Création d'une 7 cordes Fanfret sur base Harley Benton

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Saddakoh
Bonjour à tous!

Alors me voici de retour (pour info, je suis anciennement Thrillseeker ici même).

Suite à un topic que j'avais débuté il y a pas mal de temps sous mon ancien pseudo, et quelques demandes, je débute ici un nouveau sujet afin de vous faire vivre une transformation.

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Un petit point pour débuter , afin d'expliquer ma démarche

Le but est de tenter d'effectuer une transformation d'un modèle entrée de gamme, dans un esprit amateur, et de manière somme toute économique.

Je souhaite donc présenter ici mon cheminement, sans prétention, avec en tête de maintenir un budget serré.

Je partirais donc d'une guitare existante, afin d'en conserver l'accastillage et le manche, et effectuer un upgrade du reste, en utilisant matériaux et outils standards (pas de matériel destiné spécifiquement à la lutherie).

Notez que je n'ai pas la prétention d'un travail digne d'un luthier, ou même de nombreux amateurs talentueux que nous pouvons suivre ici même, et que je présenterais les galères auxquelles je ferais face, et les défauts que je tolérerais.

Ceci dit, commençons

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Je pars donc sur ce projet sur une base de Harley Benton 7 cordes, en fanfret, que voici:





Cette guitare a été achetée en B-stock sur Thomann, pour 110€; l'idée va être de conserver l'accastillage, hors micros et électronique (passer d'actif à passif), ainsi que le manche, tout en modifiant la tête, et retravailler la finition globale de l'ensemble.

J'ai donc débuté par effectuer une coupe du corps d'origine, afin d'obtenir des gabarits précis, et voir de quoi elle était faite







Notez le magnifique bois de cagette d'origine

Puis j'ai créé mes premières esquisses sur papier des formes que je souhaite obtenir.
J'ai opté pour une configuration sur pickguard, modification de la forme du corps et de la tête.



Le corps sera en frêne, ainsi que le placage sur la nouvelle tête; pour le pickguard et le cache trussrod, je pars sur du movingui, un bois assez jaune de base.

Pour info, mes bois sont achetés chez des grossistes, mais sélectionnés sur plots par moi même; cela me permet d'obtenir un tarif très sympa, car ces spécialistes de la vente en gros sont souvent très intrigués par mes demandes.

Dans le cas présent, le live edge de frêne (planche avec écorce) me revient à 50€ pour 3m en 41mm, et l'avivé de movingui (planche déjà taillée de 5m en 25mm) à 20€.

Je donne ces coûts à titre indicatif, comme je l'expliquais j'ai une démarche économique, et il est difficile à partir de là de définir le coût du bois dans le projet, car je ne vais prélever qu'une partie.

Voilà, je vous posterais la suite au fur et à mesure, en espérant que cela intéressera certaines personnes
Saddakoh
Merci bien

Bon ce ne sera de ton niveau de réalisation, sauf miracle, et plus conventionnel niveau finition

J'oubliais de préciser que je ne compterai pas dans les coûts l'outillage que je possède déjà (scie sauteuse, défonceuse et ponceuse excentrique essentiellement), ainsi que les consommables, je vais juste me baser sur la matière première nécessitant achat spécifique au projet.

Je peux donc déjà ajouter la commande de 2 micros 7 cordes à un grossiste chinois, pour l'extravagante somme de 30€, portant pour le moment le total du projet à 140€.

Je récupère l'électronique sur une guitare que j'ai fabriqué précédemment.
jimfire
Je flag aussi !
Tu pourrais mettre la photo de la scie dans le corps en avatar
Saddakoh
Allez, sélection de la pièce de frêne pour le corps.



Un petit rabotage pour voir de quoi il retourne.



Je place la forme du corps et je coupe à la grosse.





Pour info, j'ai été puiser mon inspiration essentiellement dans les basses Dingwall, dont j'apprécie particulièrement le design, mais j'ai voulu une corne supérieure un peu plus massive.

Une petite idée avec l'esquisse du pickguard.

Saddakoh
jimfire a écrit :
Je flag aussi !
Tu pourrais mettre la photo de la scie dans le corps en avatar


Merci!

C'est sûr que ça fait son effet
Saddakoh
On attaque le movingui de la même manière, mais ce coup-ci, je rabotte la planche de 25 pour arriver aux environs de 5.







Et tracé du pickguard et du cache trussrod.



Puis la même méthode pour réaliser un placage de tête en frêne.

fredaubailly
Saddakoh a écrit :
On attaque le movingui de la même manière, mais ce coup-ci, je rabotte la planche de 25 pour arriver aux environs de 5.


20mm de bois qui partent en copeaux ???
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Saddakoh
En miettes techniquement, puisque c'est un rabot électrique

Après plusieurs essais, c'est le moyen à la fois le plus simple et le plus efficace d'obtenir ce que je souhaite, refendre n'était pas adapté dans mon cas.

Bon et puis c'est pas comme si j'avais 5m de celui-ci.
Biloute
Edit : rien
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
Les pièces sont découpées, annonçant le début des parties drôles !





Pour la petite histoire, j'ai opté pour une configuration avec pickguard en raison du poids du frêne que j'ai à disposition.

J'ai été confronté à ce soucis en réalisant la boracha, et avec cette méthode, je vais pouvoir me permettre d'évider plus.

Saddakoh
Après quelques heures de jeu à la ponceuse, à la perceuse et à la défonceuse, les formes se dessinent!





Petite improvisation d'une ponceuse à cylindre pour gagner un peu de temps.



Notez que j'ai vu un peu trop juste pour la ferrule de fixation du manche, en bas à gauche sur la dernière photo, elle sera donc un peu visible via le dessous.
Saddakoh
Bon en travaillant sur le pickguard, j'arrive à un résultat qui ne me satisfait pas totalement (la partie supérieure que j'ai raccourci).



je trouve que cela tasse trop, d'autant plus que pour approcher de l'esthétique Dingwall, j'ai pratiqué un assez gros retour sur l'arrière par rapport à ce qu'on trouve en général, je pense qu'il faut donc que le pickguard aide à donner une plus grande impression de longueur.

Pour faciliter les choses, je découvre le défaut du movingui, bois facilement cassant à certains endroits, d'autant plus quand on cherche à l'avoir fin, donc une belle casse sur le 2è créé

Le 3è sera le bon
oooliver22
Question bete mais pourquoi avoir fait un corps en 1 partie alors que sur les autres topics les gars decoupent puis recollent les 2 planches pour le body?
1 partie...2 parties, quelle est la meilleur solution et avantages?
Saddakoh
oooliver22 a écrit :
Question bete mais pourquoi avoir fait un corps en 1 partie alors que sur les autres topics les gars decoupent puis recollent les 2 planches pour le body?
1 partie...2 parties, quelle est la meilleur solution et avantages?


Une question bien intéressante au contraire.

À ma connaissance, il n'y a aucune différence de rendu entre les 2 méthodes.

C'est surtout un choix esthétique, et économique.

Par exemple, si on regarde mon tracé sur la pièce d'origine:



On peut constater qu'il y a une sacrée perte de matière, difficilement réutilisable en lutherie. Il serait alors plus rentable de découper plusieurs pièces.

Optant de mon côté pour une finition teintée, je préfère partir sur une seule pièce, d'autant avec les quantités que j'ai.

De plus, les chutes me servent à m'entraîner, ou à réaliser de petits objets, donc pas vraiment de perte dans mon cas.

En ce moment sur guitare et Harley Benton...