Customisation Blues Junior

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Gilouu
    le 21 Jun 10, 11:41
Bonjour à tous,

J'ai réalisé une simple petite customisation de mon Blues Junior. Changement du tolex noir pour une finition rouge, proche du bordeaux.

J'ai choisi de faire ce petit bricolage car en passant dans un magasin de tissus, j'ai trouvé une couleur qui m'a tout de suite sauté à l'oeil !!

Alors je me propose de vous expliquer comment j'ai réalisé cette customisation.

Voici l'ampli au départ, juste avant de passer au bloc opératoire …



La seconde étape a consisté à démonter tout les composants du cabinet de l'ampli ; je dévisse donc l'ampli, le boitier reverb, la poignée, le baffle et la grille.





Voilà, maintenant il est temps pour moi d'arracher le tolex noir, cette opération ne m'a prit que quelques minutes. J'ai pris soins de retirer le logo Fender en conservant les petits clous qui serviront à le remettre plus tard.



Oula !! Comme c'est horrible , il y a des traces de colle de l'ancien tolex partout, le ponçage s'annonce long et difficile d'autant plus que ma ponceuse électrique viens de rendre l'âme. Je me suis donc muni de mes différents papiers de verre (du plus gros au plus fin) afin de venir a bout de ces résidus de colle et aussi rendre le bois plus « clean » pour accueillir le nouveau revêtement.

Je me suis ensuite servi de l'ancien tolex comme patron pour tracer mes découpes sur le nouveau tissu. Il ne reste maintenant qu'à poser le tolex rouge et à coller tout çà. J'ai utilisé de la colle à bois.



Sur cette photo, j'étais déjà pas mal avancé. Remarquez cependant que j'ai collé deux petits morceaux dans les angles intérieurs afin que l'angle découpé ne laisse pas apparaître le bois.

J'ai aussi choisi de découper (avec un cutter) chaque face à leur limite afin d'éviter le chevauchement du tolex, car sur le blues junior, les faces sont posées les unes sur les autres ce qui est très laid à mon goût.



Voici toutes les faces collées …



… une photo du revêtement posé en entier, j'ai commencé à remettre la poignée et également de logo Fender sur la face avant :



Après avoir laissé la colle sécher quelques heures, j'ai enfin pu remonter l'ampli qui à maintenant un tout autre aspect, je vous laisse apprécier le résultat par ces quelques photos :







Voilà le résultat est finalement au delà de ce que j'avais imaginé. L'ampli à un tout autre aspect que je trouve vraiment agréable. Je suis tellement conquit que je pense même déjà à redonner un nouveau visage à mon Mesa / Boogie rocket 44 !!
  • #3
  • Publié par
    Gilouu
    le 21 Jun 10, 13:46
Merci Lanfeust !

çà a pris environs une journée et demie. Sympa a réaliser
MusiCall
Que dire si ce n'est qu'il passe de "moche" à "agréable" ! Bon travail
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
Colonel Blues
Très sympa ! Bien joué !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
alex82
  • #9
  • Publié par
    alex82
    le 12 Jul 10, 00:04
C'est fort fort jolie !!!! Ca me donne des idées ... Je vais ptêtre faire un plagia sur mon nouvel ampli ...
lucagena
et le panneau arriere,alors?????
faboun
Super , c'est sur que si tu aimes le rouge, c'est mieux ^^
Koch & Dusenberg User
owiowi
Finallement je vais quand même me lancer avec mon AC15 J'ai acheté tout le matos et demain je vais chez le marchand de tissu voir ce qu'il propose je ferais un topic avec la réalisation du mien dans la semaine
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare et Fender...