DOD YJM 308 - électro - changement de port d'alimentation

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques années une pédale DOD YJM 308 en Chine.
Le port d'alimentation n'est pas compatible en dimension avec les alimentations pour pédales traditionnel (2.1mm / 5.5mm, le port d'origine est plus petit).


J'ai donc décidé de changer le port, j'ai acheté une chasse 9V - 2.1mm / 5.5mm. mais je me retrouve face à un petit problème quand au raccordement de ce port.


Je suis relativement néophyte en électronique, sauriez-vous me guider / me dire sur quelle patte connecter quel fil ?

A gauche le nouveau port (standard) à droite le port d'origine


Pedale avec les fils à nu


Le schéma électronique de la pédale (que je ne sais pas lire) :

La documentation du nouveau port :
https://www.velleman.eu/downlo(...)s.pdf




Merci de votre aide
corto30
Pas surprenant que tu galères, le schéma correspond pas vraiment à ta pédale..

Est ce que le fil rouge que tu as coupé va bien au pole + de la pile ? (Le gros bouton pression du connecteur pile)
Est-ce que c'est le fil blanc ou le vert qui va à la masse sur le circuit imprimé ?
Nutrisco et Extinguo
Le fil rouge semble bien aller sur le pole + de la pile
Et le vert semble bien aller à la masse (relié à aucun composant).

Merci de ton aide.
corto30
Si le fil blanc est bien l'alim + du circuit, en suivant sa piste tu devraiis trouver une diode de protection (repérée D1 en géneral) bague coté + et masse de l'autre coté.
Ça donnerait pour ton nouveau connecteur :
1 - fil vert ( - 9Valim)
2 - fil blanc ( + 9Valim )
3 - fil rouge ( + 9Vbatt)
Nutrisco et Extinguo
Il me semble que le fil blanc est connecté à la diode D1 mais elle n'est pas connecté coté bague, mais de l'autre coté.

Est-ce que ca change quelque chose au mapping que tu donnes ?

Et pour faire correspondre le mapping à mon connecteur, sur le schema fournit avec le connecteur, à quoi correspondent les +9 alim, -9 alim et +9 batt ?




Merci
corto30
Nan ça change rien, j'ai ecris une connerie : la diode est en série sur la piste positive, (fil blanc) arrivée coté opposé à la bague, sortie vers le reste du circuit coté bague (elle est pas reliée à la masse).

Les 1, 2 et 3 de mon precedent post ça correspond aux repères de ton schéma pdf du nouveau connecteur.
Nutrisco et Extinguo
Hello Corto,

Bon, je t'ai dis de la merde.

J'ai sorti mon voltmètre, j'ai mesuré, j'ai regardé l'ancien plug d'alim et : le fil vert n'est pas la terre (il est bien branché au reste du circuit, mais la piste passant sous les pattes, je l'ai pas vu).

En regardant l'ancien plug d'alim que le vert et le rouge sont relié :
ancien plug


J'ai réussi à faire fonctionner la pédale avec les branchements suivants :
1 - 9- Alim - fil blanc
2 - 9+ Alim - fil vert et rouge (Pile + entrée système)
3 - Aucun branchement (pas de terre : YOLO)

Par contre il ne fonctionne que lorsque j'ai l'alim ET la pile. J'imagine que c'est pas normal. Je peux y faire quelque chose ?

J'imagine qu'il faudrait que l'alim et la pile soit en parallèle plutôt qu'en série, non ?
Ceci dit, avant de changer le plug d'alim, la pédale fonctionnait avec la pile uniquement, sans alim branchée
Pour info :
- le fil noir, qui arrive à la borne - de la pile, sort du potentiomètre de level.
- le fil vert part vers une succession de résistance
- le fil blanc part un condensateur, une résistance, des pattes du CI, vers la diode D1, vers une patte du potentiomètre de gain et vers une patte du potentiomètre de level
corto30
Sur ton pdf la borne 3 c'est le + pile, quand il n'y a rien de branché le courant de la pile ressort par la borne 2 et quand l'alim est branchée ça coupe l'arrivée de la pile.
Donc ça devrait marcher comme ça (avec une alim standard boss, le + à l'exterieur) :

1 fil blanc, (+ 9 volts)
2 fil vert (- 9 volts)
3 fil rouge (+ 9 volts pile)

Ca doit fonctionner sur la pile quand l'alim est débranchée et sur l'alim quand elle branchée, avec ou sans pile dans la pèdale. Il faut toujours un jack branché sur l'input pour que ça fonctionne.
Nutrisco et Extinguo
Merci des tes retours.

j'arrive pas à la faire fonctionner sans pile.
Le reste du temps, j'ai un bourdonnement plus fort que la guitare. Anyway, ca fonctionne avec la pile dans le cache et c'est très bien

Merci

En ce moment sur effets...