[en cours] Upgrade complet Gibson Les Paul Std 'esprit 59'

Forum Gibson
Crazy pumpkin
Bonjour à toutes et à tous!


J'ai eu une opportunité sur une Gibson Les Paul Standard de 2017 (neuve en déstockage).
Ça sera ma première Les Paul.

En 2017, la Standard a des caractéristiques plus ou moins appréciables:

- une électronique "quick connect" avec push/pull
- micros Burstbucker Pro
- Manche slim taper asymétrique
- Table érable flammée AAA
- Mécanique à blocage Grover
- Corps allégé
- Stop bar en aluminium

Pour le reste, globalement, on est sur du classique.

L'idée avec cette guitare est de revenir aux "basics", car pour moi il y a trop de modernité sur ce "standard".

Donc, au programme:

- Refin total (il n'y avait pas la couleur que je cherchais au catalogue), pour ce faire on partira sur un "dirty green lemon fade", avec des teintes à base d'annilines "comme les vieilles". C'est Relic Art qui aura le soin de réaliser cette partie.

- très léger relicage faïençage,

- changement des micros, on passera sur les Pearly Gates "Antiquity" (bon prix sur le set trouvé sur Reverb)

- on passe l'électronique à quelque chose de plus classique, exit les Push Pull, et bienvenue au bumblebee PIO et CTS,

- mécaniques Tulipes,

- pointeurs

- changement/ajout des pièces plastiques,

je me tâte sur le changement du cordier et du chevalet puisqu'il sont déjà en aluminium, disons que ce serait plus pour l'aspect visuel.


Pour le moment la guitare est décapée, et j'aime vraiment la table. Je pense que le coloris final va vraiment bien la mettre en valeur.


Le coût total de l'opération me coûtera moins cher que l'achat d'une neuve de 2019 (entre 10 et 15% de moins).



Si vous avez des questions suggestions n'hésitez pas.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Jul 19, 11:58
On aimerait quelques photos !
Crazy pumpkin
oldamp a écrit :
On aimerait quelques photos !


pour le moment je n'ai que ça:



Gibson Les Paul Standard décapée


dos Gibson Les Paul Standard décapée


Arghghghghhhhh


et ça si US Postal ne me paume pas mon paquet...

Pearly Gates Antiquity custom shop



La commande pour la couleur est la suivante (entre les 2):

Gibson Les Paul green lemon fade


Gibson Les Paul green lemon fade
Crazy pumpkin
Le dos de la guitare est fini de peindre.

J'avais demandé entre le rouge acajou des "neuves" et le coloris que prennent les modèles "vintages" soit un peu plus "marron".

là on est bien.

refin back Les Paul
laurent!
Moi j’ai demandé rouge sur la mienne , elle partira en marron avec le temps !

Elle est vernie et attend patiemment le relic ;-)
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    juh
    le 22 Jul 19, 20:17
çà sent bon ici...

tiens marrant les pearly gates sont en A2? tu nous fera un petit débrief? grand fan du révérend, ces micros me font de l'oeil depuis longtemps...
Crazy pumpkin
laurent! a écrit :
Moi j’ai demandé rouge sur la mienne , elle partira en marron avec le temps !

Elle est vernie et attend patiemment le relic ;-)


j'ai la photo de la table aujourd'hui! Hier soir je me suis endormi dans le même état qu'un gamin la veille de Noël!


juh a écrit :
çà sent bon ici...

tiens marrant les pearly gates sont en A2? tu nous fera un petit débrief? grand fan du révérend, ces micros me font de l'oeil depuis longtemps...


oui à priori ils sont plus chaud et plus articulés que les modèles standards. Je les ai eus à 250 euros fdpin.

J'ai finalement pris un cordier avec la même forme que les "historic", plaqué nickel.
Crazy pumpkin
room135 a écrit :
C’est fou ce que la passion nous porte pour arriver au plus proche de nos rêves....


n'est-ce pas ce qui est tout aussi marrant, c'est qu'il y a 20 ans, j'étais un taliban Fender, et ne trouvait pas de charme aux Gibson, je préférais cependant la SG à la Les Paul. Comme quoi...

Pour revenir au Pearly Gates, je me suis interrogé assez longuement et n'ai pas trouvé tant de documentation que cela sur la toile par rapport à la production classique des PG. Il semblerait néanmoins que la version custom shop soit plus sensible au jeu du potard, tout en étant plus épais et plus chaud aussi.

Je pourrais comparer avec les Tonerider AC2 que j'ai sur ma Roxane, bien que l'on ne soit pas du tout sur la même gamme de prix.
laurent!
Crazy pumpkin a écrit :
La peinture du corps est terminée, voici le résultat.

Pile ce que je voulais! Les flammes ressortent bien.

Gibson Les Paul Standard Dirty Green Lemon Fade


Pas mal !!!!!!!
Si tu m’autorises je te poste la mienne ?
Un lemon/ice tea pas dirty ;-)

En ce moment sur guitare et Gibson...