Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'un ampli à lampes

superda
Voilà un petit reportage photo d'un ampli que je suis en train de monter depuis un an, et dont je commence à voir le bout.

Le schéma est "original", dans le sens que ce n'est pas un clone mais un assemblage de morceaux de schémas d'amplis connus, avec quelques mods bien sur. Basiquement le préamp est un monocanal avec gain, bass, treble et master volume basé sur le bassman tweed 5E6A :



Le second étage de gain est attaqué plus à la manière des marshalls plexi pour un crunch un poil plus précis.

La partie puissance est un cathode bias de 6V6 inspiré du tweed deluxe :



J'ai monté l'électronique "point à point" sur une plaque de fibre noire avec des eillets comme les vieux fender. Les condos sont des mallory 150, des silver mica pour les faibles valeurs. Les résistances, à part celles de l'alim, sont des "mojo-vibe" carbon composition. Les condos d'alim sont des JJ pour les gros, et des F+T pour les petits du préamp. Les tubes sont un duet de 6V6S JJ pour la puissance et 3 12AX7 sovtek pour le préamp.

L'ampli fonctionne en AB bien chaud, très proche de la classe A. Ca doit sortir en théorie dans les 12-15W sans distortion. Bien plus dès que ça crunch, comme tous les amplis guitare à lampe quoi.

L'alimentation est elle moderne: un transfo torique conçu pour marshall 18W, utilisé sans point milieu avec les deux demi secondaires en //, pont de diodes, et première capa de 100uF. C'est ainsi fiable, solide, performant et un gain de poids non négligeable sur le transfo par rapport à un EI classique.

Le cabinet est fait en pin, à la main et par mes soins, avec assemblage autant que possible dans les "règles de l'art".

J'ai encore quelques mods à fairem mais ça sonne déjà terrible!!!!





Dans la photo suivante on voit en haut le cadavre du prototype, au milieu le nouveau chassis sans l'électronique, et en bas la nouvelle plaque électronique.
































Je poste les nouvelles photos dès qu'elles sont hébergées.
jomann
  • #2
  • Publié par
    jomann
    le 20 Jan 08, 17:17
ha bas putain, c'est du beau... les queux droites sont très propre, question électro ca l'air trés propre aussi
tu as un sample par hasard?
superda
la suite:



bon j'ai dépassé mon max d'uoload/dowload, donc je peux pas poster toutes les autres photos, je passe donc à la dernière, ce à quoi il ressemble aujourd'hui:



Y'a encore du boulo sur le cabinet, finition surtout, mais je dois aussi encore refaire un baffle pour palcer le HP plus en bas à gauche pour avoir la place pour le cadre avec la toile: les 6V6 et le transfo de sortie sont très près du HP et ne me laissent plus assez de marge.

A suivre...

jomann a écrit :
ha bas putain, c'est du beau... les queux droites sont très propre, question électro ca l'air trés propre aussi
tu as un sample par hasard?


nan, pas de sample encore, ça va venir. De toute façon je suis encore en train d'y faire des petites modifs pour ajuster le son, je ferai des samples quand le circuit ne changera plus.

Merci des compliments, y'a eu du boulo pour arriver là! Et y'en a encore.
superda
lokrian a écrit :
c'est super mec ! et j'ai un attachement fou à ces putains de circuits point par point qui sont immortels .


seule "critique" : pas de reverb ?


pas de reverb, pas de tremolo, pas de changement de canal.

Y'a un master volume, c'est déjà pas mal, non?

Tfaçon un circuit de reverb à tube, ça prend deux tubes de plus, un transfo de plus, et rallonge la plaque électronique d'un quart. Bref infesable dans une config style tweed fender, et de toute façon, ça sert à quoi? mm?
superda
bah en fait, si tu regardes le cadavre du proto, tu verras que la plaque était beaucoup plus grande, et il yavait 3 lampes de plus: tremolo et reverb étaient prévus. Le chassis était trois fois plus volumineux, et ça aurait donné un truc de la taille d'une tête Hiwatt ou d'un combo style matchless DC30...

Mais en fait, le tremolo change toujours un peu le son d'un preamp, même inactif, un peu comme une pedale sans true bypass, et la reverb en plus d'avoir le même défaut, alourdit grandement la taille globale du truc.

Pour la version finale, j'ai donc privilégié quelque chose de simple et compact. Plus c'est simple et plus ça sonne: trajet le plus direct entre les comosants, le moins de composants possibles dans le signal. Dans l'esprit d'un deluxe tweed de la grande époque, mais plus moderne (master volume, boucle d'effet, entrée power in, alim etc...) pour plus de souplesse et plus de fiabilité.

Il y aura une boucle d'effet et une entrée direct vers la partie puissance, donc tout est possible: reverb, tremolo, effets, preamp etc... en externe.

Je compte donc plutot monter une reverb à tube comme les fender et vox and co des 60's, en y ajoutant un module tremolo. J'ai presque tout le matos pour, reste à le monter, c'est prévu...
lokrian
superda a écrit :
bah en fait, si tu regardes le cadavre du proto, tu verras que la plaque était beaucoup plus grande, et il yavait 3 lampes de plus: tremolo et reverb étaient prévus. Le chassis était trois fois plus volumineux, et ça aurait donné un truc de la taille d'une tête Hiwatt ou d'un combo style matchless DC30...

Mais en fait, le tremolo change toujours un peu le son d'un preamp, même inactif, un peu comme une pedale sans true bypass, et la reverb en plus d'avoir le même défaut, alourdit grandement la taille globale du truc.

Pour la version finale, j'ai donc privilégié quelque chose de simple et compact. Plus c'est simple et plus ça sonne: trajet le plus direct entre les comosants, le moins de composants possibles dans le signal. Dans l'esprit d'un deluxe tweed de la grande époque, mais plus moderne (master volume, boucle d'effet, entrée power in, alim etc...) pour plus de souplesse et plus de fiabilité.

Il y aura une boucle d'effet et une entrée direct vers la partie puissance, donc tout est possible: reverb, tremolo, effets, preamp etc... en externe.

Je compte donc plutot monter une reverb à tube comme les fender et vox and co des 60's, en y ajoutant un module tremolo. J'ai presque tout le matos pour, reste à le monter, c'est prévu...


c'est vrai qu'en pédale ça marche aussi

ça me tente bien de me monter un ampli , genre kit matamp.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
superda
lokrian a écrit :
c'est vrai qu'en pédale ça marche aussi


un tremolo à tube en pédale c'est encore envisageable, mais une réverb à tube et ressort, ça aura plutot le format d'une petite tête d'ampli! :-)

lokrian a écrit :
ça me tente bien de me monter un ampli , genre kit matamp.


Y'a qu'à! Il y a aussi les kit G1 et G5 conçu par les gars du projetg5 et vendu par tube town ( www.tubetown.de et www.projetg5.com ): pas cher, original, economique et fiable, ainsi que les autres de tubetown assez économiques et simples aussi. Et il y a aussi les kit ceriatone ( http://www.ceriatone.com/ ), les kit weber ( http://www.tedweber.com/ ) etc... qui sont des clones plus ou moins exacts d'amplis de légende, bref y'a de quoi faire. Caravane prod ( http://www.caravaneprod.com/do(...).html ) est le nouveau distributeur francais de weber et mercury magnetic.

Mais attention, il faut bien se renseigner sur la dangerosité de la chose et des règles de sécurité (décharge des condos etc...): une toute petite erreur, et on grille électrocuté par quelques centaines de volts en quelques milisecondes. Le site du projet G5 est un très bon endroit pour apprendre avant de se lancer.
jomann
bricolages... reste poli
superda
jomann a écrit :
bricolages... reste poli


boa... ça reste du bricolage hein! Je me suis appliqué, voilà tout.

En ce moment sur ampli...