Fabrication guitare acier

L.P.
  • #1
  • Publié par
    L.P.
    le 11 Jul 17, 13:03
Bonjour à tous,
voilà, comme l'indique le titre, je suis sur le point de me fabriquer une guitare en acier, pour le modèle j'ai choisi une télécaster, avec bridge type vintage et bigsby.
Voici le gabarit, en genre de plastique, fait à partir du contour d'une squier télécaster.

Gabarit telecaster


La guitare va être réalisée en tôle de 15/10, soudure à l'arc avec baguettes rutiles de 2mm, soudure au point ou mini cordon pour ne pas risquer de trouer (malheureusement, je n'ai pas de semi auto dispo à mon atelier).

Pour le talon du manche, dans un premier temps, je le taillerai dans une plaque de chêne de 19mm + tole de 3mm superposée, histoire de solidifier (dans mon cas, le talon devra faire 22mm d'epaisseur).
Par la suite, je pense le remplacer par de l'acier allégé par perçage, ou de l'alu (ce sera en fonction de ce que je trouve).

Cependant, je me pose une question existentielle, je ne sais pas si il faut renforcer le corps de la guitare au niveau du bridge et du bigsby, donc je m'en remet à vous, si vous avez déjà réalisé un tel projet, ou que vous possédez une LePape ou une Trussart et que vous pouvez m'en dire plus sur l'architecture, j'attend vos conseils.
Merci déjà de m'avoir lu.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #2
  • Publié par
    L.P.
    le 11 Jul 17, 18:26
Alors après recherche pour mon souci, il y a apparemment un tasseau entre la plaque «table» et la plaque «fond» au niveau du chevalet, qui permet en même temps de visser le chevalet, de mettre en place les passages de cordes (string ferrules), et du coup ça doit rigidifier le tout.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Bonsoir. Tu as raison, il y a effectivement un tasseau qui sert à rendre la guitare plus robuste et en même temps, permet de visser le chevalet. Tiens, jette un coup d’œil sur https://www.guitariste.com/for(...)html, tu peux demander conseil à Tathias ! Sinon, j’ai hâte de voir le travail final. Pense à partager des photos ! Bonne nuit.
L.P.
  • #4
  • Publié par
    L.P.
    le 18 Jul 17, 19:38
Bonjour, merci pour le lien, je vais regarder na ce soir

Pour ce qui est de l'avancement, je vais partir 3 semaines en congé, donc il ne va pas se passer grand chose, d'autant plus que ma tôle n'est pas encore arrivée
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #5
  • Publié par
    L.P.
    le 19 Jul 17, 14:01
Edit
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #6
  • Publié par
    L.P.
    le 21 Jul 17, 14:24
Aujourd'hui, remise en état d'un vieu poste mig à l'atelier (la journée passée dessus pour qu'il marche à peu près bien), la soudure sera plus facile.



Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #7
  • Publié par
    L.P.
    le 19 Aug 17, 22:51
Reprise aujourd'hui, soudure de l'eclisse sur la tôle de fond, et meulage de ce qui depassait.















Par contre, première erreur, après avoir pointé l'éclisse, j'ai soudé d'un coup, du coup la tôle a beaucoup chauffé, et elle a un peu gondolé, mais vu que je vais faire une découpe, peut être que j'arriverai à peu près à la redresser.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #10
  • Publié par
    L.P.
    le 21 Aug 17, 00:15
shaolintao a écrit :
Bravo!
Cintrage, soudure, chapeau


Merci


manulonch a écrit :
Oui, toujours souder par points...
Le top serait de pointer à l'intérieur et de faire un cordon externe au TIG sans apport.


Oui point par point en laissant refroidir de temps en temps, j'essaierai comme ça pour souder la table, en espérant que cette fois ça ne travaille pas trop.
Pour le TIG mon poste à souder peut le faire, mais pas le soudeur je me limite à l'arc et au MIG MAG, faudrait que je m'y mette, mais il parait que c'est vraiment pas simple.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #12
  • Publié par
    L.P.
    le 21 Aug 17, 20:08
Crazy pumpkin a écrit :
Super projet.

Je m'étais posé la question pour le renfort en voyant une trussart, je m'étais dit que c'était peut être la prolongation du manche à la manière d'un traversant.


J'ai plusieurs solutions pour rigidifier et fixer le chevalet et le bigsby, j'hesite encore, soit je met une plaque de chêne, soit un tasseau de l'epaisseur de la quitare, soit des rigidificateurs en acier, le manche traversant c'est une bonne idée mais il faudrait le fabriquer, et la c'est compliqué.

Aujourd'hui, decoupe de la tole du fond, et pointage de la table









A la fin je mettrai surement de la grille pour fermer.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #13
  • Publié par
    L.P.
    le 23 Aug 17, 15:13
Aujourd'hui, soudure de la table









Reste juste un endroit ou la meuleuse ne passe pas, je finirai ça demain avec une fraiseuse à main.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #14
  • Publié par
    L.P.
    le 24 Aug 17, 12:41
Aujourd'hui, finition du corps










Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Leozinho
Sacré boulot, quand même !
ça m'épate ce qu'on peut faire avec de la tôle...

En ce moment sur guitare...