Fabriquer un Pedalboard style flight case à étage

samplerdave
[EDIT juin 2008 : Nouveau Pedalboard!]

Bon alors pour ceux qui avaient suivi mes anciennes réalisations, j'avais décidé de refaire complètement mon pedalboard. Point de départ de ce désir de changement : changement d'ampli. Je suis passé du config ampli mosfets avec un excellent clean + disto (Guyatone Metal Monster, puis Mojo Mister Black) à une tête N.O.S DVL 88 Custom. Et ce changement à entrainé tout un chamboulement dans mon setup. Avant, je n'utilisait pas la boucle de mon ampli, me contentant de placer mes modulations après ma pédale de disto. Je gérait tout ça avec un simple looper 2 boucles A/B - A+B (de marque loooper, maintenant chez Earthworm Jim). Simple comme bonjour. Avec la tête NOS je me retrouvait avec les 3 canaux à gérer, + la boucle. Ca commençait à être bien galère avec un simple looper.

Ne voulant pas spécialement passer dans une config entièrement midi, car envie de garder un truc compact, simple, et dans l'esprit de mon ancienne config, je me suis laissé tenter par un controler, le Wobo Proglooper (http://www.woboge.com/). Je ne rentre pas vonlontairement dans le grand débat "Midi VS looper" qui a eu lieux maintes fois ici comme sur AF, sinon j'en ai pour des heures

Il me fallait donc maintenant un pedalboard à la hauteur de la config... Au menu :
- Toujours format Flight-Case à étages avec roulettes, avec cablage et alim dissimulés sous les étages.
- Système de double fond amovible pour pouvoir emmener ma whammy et ma wah quand je répèt sans mon matos
- Volonté cette fois de fermer totalement le pedalboard : une fois le flight fermé, je ne voulais aucune prise apparente, il fallait donc trouver un système pour garder les prises accéssibles, mais à l'intérieur du flight...
- Cablage en multipaire : Une seul gros cable harting à brancher, pour ne pas avoir 6 ou 7 jacks à brancher entre le pedalboard et l'ampli/rack.
- Prise Powercon pour l'alimentaion du Pedalboard

C'est là qu'intervient l'ami Dickfall dans l'histoire, lui-même étant en plein développement du sien, pour une config quasi similaire. Je lui ai donc piqué son concept, notamment pour cette histoire de prises dissimulées dans le flight, et lui ai demandé un coup de main pour réaliser certaines parties délicates et pour le cablage harting qu'il avait déjà réalisé sur son ancien pedalboard.

En plus du pedalboard, je devais me fabriquer une interface Rack pour recevoir le cablage harting et redispatcher tout mes va-et-vients de signal vers l'ampli.

Voici le chainage de la config en question :



Quelques nouveautés :

- Line6 DL4 avec un switch pour doubler les presets (fonctionne comme la pédale d'expression, mais avec un switch à la place...)
- Ajout d'un switch pour changer de preset sur ma Boss RC-2 sur mon Custom Router Switch de LNA
- une pédale de volume Ernie Ball

Et voilà les photos :























































Encore une fois un gros gros merci à Dickfall pour son concept, ses idées et son aide technique

---------------------------------------------------------------------------------

Allez voici ma deuxième réalisation en matière de Pedalboard. Très inspiré de mon premier modèle, mais dont j'ai pris soin de corriger ce qui avec du recul représentait à mes yeux les petits défauts de la réalisation. La grande innovation est l'étage, sous lequel se cache tout le bordel que constitue l'alimentaion, le cablage etc... La peinture cette fois est noire satinée, bien moins salissante, les poignées sont encastrées et les fermetures sont des papillons. J'ai comme pour l'autre modèle photographié les étapes au fur et à mesure, d'où la création d'un nouveau post, car l'ajout de 50 photos au premier topic aurait été bordélique... Je vous laisse donc suivre les détails de la construction pas à pas dans ce nouveau topic.

Niveau de difficulté: MOYEN

Les fournitures:

- Des planches de contre plaqué 10mm d'épaisseur coupées aux bonnes dimensions
Pour moi ça donnait : 2 planche de 100X48 cm (fond et couvercle), 2 de 48X16 cm (côtés), 2 de 98X13,5 cm (rebord arrière du pb et reborde avant du couvercle), 1 de 98X23 cm (étage), 1 de 98X10 (rebord étage, recoupée à 8cm), plus 2m de tasseaux de 2,5 cm, plus des tasseaux de 2x2 cm pour la fixation de l'étage
- 7m de baguettes d’angle en alu
- 6m de profiles hybrides alu
- 2 poignées chromées encastarbles
- 1 poignée souple
- 8 coins boule
- 4 fermetures papillon
- 8 pieds en caoutchouc (4 gros et 4 petits)
- 4 renforts d'angles
- 1 plaque d'alu strié de 20x100 cm
- 2m de baguettes d'angle toujours en alu strié
- des petites équerres
- 2 prises jack Neutrik blocables
- 1 prise d’alim de IEC avec interupteur
- 1 prise XLR Neutrik
- 1 lampe de console avec fiche XLR
- de la peinture noire acrylique satin
- du tolex (récup dans mon cas...)
- de la colle néoprène
- du double face extra fort
- diverses vis
- des rivets
- des serre-câbles en plastique noirs
- divers outils (scies, perceuse…)

La construction:

Tout d'abord on commence par faire un zoli plan qui correspond bien à nos besoin en matière de place et de disposition.



Une fois tout ça fait, on fait sa petite liste de course et on fonce (pas trop vite, attention au radars ) chez le magasin de bricolage le plus proche. Une fois le bois acheté, on fait les prmières découpes, ce qui évitera d'abimer la peinture avec la scie : les côtés inclinés, et l'étage...







Et on attaque la peinture, au rouleau mousse pour vernis c'est impeccable...







Ensuite on va poser le tolex, fixé avec la colle néoprène... Ca donne une très belle finition intérieure, par contre pour ceux qui fixent leurs pédales au velcro...



ensuite on va découper les tasseaux en calculant les espaces que vont occuper les fermetures papillon... On prendra soin de biseauter à la lime les angles pour bien épouser la forme des papillons...





On fait de même avec les profiles et on assemble le tout... On en profite aussi pour mettre les profiles sur les côtés du pedalboard.





On découpe ensuite les côtés qui vont recevoir les poignées encastrées. Puis on fixe les côtés sur la planche principale.



Après avoir riveté la baguette d'angle en bas, on peut faire de même avec la poignée.



Oh c'est beau!



Oh c'est moche!



Pour remédier à ça, on va combler le trou à l'intérieur du pedalboard avec du carton...



Puis on va mettre du double face sur le carton...



On découpe un bout de tolex de la taille du côté, en on encolle en prenant soin de laisser la partie cartonnée libre... Si votre chérie (ou chéri...) vos propose son aide, acceptez sans hésiter pour le bien de votre couple...



Ensuite on va riveter les papillons...







...puis les bagutettes d'angle...





...puis les renforts d'angle...



...et enfin les coins boule.



On fixe les pieds. Mes coins boules étant plutôt gros, j'ai du ajouter une rondelle entre le pied et le pedalboard pour que mes boules ne touchent pas par terre. (celles des coins, je n'ai pas cette prétention bande de rigolos... )





On fixe les jacks...



...et la prise d'alim.



On assemble l'étage...



...en renforçant bien les angles.



On va chercher l'alu...



...et on attaque les découpes.



Les baguettes seront rivetées, la plaque sera vissée pour pouvoir être démontée...



On fixe les tasseaux dans le pedalboard...





Et voilà le travail!!















Et une fois le tout câblé et fixé:













J'ai aussi fixé sur l'étage une prise XLR reliée à un trasfo 12v. J'ai en effet dans mon set un EHX Frequency Analyser modifié par Basstyra, et qui fonctionne avec une photo résistance, qui réagit donc à la lumière... Je peux ainsi éclairer avec une lampe de console le FA, mais aussi l'ensemble du pedalboard en cas de noir complet.





Et voilà le rendu dans l'obscurité :







Bilan : (les + et les - sont les même que ma prmière réalisation, donc je copie/colle...)

Les +
- Pas trop difficile à réaliser, pour peu qu’on ait de la patience et qu’on soit minutieux
- Pratique
- Esthétique
- Robuste
- Du sur-mesure

Les -
- Cher !
- Lourd et encombrant

Voilà!

[EDIT PHOTOS 18/08/06] Ajout d'un étage et recablage en George L's







Les deux nouvelles venues :



L'accordeur et son estrade... :clin:



Le nouvel étage, précablé pour les futures acquisitions. J'aurai juste à couper le cable au milieu, visser les deux fiches GL's et zou!



Et le fameux cablage.









Les petits détails : j'essaie d'avoir le moins de cable apparent possible.



Et le petit porte médiator pour arrêter de les chercher partout...

________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
pascalm
quelle peinture utilises tu pour ton bois ?
quelle est la taille de tes rivets ?
merci pour tes réponses
pascalm
qelle peinture utilises tu et quelle est la taille de tes rivets ?
enfin, combien pèse ton pédalboard vide ? merci
Sabaku
magnifique o0o !
tinouz
Franchement, bravo belle réalisation. En plus c'est clair et bien illustré.
Juste une petite question, combien cela t'as couté environ si c'est pas trop indiscret.
samplerdave
tinouz a écrit :
Franchement, bravo belle réalisation. En plus c'est clair et bien illustré.
Juste une petite question, combien cela t'as couté environ si c'est pas trop indiscret.

Entre 150 et 200 euros... sans les pédales bien sûr
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
musicboy
clap clap!!! Ca c'est du beau boulot!

En ce moment sur stand et rack...