Fissure manche folk yamaha dwx-7c

Forum Yamaha
Forums
madchap
Salut,
J'ai récupéré cette folk qui traînait, le manche a clairement reçu un choc (probablement une chute) mais personne n'a sorti les cordes et a priori c'est une fissure assez superficielle.

Je suis en Asie donc les luthier ne courent pas les rue et c'est un modèle relativement cheap. Donc est-ce que injecter de la neoprene a la seringue ce serait suffisant ou il est vraiment préférable d'utiliser une colle à bois genre titebon ?

Merci pour toute info ou suggestions.

Vue manche 1


Vue manche 2
BunkerXav
madchap a écrit :
Salut,
J'ai récupéré cette folk qui traînait, le manche a clairement reçu un choc (probablement une chute) mais personne n'a sorti les cordes et a priori c'est une fissure assez superficielle.

Je suis en Asie donc les luthier ne courent pas les rue et c'est un modèle relativement cheap. Donc est-ce que injecter de la neoprene a la seringue ce serait suffisant ou il est vraiment préférable d'utiliser une colle à bois genre titebon ?

Merci pour toute info ou suggestions.

Vue manche 1


Vue manche 2
King-croc
Surtout pas de la néoprene malheureux

T'est pas en train de recolle tes bottes (avec l'accent qui vas bien)



non

titebond, eventuellement epoxy et au pire cyano, y doivent bien avoir ça à Shanghai
madchap
Oui de la titebond j'en ai donc pas de soucis
Je me doutais que c'est ce que l'on allait me conseiller mais je me demandais juste si la neoprene ne serait pas plus solide vu là où est la fissure...ça colle bien le bois, pas que les bottes
Merci pour ton avis.
  • #6
  • Publié par
    YvesM
    le 12 Feb 18, 12:05
Je ne suis pas luthier, mais pour coller ce genre de choses, je ferais comme ceci:
- enlever les cordes
- introduire de la colle à bois dans la fissure, en faisant généreusement pénétrer.
- bien serrer à l'aide d'un ou plusieurs serre-joints, avec des cales de protection.
- enlever soigneusement l'excès de colle qui va sortir.
- Nettoyer encore la jointure avec un chiffon humide (le collage sera presque invisible)
- laisser sécher 24h mini.
- recorder
C'est fini, et incassable.
Utiliser de la colle à bois de bonne qualité.
ChopSauce
Perso je dilue un peu la colle à bois, qu'elle soit moins pateuse et j'écarte un peu la fissure, que la colle pénètre loin - au pinceau - pour qu'en plus elle se propage par capilarité lorsque les bords se referment...

... MAIS je n'ai jamais fait ça sur une guitare
stege106
pareil...colle à bois blanche ou titebond et serre-joints 24/48h

mais en vérifiant que le ou les serre-joints ferment bien la fissure avant, pour trouver la position idéale des serre-joints ... il peut aussi y avoir des fibres de travers coincées dans la fissure.
elchupacabre
Tout d'accord avec les collègues du dessus...
Sinon t'as pas un pistolet à colle (avec des bâtons...) comme ceux utiliser en maternelle??
Ou sinon un chewing gum ou un bout de scotch....
Non plus sérieusement, imbibe bien la fente et essayant de faire pénétrer la colle et surtout serre joint de préférence n'oublie pas de protéger l'instrument pour éviter les traces sur le bois.
Tu peux aussi récupérer un peu de poussière de bois poncé de la même teinte et la mélanger avec la colle pour faire le raccord sur la partie visible de la fente...
Bon courage...

Après réflexion le chewing gum me semble une bonne solution...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
ou une petite seringue...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare et Yamaha...