Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Help j'aimerai réparer mon vieil ampli à lampes

nosbig
  • #1
  • Publié par
    nosbig
    le 31 Oct 07, 16:43
Salut,
Qui pourrait m'aider
-à trouver les schémas
-à retrouver un transfo (sortie juste avantle HP)
-et me tuyauter sur une adresse dans le Nord de la France ou en Belgique où trouver un passionné d'électronique capable de m'aider

MERCI D'AVANCE

L'ampli des année 70 est un Steelphon Conductor
Le transfo a carrément cramé et je ne mesure plus aucune résistance sur aucun des deux bobinages (ou plutôt si: des résistances infinies) j'en déduits que le primaire comme le secondaire sont coupés.
  • #2
  • Publié par
    38yoda
    le 31 Oct 07, 18:34
il n'y a aucune inscription sur le transfo ?
C'est quoi les lampes de puissances ?
2 ou 4 lampes de puissances ?
nosbig
  • #3
  • Publié par
    nosbig
    le 01 Nov 07, 13:22
D'abord, merci pour l'interêt que tu portes à mon problème.

Il n'y a pas d'inscription sur le transfo, je pensais qu'elle étaient effacées, mais un jour j'ai contacté une personne qui en vendait un en état de marche, mais le sien n'avait aucune inscription non plus.

J'ai depuis perdu sa trace et je ne sais pas s'il aurait su mesurer les résistances des bobinages.
D'autant que le primaire avait 3 fils, et il y en a 4 au secondaire. ça complique pas mal, en tout cas suffisamment pour me pertuber.

Pour ce qui est des lampes, il y a 2 12AX7 sur un circuit, et sur un autre, il y a 4 EL84.
nosbig
  • #5
  • Publié par
    nosbig
    le 01 Nov 07, 17:27
Merci mon lapin,

Ce site a l'air sympa, en effet. Et, surtout au niveau des liens qu'il affiche.

J'ai navigué un peu et je vois que le genre de pièce que je recherche, se vend toujours. C'est plutôt encourageant pour la suite.
nosbig
  • #6
  • Publié par
    nosbig
    le 01 Nov 07, 18:25
Voici le dessous de l'ampli sur lequel était fixé le transfo.

Il semble qu'il existe des transfos universels (j'ai vu ça sur un lien fourni par crazy rabbit)
Quelqu'un peut-il confirmer.
Ou alors, faut-il choisir ce transfo en fonction des types et quantités de lampes??
Dans ce cas quelle valeur choisir?
[img][/img][img][/img]
  • #8
  • Publié par
    38yoda
    le 02 Nov 07, 08:41
bon, c'est bien d'avoir mis les photos. alors normalement 4 x EL84 c'est un montage double pushpull, un ampli qui sort 30w( vox ac30). c'est étonnant qu'il n'y est que 3 fils au primaire, il devrait en avoir 5.
Le transfo a utiliser pour ce montage, un hammond 1650N (85 €)devrait faire l'affaire ( PP 4,3k 60w) au primaire et 4, 8, 16ohms au secondaire.
Pour le cablage, quand on connait pas, c'est sur c'est pas évident mais en gros il y a toujours possibilité de reprendre le cablage pour le remettre en service, un ampli a lampe ça se répare toujours.
Pour testé les enroulements, tu débranches simplement le HP, et tu mesure avec un ohmetre le secondaire. il ne doit pas etre a l'infini sinon c'est sur que l'enroulement est coupé. Par contre, il faut faire le test avec un ohmetre a calibre, pas avec un testeur de continuité car ils ne testent pas les résistances au dela de 600 ohms (et ça affiche infini si ça dépasse). Poste une photo du cablage dessous au niveau des EL84
  • #9
  • Publié par
    38yoda
    le 02 Nov 07, 09:10
J'ai fait une recherche au sujet des 3 fils au primaire. j'ai retrouvé le schéma original du VOX AC30 qui utilise le meme système, donc tu peux sans problème remplacer ton transfo par un vox.
Sinon, pour le hammond il faut modifier le cablage.
envoie ton mail, je t'envoie le shéma.[/img]
nosbig
[img]

Bonjour, WWhouaaAAA, impressionnant 38Yoda!!!

Voici les dessous, pas très chics, de la bête.

On y voit deux composant marrons que j'avais vu comme étant un pont diviseur (s'il s'agit de résistances)
En dessous, les quatre branchement Gris, rouge, jaune, vert où se branchait le secondaire (le jaune et le vert vont à la sortie HP)
Pour le branchement du primaire, j'ai des doutes, car il y avait vraiment le feu dedans.

Merci pour ces précieuses informations.

[/img]
nosbig
[img][/img]

Voici des détails sur ces fameux composants marrons.

FACON 4700 Va 1500 Made in Italy

Je me demande si ce ne serait pas des capacités???
jes1201
envoie un PM à pépé62 sur ce forum, , enfin en se moment il est un poil débordé, mais peut-être pourra t-il t'aider.... et mais l'avantage c'est que Loon-plage / Calais il n'y a pas trop loin
d'après la photo on est sur que le vert est le + du hp et le jaune le moins du hp. Il fraudrait que tu poste une photo du bornier ou sont raccordés les fils en prenant soin de bien les dégager pour voir ou il sont connectés.
Il faut mesurer le hp pour verifier sa valeur 4,8 ou16 ohms (c'est surement ecrit dessus) mais il faut etre sur qu'il ne soit pas en court circuit (affichage 000 sur le multimetre). En feuilletant le catalogue hammond, j'ai vu qu'il avaient des transfos de sorties de remplacement pour les vox ac30 (3 fils au prim et 4,8,16 ohms au secondaire) ref:1750T.
pour un double push pull d'EL84 l'idéal c'est un transfo PP 4Kohms au primaire et cette ref c'est pile poil! en principe je me fourni chez tube town mais il n'ont pas cette ref sur le site, faudra leur ecrire pour savoir s'il peuvent la fournir. Je vais t'envoyer le schéma par mail avec une méthode pour vérifier d'autres points avant de remettre le transfo.
Connait tu la raison de la déterioration du transfo ?
nosbig
38yoda a écrit :
...l fraudrait que tu poste une photo du bornier ou sont raccordés les fils en prenant soin de bien les dégager pour voir ou il sont connectés. ..

Bah là, j'ai beau essayer, i' y a pas moyen avec imageshack, mais sur la photo que j'ai mise plus haut, on voit le bornier ou se raccordaient les fils du secondaire (jaune, vert, rouge et gris)

Faudra que j'aille mesurer l'impédance du HP. il est forcement débranché et le transfo ne peut être plus isolé du reste, puisque je l'ai déjà déposé.

Je n'ai plus rien sur les bobinages (apparemment coupés)

Il est vrai qu'il faudrait que je m'inquiete de savoir pourquoi ça a brûlé, surtout si je lui offre un nouveau transfo.
jusqu'ici j'avais attribué ce problème au fait qu'il n'avait pas fonctionné depuis plusieurs années...

En ce moment sur ampli...