Help pour cabler un transfo de clone de 5C1

Strat40
Bonjour,
je monte un clone de 5c1.
Mon transfo PT est un classic tone 40-18085 qui semble avoir plus d'options que l'original et je ne retrouve pas toutes les couleurs du schéma (les 2 noirs notamment).

-Comment le monteriez vous au niveau du primaire?
-Choisiriez vous les fils red/white (B+ 315v) vers la 5Y3 ou les red (B+ 375v) pour être au plus près des originaux?


shéma original
http://www.tremolo.pl/Firmowe/(...)t.gif

transfo
http://www.classictone.net/40-(...)f[/i]
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 02 Jun 13, 20:10
http://www.hebertech.com/datas(...).html
Le + haut en tension pour la redresseuse
et pour la garder en vie un max, il est préférable pour elle de couper le 5v,à la place de la HT,mais bon ,ton ampli est d’origine,mais un mini switch discret pour couper ce 5v ,serait le bienvenu ,en guise de St By
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Jun 13, 21:29
le primaire c'est la partie qui va au secteur 220V/240V. pour ton transfo il faut relier ensemble le black/white avec le brown (laisse tomber le Blue). le secteur sera branbché entre le black d'une part et soit le grey (220V), soit le white (230V) soit le brown/white (240V) d'autre part..
pour le secondaire, si tu veux être en HT de 365 V avec une 5Y3, tu utilises les deux fils rouges et si tu veux une HT plus faible à 315 V tu utilises alors les deux fils rouge/blanc. le rouge/jaune va à la masse.
je ne comprends pas trop la manip de Jeff de couper le 5V... ça fait couper une assez forte intensité car la résistance du filament est faible à froid... je le mettrais plutot dans le fil de masse du secondaire (rouge/jaune).

sur le 5C1 la tension HT théorique est de 340V, donc entre les deux tiennes. tu peux jouer un peu en fonction de ta tension secteur en survoltant le 550V ou en dévoltant le 630 V par exemple un secteur mesuré à 230V avec le transfo branché sur 220V va te donner un peu plus de tension que les 550V prévus. en le mettant sur 240V tu auras un peu moins de tension sur le 630V. après il ne faut pas trop désadapter les tensions secteur et primaire sinon tes 5V et 6.3V seront trop hautes (ou basses)...
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 02 Jun 13, 21:56
Bonsoir Oldamp
Les filaments du redresseurs seront aussi déjà bien chauffes et lors de la commutation de l'interrupteur afin d'appliquer la haute tension sur les plaques du redresseur tu risque de faire de ce qu'on appelle " Hot Switching "
Par diodes aucun soucis,mais par redresseuse = fragile à ce niveau là de commutation
Strat40
Merci pour les réponse!
J'ai mesuré 220v au secteur.

@oldamp
Si je comprends bien, je branche le white pour et le black (en lieu et place des 2 black du schéma). Je choisis le white pour baisser la tension interne à l'ampli et me rapprocher des tensions de l'original, correct?

@jeff10
Mon ampli n'est pas 1 5C1 d'origine, c'est un ancien Gretsch 5222 (champ 600 vintage modern) que j'ai vidé de ses entrailles.

Aux deux
Pour l'inter faisant office de standby sur le circuit du 5v (ou le redirigeant vers le jaune/rouge et la masse)? Va falloir repercer le chassis...

Pourquoi faisaient ils des amplis sans standby si cela est malgré tout préférable? Mauvaise conception? Simplification extrème?
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 02 Jun 13, 23:12
Mauvaise conception, Simplification extrème
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Jun 13, 23:43
sinon, t'embêtes pas avec le standby ! c'est bon pour les "gros" amplis ! sur un petit champ... c'est pas de changer une 6V6 tous les deux trois ans qui va te ruiner !
si tu branches ton secteur 220V entre le black et le white, qui correspond à 230V si tu relies bien le black/white et le brown ensemble, ça te fait un décalage de 5% environ. donc ton red - red donnant théoriquement 363V en sortie de 5Y3 devrait te donner environ 350V, ce qui sera parfait. Attention, il faut éviter la 5Y3 Sovtek qui te donne une HT plus forte qu'une "vraie" 5Y3GT... la JJ est conforme, elle, dénomée aussi 5Y3S.
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 02 Jun 13, 23:52
+1 avec Oldamp,puisque tu n'a pas de bias,donc ce n'ai pas impératif
Strat40
OK, je vais cabler ça comme vous dites.
Merci de votre aide, les gars. Ce forum est une mine d'or!
oldamp
fais gaffe quand même parce que des mines, on en pose parfois alors faut pas marcher dessus
Strat40
Des mines explosives en or, faudrait avoir une fortune en Arabie Saoudite pour se permettre... euh, il venait d'où, Ben Ladden?

En ce moment sur ampli...