Hum d’un VOX AC30 jmi

Forum Vox
Forum
High-Hopes
Salut à tous,

Est ce normal d’avoir du hum dans les hauts parleurs sans tube ni GZ34?
Le hum augmente en ne plaçant simplement que les tubes de puissances.
Le hum n’augmente pas avec le volume, il reste identique.

Alors je sais que ces amplis sont réputés bruyant au repos, mais avez vous une idée d’où peu venir ce problème?

La seule chose qui me vient à l’esprit, ça serait le couplage des transfos ( car positionnés dans le même sens), à part ça je ne vois vraiment pas…

Merci
High-Hopes
Ok merci

-problème de conception ?(j’ai eu deux jmi et même problème)
-problème sur le transfo d’Alim?
-Problème de masse?

Merci pour l’aide
High-Hopes
Le châssis se présente comme ça et si on regarde cette video, y’a de fortes chances que le transformateur d’alim rayonne dans le choke





Mais d’après ce schéma normalement il ne devrait pas y a août de problème vu que la distance est respectée

High-Hopes
Je continu donc mes recherches, j’en fais profiter ça peux servir

Retour d’un technicien sur le couplage du transfo à travers le châssis



J’ai remarqué que sur d’autre amplis, fender ou autres et même chez des fabricants de transformateurs qui proposent des transfos pour vox ac30, il y’a des des rondelles d’isolement sur les vis de fixations des transfos, serait ce un bon moyen de limiter ce hum?
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Feb 22, 11:09
Un transfo d'alimentation ne doit jamais avoir ses tôles plaquées directement sur le châssis ! Je viens d'avoir le pb sur un clone 5E3 Ceriatone. J'ai démonté le transfo d'alim, mis des écrous sur le transfo avant de le reposer sur le châssis avec un 2eme jeu d'écrous. Plus de ronflette ! Le transfo de sortie c'est pas utile.



Par contre, comme le transfo d'alim est aussi fixé sur le châssis du préamp, il faut voir quel jeu tu as pour pouvoir mettre des écrous sous le transfo. En plus ça risque d'être du pas "impérial" ! Ça va le remonter et pas sûr que les trous soient suffisamment larges pour refixer sur le châssis préamp. Il faudra sans doute limer un peu pour ovaliser les trous !
High-Hopes
oldamp a écrit :
Un transfo d'alimentation ne doit jamais avoir ses tôles plaquées directement sur le châssis ! Je viens d'avoir le pb sur un clone 5E3 Ceriatone. J'ai démonté le transfo d'alim, mis des écrous sur le transfo avant de le reposer sur le châssis avec un 2eme jeu d'écrous. Plus de ronflette ! Le transfo de sortie c'est pas utile.


Je me suis posé la question car mon deluxe reverb possède ce système de cale/écrou.

Mais bon nombre de fabricants n’utilisent pas ces cales sur leurs amplis modernes. Du coup je n’ai pas poussé plus loin le raisonnement, tous Marshall récents (jvm, jcm, vm) ont leurs transfos posés directement sur le châssis:



Mais je viens de voir sur les vox ac30 chinois qu’ils ont fait un vrai travail sur le positionnement et installation des transfos:



je vais tenté l’opération avec des cales en Téflon dans un premier temps. Merci oldamp pour ces infos précieuses.

J’ai placé deux 100R 2w sur le circuit filament des lampes, ça ne change rien, à part ce bourdonnement dans les hp qui persiste, donc elles vont dégager
High-Hopes
Bon apparement j’ai un petit peu de chance dans ma quête du silence

J’ai assez de jeu pour y placer un écrou entre le transfo et le châssis.

High-Hopes
J’ai remplacé les el84 qui pourtant netAient pas vieilles, le silence est revenu
Important, à respecter, un single bobinage, a toujours un sens de branchement, courant ou tension en extérieur = spires, idem pour des micros de guitare, mal polarisés= buzz sur aimants...
Si toujours=Je partirais du principe de caréner ce chock, cage de faraday, le bobinage n'etant pas isolé, peut entrainer perturbation...enferme le en test , boite métallique= test...
corto30
manulonch a écrit :
Jeff ?? c'est toi ??


Je le pense aussi, c'est clair
Et je le salue au passage
Nutrisco et Extinguo
Bonjour! mes Amis, oui c'est bien moi
Depuis arrêté ma µ entreprise, sous cause de reconversion = nul !, bref,...
J'apparais de temps en temps, laissant place, à certains esprits ironiques, dont bien sur n'en faites pas partis, mais ayant perdu ma passion, je n'ais pas besoin de ca, les nez fais lol
dépression, est sournoise..., comme des pannes non palpables, je vous estimes, vousnon prétentieux, restés prudents

En ce moment sur ampli et Vox...