Ibanez Valbee relooké

Forum Ibanez
Forum
Den33
  • #1
  • Publié par
    Den33
    le 24 Jan 08, 17:24
C' est l' un des petits amplis à lampes 5 watts classe A le plus complet. Le seul à offrir aussi à la fois une 6L6GC (capable de bien plus que les 5 watts annoncés ... presque le double) et une sortie "ligne" avec simu de HP déconnectant le HP située aprés la lampe de puissance.
C' est aussi le plus bridé sur le plan sonore (avec, dans une bien moindre mesure le champion 600). Certainement voulu par les ingénieurs pour le cantonner à la niche marketting "ampli à lampes hi-gain pour utilisation domestique".
Hormis la taille du caisson (au demeurant fort bien conçu), le premier point faible est son HP estampillé "special design" qui ne trouverait même pas sa place dans une portière de voiture (et c' est peu dire).
Ensuite, il y a un deuxième bridage sur l' étage du canal boost. Paradoxalement se dernier se révèle bien moins puissant (sur le plan sonore) que le canal normal. Avec une brusque montée de gain dés lors que l' on passe de 4 à 5 sur le potard de ... gain. Cette brusque montée et cet écrasement sont essentiellement dus à 2 diodes de distortion (estampillées D301 et D302). le simple retrait de ces 2 composants redonne une pêche incroyable au canal boost, qui du coup se retrouve largement plus puissant que le canal normal.
Cerise sur le gâteau, les 2 triodes de la 12AX7 (sur le canal normal, une seule est en fonction) peuvent enfin donner le meilleur d' elles même. Un véritable plaisir sonore.
Une manip que je déconseille cependant aux amateurs de hi-gain et aux personnes intéressées non patientes. Pas moins que 3 pcbs sont reliés entre eux avec des petites vis et des connecteurs. Le chassis en 2 parties étant lui aussi relié par des petites vis. Et je passe sous silence l' obligation d' enlever capuchons et vis de maintien des potentiomètres.
Déssouder proprement les 2 diodes relève plus du parcours de combattant que de la promenade de plaisir sauf à être patient et méticuleux. On est bien loin de l' accessibilité d' un valve junior par exemple.

Place aux images :

Le schéma simplifié du Valbee (consultable sur le site d' Ibanez :
A noter qu' un utilisateur a pris une foule de photos de l' intérieur du valbee consultables ICI


Les fameuses diodes à retirer sur le circuit :



Pour pouvoir profiter de la manip pleinement et surtout du nouveau canal boost, il convient alors, soit de transformer le valbee en tête d' ampli (pour ceux qui sont équipés d' un cabinet) avec l' ajout d' une prise Jack de sortie HP (de préférence à coupure), soit de lui offrir un nouvel entourage et un nouveau HP. C' est cette solution (la moins onéreuse) que j' ai choisi.
Il se trouve que je possédais un vieil ampli à transistors Japonais des années 1980 (en parfait état de marche), trouvé dans un dépot vente et négocié moins de 50 Euros. Un entourage en bois massif (acajou à vu d' oeil), équipé d' origine d' un HP de 10". Un petit tour plus tard vers la caverne d' ali baba d' un réparateur radio à lampes et me voici avec un vieux HP Vega de 10" avec aimant alnico et impédance (trés rare à trouver) de 4 ohms (moyennant l' échange d' un HP 10" de 8 ohms qui ne me servait plus).
Un peu de bricolage plus tard, voilà l' ensemble à l' état de prototype avancé en parfait état de fonctionnement.

Avant/Aprés :



Vue de dessus :



Pour finir 2 vues arrière :





Au final, le valbee délivre bien plus que les 5 watts annoncés, à audition d' oreilles. Comparé au valve junior, il passe carrément au dessus, alors qu' avec les 2 diodes, il ne parvient pas à se hisser à son niveau.
Mais surtout, c' est sur le plan de la musicalité que le bond en avant est le plus significatif. On se retrouve alors avec un petit (mais puissant) ampli à lampes) au grain vintage trés fendérien. Idéal (avec ses JRC455 pour un pur son SRV. Avec en prime le son d' une 6L6GC en classe A.

Je précise que toute intervention d' un ampli doit être faite avec beaucoup d' attention. De la haute tension peut résider dans les condensateurs.
Si vous ne le sentez pas d' intervenir vous-même sur le circuit, mieux vaut le faire faire par un professionnel. Au maximum celà doit vous couter 30 Euros. Et celà vous permettra d' en apprendre un peu plus sur votre ampli.
StevieREddy
Intéressant !

Un petit 6" Weber 4 Ohms peut-être ... ( 50€ Alnico / 35€ Ceramic )

ou autre !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Den33
  • #4
  • Publié par
    Den33
    le 24 Jan 08, 21:36
StevieREddy a écrit :
Intéressant !

Un petit 6" Weber 4 Ohms peut-être ... ( 50€ Alnico / 35€ Ceramic )

ou autre !


6", c' est vraiment "léger" en terme de projection. Pour moi, le minimum est un bon 8". Cependant et comme tu l' écris, il y a aussi de bons 6" chez certains constructeurs.
Den33
  • #5
  • Publié par
    Den33
    le 24 Jan 08, 21:48
lokrian a écrit :
les JRC 4558 sont d'origine ou c'est toi qui les a mis ?

autre question , que donne le canal saturé après modification ? est il toujours high gain compressé , ou est il plus british ?


Les JRC sont implantés d' origine sur le circuit de préamp du valbee (Ibanez oblige serais-je tenté d' écrire) .
Ils sont représentés par les 3 "triangles" sur le schéma simplifié. 1 est dévolu à un léger boost (qui fait office de compresseur) en entrés du signal que l' on retrouve sur le canal normal.
Le deuxième (situé à l' opposé sur le pcb) fait quant à lui office d' overdrive (via le contrôle de gain sur le canal boost). Le troisième est commun au 2 canaux (tout comme le premier) et dévolu au contrôle de présence.
Alors, aprés la modification globale, le canal boost n' est plus du tout hi-gain. Au mieux on se retrouve en présence d' un canal crunchy overdrivé à "l' américaine" (6L6GC). Et puuis surtout on retrouve vraiment un grain de préamp à lampes (donc la 12AX7 se retrouve mise en valeur sonore), complétement étouffé par les diodes d' origine.
Enfin, pour finir, un avis trés subjectif, mais pour moi un son "British" est plus à aller chercher du coté du Valve junior et de son EL84. Qui est un parfait clone du son Voxien. Reste éventuellement l' EL34 couplée à une guitare style les pauls pour un son british blues boom. Mais là honnêtement (et même si moyennant modifs de cablage de la lampe d' ampli du valbee que je n' ai pas faite malgré la possibilité), je ne connais pas cette lampe en "vrai" sur le plan sonore.
doletal
Très intéressant.

Il y a juste à dessouder les diodes ? Le circuit n'est pas ouvert alors ?

@+

D/
Den33
  • #7
  • Publié par
    Den33
    le 24 Jan 08, 23:02
doletal a écrit :
Très intéressant.

Il y a juste à dessouder les diodes ? Le circuit n'est pas ouvert alors ?

@+

D/


Pour lui oter son caractère hi-gain et retrouver une "patate" orientée "vintage" plus en rapport avec un tandem 12AX7 - 6L6GC, il n' y a rien d' autre à faire que de déssouder (proprement de préférence) les 2 diodes.
Et, effectivement, le circuit n' est pas "ouvert" (au sens accessible) comme sur le VJ par exemple. Il est entouré de 2 plaques "métal" vissées l' une sur l' autre.
doletal
Je parlais du circuit électrique...

Elles sont montées comment dans le circuit les diodes ? Il y aurait un schéma plus complet qq part ?

Cheers.

D/
doletal
J'ai trouvé sur le web...tete beche à la masse...donc si on les retire aucun problème

Je crois que je vais essayer ca.

Cheers.

D/
reivax64
Donc si j'ai bien compris, tu as changé, l'enceinte, le caisson, et la babiole électronique qui bridait je ne sais quoi, tout ce qui bridait l'ampli, quoi. J'ai bon?

Ce genre de bricolage serait réalisable sur un Fender champ 600? (car le hp sature dès qu'on pousse un peu l'ampli) Enfin, dumoins l'enceinte et la caisson. Si oui, ça pourrait être un gros plus, mais le caisson original est bien sympa, ça me ferait mal au coeur.
Den33
  • #11
  • Publié par
    Den33
    le 25 Jan 08, 18:51
doletal a écrit :
Je parlais du circuit électrique...

Elles sont montées comment dans le circuit les diodes ? Il y aurait un schéma plus complet qq part ?

Cheers.

D/


Désolé pour le circuit ouvert ... Alors oui, comme tu l' as vérifié le circuit est fermé (si je ne me trompes pas dans la dénomination).

Il ya certainement moyen de remplacer les diodes d' aorigine par d' autres valeurs ou composants. Je n' en ressent ni le besoin, ni l' utilité pour ma part. Mais peut-être qu' à l' occasion je ferais des essais.
Den33
  • #12
  • Publié par
    Den33
    le 25 Jan 08, 18:56
reivax64 a écrit :
Donc si j'ai bien compris, tu as changé, l'enceinte, le caisson, et la babiole électronique qui bridait je ne sais quoi, tout ce qui bridait l'ampli, quoi. J'ai bon?

Ce genre de bricolage serait réalisable sur un Fender champ 600? (car le hp sature dès qu'on pousse un peu l'ampli) Enfin, dumoins l'enceinte et la caisson. Si oui, ça pourrait être un gros plus, mais le caisson original est bien sympa, ça me ferait mal au coeur.


Franchement (et pour l' avoir testé), si j' avais un Champ 600, oui j' aurais fait la même modif. Il est clair que cet ampli mérite un autre cab et un autre HP. Au minimum un 8". Mais un 10 " alnico (style jensen) devrait encore plus le bonifier. Et je penses que tu découvrirais un autre ampli.
Et celà même si le HP du fender est largement supérieur à celui de l' Ibanez à diamètre d' origine égal.
reivax64
Merci de ta réponse!
J'essaierai certainement cela dans les temps qui viennent. Il faut simplement enlever la partie amplification du caisson, et la brancher dans un autre baffle? (s'il faut bidouiller, je suis un novice total en électronique...)
Den33
  • #14
  • Publié par
    Den33
    le 25 Jan 08, 22:15
reivax64 a écrit :
Merci de ta réponse!
J'essaierai certainement cela dans les temps qui viennent. Il faut simplement enlever la partie amplification du caisson, et la brancher dans un autre baffle? (s'il faut bidouiller, je suis un novice total en électronique...)


C' est l' upgrade le moins dangereux puisque tu ne touche rien en interne. Par contre, il faut juste trouver, un bon cabinet (voire te le fabriquer) et éventuellement apporter quelques modifs. Et te trouver un HP de diamètre 8 ou 10 pouces suivant la taille du cabinet. Sans oublier l' essentiel pour ce dernier : qu' il soit d' une impédance de 4 ohms.
reivax64
Et donc une fois doté d'un autre hp de 8 à 10 pouce, il sonnera plus fort, mais à quel point? Jusqu'ou sera-t-il exploitable, en terme de volume? (ce doit être comparable au relookage du Valbee)

En ce moment sur ampli et Ibanez...