Modification Télécaster

Forum Fender
Forums
Catalina66
Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de section de présentation donc quelques mots s'imposent! Merci de votre acceuil
J'ai arrêté de jouer de la guitare brutalement il y a 25ans pour passer à autre chose dans la vie, alors que j'étais à deux doigt de partir au USA pour essayer d'intégrer une grande école de guitare. J'étais plutôt bon, faut dire que ma vie à l'époque ne se résumait qu'a la guitare , la guitare et toujours la guitare. Niveau matériel , en ampli une tête Carvin X100B couplé un un caisson HIWATT 4x12(que j'ai toujours), et en guitare j'ai eu une Gibson SG 1980 et une Ibanez Jem 77 Floral signature Steve Vai. Aujourd'hui j'ai envie de rejouer, pourquoi 25 ans après, j'ai pas de réponse et pourquoi j'ai arrêté j'en ai pas non plus!
Je n'avais plus de guitare , j'ai donc récupéré une télécaster mexico de 1991 que je vais essayer de bricoler avec l'espoir d'en faire quelque chose qui plaise en attendant de partir sur un futur projet d'achat ou autre;
J'ai découvert votre forum en faisant quelques recherches, car j'ai beaucoup d’interrogation pour cette télécaster
Alors les modifications de cette guitare, j'ai enlevé les micros simples bobinages car ils étaient vraiment mauvais, pour y mettre deux humbuckers ,un double qui vient de la SG que j'avais à l'époque (on en reparlera plus tard) pour le mettre en position manche c'était sa position sur la SG, et un Gibson P94 le P90 en format humbucker. J'ai du pour cela changer le chevalet pouvant intégrer un humbucker. Alors ma première question concerne le diapason qui est de 647,7 pour le télécaster, je ne sais pas comment prendre la mesure, le sillet de tête étant large de quelques millimètres dois je prendre la mesure côté mécanique , dans son axe médian ou carrément côté première frette? et pour le chevalet, les pontets du chevalet sont réglables, dois je les serrer au maximum , les régler au milieu ou les desserrer à fond? Je vais essayer de vous mettre les photos de l'évolution , la finition sera un bois teinté avec plusieurs couches de true oil.
Catalina66
Le pickguard dois être retravaillé car le chevalet est légèrement plus large, mais je pense mettre un noir
voici l'animal




le micro Gibson 1980

Les connaisseurs devraient reconnaitre ce micro
BunkerXav
Salut et bienvenue!
Si ton chevalet est fait pour telecaster, y'a pas de raison que le diapason ait changé. Tu as du repercer les trous pour le passage des cordes?
Pour ce qui est des pontets, perso je commence par les mettre plus ou moins au milieu, de toute facon ils trouveront chacun leur place quand tu regleras l'intonation.
Catalina66
Bonjour Bunkerxav et merci pour ta réponse!
Le nouveau chevalet est un Goldo prévu pour télécaster étant donné qu'il intègre un format humbucker il est plus long que le chevalet d'origine. Si je veux le positionner au même niveau que l'ancien en profitant des trous déjà percé, je dois rogner un peu plus sur le pickguard pour le faire avancer du coup le micro chevalet se rapproche du micro manche.
Pour le diapason , peut importe la position de la plaque du chevalet , je positionnerais le pontet Mi aigu à mi course pour arriver au diapason 648.
Pensez vous que ma démarche est bonne ?

Je n'avais jamais bidouillé de guitare auparavant, quand j'avais un soucis je choisissais la solution de facilité chez un luthier. Mais faut avouer que tout vos sujets sur les projets de guitare sont intéressant et même addictif !!
Je vous ferais un suivi de l'évolution si ça intéresse du monde.
Encore merci
Catalina66
BunkerXav a écrit :
Salut et bienvenue!
Si ton chevalet est fait pour telecaster, y'a pas de raison que le diapason ait changé. Tu as du repercer les trous pour le passage des cordes?
Pour ce qui est des pontets, perso je commence par les mettre plus ou moins au milieu, de toute facon ils trouveront chacun leur place quand tu regleras l'intonation.


Pour répondre à ta question non , l'ancien chevalet n’était pas fait pour des cordes traversantes, celui ci oui. C'est ce que je cherchais car j'ai lu sur beaucoup de support que le sustain est largement amélioré.

Donc je vais faire comme ceci je positionnerais le chevalet avec les pontet réglé à mi course et calculerais les 648mm sur le pontet Mi aigu
BunkerXav
Oui c'est bon.
De toute facon, si tu utilise les trous d'origine pour le passage des cordes (je parle bien des trous qui traversent le corps), pas de raison que le diapason change dramatiquement.
Je comprends ton envie, bricoler des guitares c'est addictif (attention par contre, après on a tendance a en oublier de jouer ).
Continue de poster mises a jours et photos!
Catalina66
BunkerXav a écrit :
Oui c'est bon.
De toute facon, si tu utilise les trous d'origine pour le passage des cordes (je parle bien des trous qui traversent le corps), pas de raison que le diapason change dramatiquement.
Je comprends ton envie, bricoler des guitares c'est addictif (attention par contre, après on a tendance a en oublier de jouer ).
Continue de poster mises a jours et photos!


Je m'étais peut être mal expliqué mais les trous n'y sont pas d'origine , va falloir les faire ! Heureusement j'ai trouvé une personne qui possède une perceuse à colonne.
Le chevalet ne sera pas vraiment à la même place, il n'a pas la même taille. Ce soir je ferais la photos des deux plaques côte à côte , ce sera plus explicite!
BunkerXav
Ah OK!
Alors oui, dans ce cas je mesurerais le diapason en positionant les pontets a mi-course.
Mais pour le coup j'attendrais l'avis de personnes plus experimentees que moi, je voudrais pas t'induire en erreur.
Catalina66
BunkerXav a écrit :
Ah OK!
Alors oui, dans ce cas je mesurerais le diapason en positionnant les pontets a mi-course.
Mais pour le coup j'attendrais l'avis de personnes plus expérimentées que moi, je voudrais pas t'induire en erreur.


Merci , j'attends que les experts ce manifestent !!
elchupacabre
Catalina66 a écrit :
BunkerXav a écrit :
Salut et bienvenue!
Si ton chevalet est fait pour telecaster, y'a pas de raison que le diapason ait changé. Tu as du repercer les trous pour le passage des cordes?
Pour ce qui est des pontets, perso je commence par les mettre plus ou moins au milieu, de toute facon ils trouveront chacun leur place quand tu regleras l'intonation.


Pour répondre à ta question non , l'ancien chevalet n’était pas fait pour des cordes traversantes, celui ci oui. C'est ce que je cherchais car j'ai lu sur beaucoup de support que le sustain est largement amélioré.

Donc je vais faire comme ceci je positionnerais le chevalet avec les pontet réglé à mi course et calculerais les 648mm sur le pontet Mi aigu


Salut, juste une question : tu en fais quoi de ton ancien chevalet???

Pour le diapason, perso j'aurais placer un scotch repositionnable (genre pour la peinture...) à l'arrière de l'ancien chevalet (monté sur la pelle) pour aider à positionner le nouveau et à percer de nouveaux trous...
Bon bricolage, et tiens c'est marrant j'ai la même config que toi sur ma première gratte sympa (une sg mij no brand) sauf que le p94 est en manche et le gibson( un t-top, grrrr...) en chevalet....
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Catalina66
salut , l'ancien chevalet ne va pas me servir ! Les pontets étant hs il faudrait les remplacer.
J'ai pas de d'autre projet pour l'instant. Mais j'aimerais bien me trouver une lutherie LP junior
Catalina66
Le travail avance bien , je suis assez content du résultat


Blindage Pickguard




cablage sélecteur&potentiomètres et blindage plaque

là j'aurais dû choisir des mini potentiomètres car ça passe trop juste



Ancien chevalet et nouveau




Après une bonne douzaine de couche de Tru oil




on commence à assembler





le résultat sera sympa
cliclac
la plaque étant métallique pas besoin de la blinder, par contre a tu fait dépasser les blindages des cavités pour qu'il soient connectés par l'intermédiaire du pickguard et de la plaque et relié a la masse sinon ça ne sert pas a grand chose?
Catalina66
c'est prévu mais je n'ai plus de cuivre, j'ai passé commande ça doit arriver dans la semaine, l'écriture me permet de patienter , j'en profite car l'inspiration est là !!

En ce moment sur guitare et Fender...