Isoler chambre du bruit

  • #1
  • Publié par
    Emin3m
    le 07 Sep 18, 13:42
Salut à tous!
Je viens à vous avec une requête un peu particulière mais vous me semblez les plus à mêmes de pouvoir m'aider.
Voilà mon souci, j'habite dans un appartement ou l'isolation est très mauvaise, j'entends les gens entrer dans l'immeuble (je suis au RDC), j'entends les bruits de l'ascenseur et surtout, j'entends tout ce que fait mon voisin du dessus et notamment dès qu'il marche (et il marche beaucoup!!)
Alors je me suis dis que le mieux à faire c'était d'isoler ma chambre comme un studio de musique, ce qui me permettrait de m'isoler un peu du bruit.
J'ai donc songé à commander de la mousse acoustique et de recouvrir tout les murs et le plafond en entier. Est-ce que selon vous je dois tout recouvrir en entier? Est-ce que si je dispose les mousse acoustiques en damier (dans les murs qui se font face), ça va marcher?
Et aussi, sachant que ma chambre est en fait dans une grande pièce et ne possède pas de 4ème mur, est-ce que je dois recouvrir également le plafond de toute la pièce et pas seulement de la "chambre"?
Je ne sais pas si ces solutions réduiront complètement le bruit mais si j'arrive déjà à le diminuer ça serait une victoire

Merci pour vos réponses et conseils!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Sep 18, 17:07
Complètement inutile ! Ce que tu proposes c'est le traitement acoustique de ta pièce, pour avoir un meilleur son dans la pièce, mais pas du tout pour empêcher les sons extérieurs de venir te perturber. Et là c'est beaucoup plus compliqué... Voire quasiment impossible sauf à employer les grands moyens. Et si tu es en location, pas envisageable. Les sons indésirables arrivent chez toi par transmission et par diffusion : une partie traverse les murs, un autre est transmise par le mur lui-même. En résumé, il faut doubler toutes les cloisons par un ensemble "masse-ressort", c'est à dire une cloison lourde (carreaux de plâtre ou béton cellulaire, à la limite des plaques de Fermacell de 12.5 mm) séparée de la cloison existante par un matériau absorbant, laine de roche par exemple. Y compris le plafond ! Autre contrainte, la cloison lourde ne doit être solidaire de la cloison existante. En gros il faut faire une pièce dans la pièce.

Tout le reste n'est que pipi de chat !
DonatRayI
Doubler les murs en placoplatre d'abord ! Puis y mettre dessus un isolant qui se vend en rouleau apportera déjà une bonne isolation....thermique, acoustique ? Un peu ...
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Sep 18, 17:21
Du placo "phonique" à la rigueur, avec au moins 10 cm de laine de roche == derrière== car un isolant devant ne sert à rien !
  • #5
  • Publié par
    Emin3m
    le 07 Sep 18, 17:53
Bon eh bien... Je suis mal barré. Merci pour vos réponses rapides et efficaces!
elchupacabre
Emin3m a écrit :
Bon eh bien... Je suis mal barré. Merci pour vos réponses rapides et efficaces!


Oui t'es mal barré... J'espère pour toi que tu n'es pas proprio... Sinon il faut appliquer le principe de la boite dans la boite... Tu dois poser des rails de 40 MM sur tous tes murs, puis mettre de l'isolant phonique de 40 mm (attention pas de thermique, du phonique le prix est assez élevé perso je vais dans les magasins de bricolage et je regarde les emballages d'isolant (genre laine de roche PHONIQUE...) et je demande une ristourne sur ceux qui sont défoncés, souvent j'ai du - 50 ou - 60 %...), ensuite tu poses du placet phonique (bleu) tu enduis et tu peins.

Cela représente un bon budget mais cela diminue vraiment les bruits je pense à hauteur de 30 voir peut être 50 %...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
Ça demande de très gros travaux et surtout de savoir quoi et comment installer ces matériaux.
Le suggestions déjà mentionnées sont excellentes pour un résumé mais ça demande beaucoup plus que ça.
Par exemple ;des barres résillantes entre le placoplâtre existant et le nouveau
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Sep 18, 19:57
Bon, je rectifie ce que j'ai dis plus haut : le placo "phonique" c'est du pipi de chat ! Plus cher que le "normal" et pas plus efficace ! Finalement je mets du Fermacel, c'est nettement mieux ! Et en "ressort" des plaques de fibres de coton recyclé.
wahmi
  • #9
  • Publié par
    wahmi
    le 13 Sep 18, 09:43
Au mieux tu isoleras les voisins de ton bruit à toi. Si tu es à coté d'une banche béton sur un plancher béton c'est tintin.

A mon avis ton logement est très ancien, voir, pas prévu pour ça à l'origine, avec les normes acoustiques actuelles(NF habitat) tu devrais pas entendre autant.

Si ce n'est pas le cas et que tu viens d'acheter neuf, retourne toi tout de suite contre ton vendeur.

Attention à ne pas sur isoler sur un isolant existant, sinon gare à l'humidité.

Si toutefois tu es chez toi, et que tu as du temps et un peu de sous ( quand on fait soit même ça ne coute pas bien cher):
-tu peux isoler en laine de roche, et remonter une cloison en carreaux de platres de 7cm.

-Pour le plafond : isolant, vide d'air, isolant, placo ( tu vas perdre une 20 ene de cm). Pour le sol normalement c'est pas ta source principale de nuisance.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
nasdak
  • #10
  • Publié par
    nasdak
    le 20 Sep 18, 20:31
tu achètes un 100W, tu fous sur 11 et tu plaques 2 3 accords : 1/ tu deviendras sourd 2/tes voisins comprendront qu'on entend tout
problem solved
Zeman
  • #11
  • Publié par
    Zeman
    le 23 Sep 18, 14:40
J'ai le même problème (immeuble des années 50) et j'ai fait les seuls travaux qui étaient dans mes moyens, techniquement et financièrement : faux plafond placo avec laine de verre ou laine de roche. Comme j'ai fait les différentes pièces en plusieurs fois, j'ai un peu évolué. Les premières, j'ai suspendu les rails de placo, mis de la laine de verre dans l'espace. Les dernières, j'ai collé de la laine de roche en panneaux rigides et les rails sont tenus par un U vissé en périphérie dans les murs, avec juste une rangée de vis fixées dans le plafond, au milieu de la longueur, pour la portée la plus longue.
J'ai de la bande résiliente entre les profilés et le mur et entre les profilés et le placo.
Pour les suspendus, j'ai pris des rosaces avec bague caoutchouc qui diminuent le bruit transmis par le métal et qui se règlent plus facilement.

Bilan : ça diminue pas mal les bruits aériens (voix, musique). Pour les bruits de contact, principalement les bruits de pas, ça ne fait pas grand chose, sans surprise. Ils se transmettent par les murs. Autant je me foutais de la hauteur sous plafond (il y avait 2m70), autant je tiens à mes m², du coup, je ne voulais pas sacrifier de la surface en doublant les murs.
Probable que j'ai d'avantage protégé mes voisins de mon bruit que moi du leur, car il est préférable d'isoler à la source.
stege106
Zeman a écrit :
J

Bilan : ça diminue pas mal les bruits aériens (voix, musique). Pour les bruits de contact, principalement les bruits de pas, ça ne fait pas grand chose, sans surprise. Ils se transmettent par les murs. Autant je me foutais de la hauteur sous plafond (il y avait 2m70), autant je tiens à mes m², du coup, je ne voulais pas sacrifier de la surface en doublant les murs.
Probable que j'ai d'avantage protégé mes voisins de mon bruit que moi du leur, car il est préférable d'isoler à la source.


la prochaine fois, offre des pantoufles ou de la moquette aux voisins du dessus....

En ce moment sur autre...