Je me suis lancé dans une planimétrie !! Reportage photo

Forum Cort
Forum
lolo26790
Yo les copains.

Après l'achat de mon dernier joujou, la CORT X2 Warrior soul , j'ai décidé de me lancer dans un planimétrie, car y en avait vraiment vraiment besoin. Les frettes, y avait des canyons dedans tellement elles étaient usées lol.

Pourquoi une planimétrie et pas un refrettage ?? Parce que avant de defretter et refretter, je me suis dis que ça valait le coup d'essayer une plani, et que s'il reste assez de matière sur les frettes, je vais pouvoir les poncer pour supprimer les creux et que ça marchera peut être. Donc pour le moment, j'en sais rien lol, c'est pas fini. Je verrais si mon opération a servi à quelque chose ou à rien du tout lorsque je jouerais les premières notes.

Donc je veux vous faire partager mon expérience en photos, car c'est une première pour moi, guitariste débutant depuis mi mai.
Comme je suis très bricoleur, que j'ai pas 2 mains gauches, et que je suis très minutieux, l'opération ne m'a pas effrayé.

Attention !!! Je ne dis pas que vous devez faire ça vous même aussi si vous n'êtes pas sûrs, et en aucune manière je me considère aussi bon qu'un LUTHIER car je reste persuadé que c'est un métier, et qu'on ne s'improvise pas luthier comme ça en lisant qq tutos sur youtube lol. Respect à eux, car le rendu et la finition de mon travail seront très certainement largement en dessous de ce qu'on peut attendre d'un vrai luthier.

Donc voila , l'operation n'est pas encore finie à cette heure mais je mettrais la suite au fur et à mesure jusqu'a la fin et le remontage.


Voila la bête décordée, et posée délicatement sur le support de manche fait maison, avec 2 vieux bouts de bois et un bout de mousse pour pas abimer bibiche. Je précise qu'après décordage, j'ai vérifié la droiture du manche a l'aide d'une regle alu faite maison, pour passer entre les frettes. Opération indispensable avant poncage des frettes. Effectivement , si le manche n'est pas droit, on ne va pas poncer les frettes uniformément et ça va être la cata !!

Guitare decordee


On peut remarquer déjà là l'état des frettes !!!

J'en profite tout de suite pour aligner au centre les pontets du chevalet, comme ça j'aurais un reglage possible dans les 2 sens pour le reglage des harmoniques.



Vue rapprochée de l'état des frettes !!!!



Un coup de marqueur noir sur toutes les frettes, et c'est parti pour un poncage avec ma cale en bois à radius, faite maison aussi, en rayon 16" (406mm), radius correspondant au manche de ma CORT.



Après un poncage appliqué , on voit nettement les endroits des creux encore marqués par le feutre. On voit bien aussi que les frettes sont devenues plattes à force de poncer.



Malgré un poncage assez conséquent, je m'aperçois à l'usure que certains creux sont trop profonds et que je n'en viendrais pas à bout. Donc je me décide à les boucher avec de la matière d'apport, et pis on verra bien ce que ça donne.
Donc décapant, étain, fer à souder et c'est parti !! Je met à l'aide d'un tournevis une mini goutte de décapant sur le creux, et avec le fer à souder je pose une goutte d'étain que j'étale comme je peux. Le décapant fait son effet et l'étain adhére immédiatement sur le maillechort de la frette. Après un petit coup de ponçage avec la cale, et hop, plus de creux !!

Je sais déjà ce que certains vont dire, l'étain c'est mou, plus mou que le maillechort, et va s'user plus vite avec le frottement des cordes ..... OUi je sais, mais vu l'état des frettes , je ne risquais rien d'essayer et si jamais ça ne tient pas suffisamment longtemps, bien je me lancerais dans un changement de frettes carrément. Au moins j'aurais eu le mérite d'essayer.

soudure


A ce stade là, toutes les frettes sont poncées , et parfaitement alignées, vérifiées avec un fret rocker, fait maison encore une fois. Aucun jeu en posant le rocker sur 3 frettes a la fois, de la 1ere à la dernière. Donc c'est bon, je peux passer à la suite.



Allez, l'operation la plus longue pour moi, car j'y suis encore après 2h de taff, et j'ai fait que la moitié !!
Le limage des frettes avec une lime a frette, pour leur redonner leur forme en demi-cercle, car là pour le moment elles sont plates comme des limandes. Sur la photo, j'ai deja fait les 2 premières. Pour info, j'ai acheté la lime à frettes chez Thom.., 20€ et bonne qualité. Je ne voulais surtoute pas les limes qu'on trouve a 2€ chez WISH, qui a mon avis au bout de 2 frettes sont mortes.



Voila donc la suite dès que j'aurais fini de limer toutes les frettes.
Bisous
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
Allez, entre deux limages de frette, pour reposer mon index sur lequel est imprimé à vie la tranche de la lime LOL, voici une photo des outils faits maison pour mon opération :

Le fret rocker et la protection de touche pour la lime à frettes. Le rocker dans un bout de tôle de 1mm, coupé à la cisaille à tôle, donc parfaitement rectiligne. La protection de touche, dans un bout de tôle de 1mm mais ramené à 0.4mm car sinon bcp trop épais.

outils 1


La cale à radius , on voit un peu la concavité pour obtenir le rayon de 16".

radius


La règle alu pour la rectitude du manche, fait dans un vieux bout de cornière alu, avec des encoches correspondant à toutes les frettes. Par chance, j'ai vérifié mes deux autres guitares qui ne sont que des 22 touches (contre 24 pour la X2) et c'est exactement le même écartement. Donc je peux m'en servir pour toutes.
Pour info, comment savoir que ma cornière est parfaitement droite ? Elle ne l'était pas tout à fait au départ. LE seul moyen d'être certain a 100% de sa rectitude est de la poser sur la vitre d'une fenetre et de voir si elle bouge d'un coté ou de l'autre. C'était le cas pour moi, il y avait peut etre 1 ou 2 dixièmes , je l'ai légèrement fléchie à 2 reprises en jouant sur l'elasticité, et hop après ça elle plaquait parfaitement partout sur la vitre.

regle


Et enfin le support de manche, donc un vieux bout de chevron coupé à la scie cloche, vissé par dessous sur un bout de planche, du scotch, un bout de mousse collé à l'intérieur et voila. Coût de revient 0 la tête à toto.

support
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
Voila OUFFFFF !! J'ai fini de limer les frettes. 3h15 au total !!! Truc de ouf ça !!
A mon avis c'est parce que ma lime est trop fine, un luthier doit avoir des limes a plus gros sillons qui abrasent plus .... bref, j'ai mal au doigt.

Après la lime vient le temps de la paille de fer double zéro, pour faire briller les frettes.

paille de fer


C'est pas beau tout brillant comme ça ???

frettes brillantes


Voili voilou, le travail des frettes est terminé.

fini frettes


Maintenant je vais m'attaquer a l'entretien des touches : poncage a la paille de fer triple zéro et huile de je sais pas quoi encore, ou bien cire d'abeille ... je vais voir ce qui est le mieux.

La suite au prochain épisode
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
Y aurait pas un modo qui pourrait remettre les photos dans le bon sens, ou alors m'expliquer pourquoi ca fait ça et comment y remedier ??
Sur mon tel quand je les prends elles sont droites, sur mon pc aussi, alors pourquoi le site les penche de 90° ??
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
corto30
tin' lolo tu fais pas semblant quand tu bricoles !!

comment t'as fais la cale radius ?

tu m'impressionnes
Nutrisco et Extinguo
lolo26790
djouby a écrit :
Hello, sur le PC tu les ouvres avec quel soft ?

sinon : Xnview

ou : Faststone

une petite rotation à 90° et tu repostes et c'est good


Avec le soft de windows 10.
L'emmerdant c'est que c'est pas toutes les photos ! Certaines oui et d'autres non ....
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
corto30 a écrit :
tin' lolo tu fais pas semblant quand tu bricoles !!

comment t'as fais la cale radius ?

tu m'impressionnes


Héhé merci copain

Ca fait plaisir d'avoir au moins 1 commentaire encourageant

La cale à radius je l'ai faite avec une grosse rappe, j'ai rappé tranquillement pour enlever un peu de matière et une fois presque creusé, j'ai vérifié très très souvent avec un gabarit que j'avais bien le radius tout le long de la cale. Vu que le radius est très grand, il n'a pas fallu enlever grand chose. En tout ca m'a pris 30mn pour faire cette cale.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
Voila ca y est.

Touches poncées à la laine d'acier 000 et nettoyées a l'essence de thérébentine.

Ensuite nourrissage a l'huile de lin pure (je veux dire par là, non diluée a l'essence). J'avais peur que ça pénetre pas sans dilution mais au bout d'une heure, tout était rentré (lol, sans aucune connotation sexuelle).

Ensuite un petit coup de chiffon feutrine pour faire briller et voila le résultat :

touches
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
Bon voila VERDICT :

J'ai monté mes D'addario EXL 110 en 10-46 .

Accordage après avoir étiré plusieurs fois les cordes pour les détendre .... verification des harmoniques (rien à retoucher !!!! incroyable !) ....

Bref je m'amuse à jouer plusieurs morceaux pour toucher un peu toutes les cordes et le plus de frettes possible .... ben ma foi, opération réussie ! Plus de frise ou alors infime sur 2 frettes seulement en partie basse du manche (que j'utilise quasi jamais lol) ....

Donc lolo content, opération réussie et coût de revient : 20€ la lime à frettes et beaucoup d'huile de coude

Je pense que lorsque ces frettes là seront usées, je me lancerais dans l'opération ultime qui coûte un bras chez un luthier (et justifié pourtant vu le boulot !) : un refrettage. Mais j'en ai pour qq années je pense, a jouer pour moi tout seul dans mon bureau

J'espère que mon reportage photo vous a plu.
Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J'aimerais ne pas avoir pris le temps de faire toutes ces photos et d'écrire tout ça pour rien

A+ les zamis.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
fredaubailly
C'est super ce que tu as fait.
Surtout avec les moyens que tu t'es donné. Le coup de la cale à radius à la lime, çà m'a scotché. Bien joué !
Effectivement tu n'avais pas grand chose à perdre à tenter le coup si tu le sentais. Au pire si çà n'avait pas fonctionné, on peut toujours refretter...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
lolo26790
Merci à vous 2 !!! Ca fait plaisir !
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
Anubys a écrit :
c'est un sacré travail, ca. félicitations


Merci à toi
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7

En ce moment sur guitare et Cort...