La Telecaster de Violette

fredaubailly
Projet confinement : fabriquer une guitare avec ma fille de 9 ans, Violette.
Le but c'est de faire un truc ensemble, qu'elle apprenne des choses, qu'elle s'occupe et qu'elle participe. Pas que JE lui fabrique une guitare mais QU'ON fabrique une guitare.
Evidemment je me gardes les trucs compliqués et dangereux.

On part sur une Telecaster mais simple. Sans Floyd et incrustation en nacre et tout le toutim.
Diapason 3/4, chevalet fixe genre hipshot, 1 micro double. Corps en aulne, manche et touche érable. Pour la couleur on va partir sur du Seafoam.







Violette teste l'affleureuse.


Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
elchupacabre
Alors j'applaudis en sachant que j'ai une gamine de 8 ans qui a une strat 3/4 hello Kitty!!!
Mais quand je vois ta petite manipulait la défonce... J'ai comme des sueurs froides...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fredaubailly
Je te rassure : elle a juste testé la défonceuse. Je l'avais réglée sur une profondeur de passe très faible et elle l'a manipulée 20 secondes. Et parce que je lui ai demandée si elle voulait essayer. Si elle le sent pas elle me dit non et on ne tente pas le diable.
C'est clair que sur cette guitare elle va surtout mesurer, tracer, poncer, utiliser la presse à frettes, etc
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
elchupacabre
fredaubailly a écrit :
Je te rassure : elle a juste testé la défonceuse. Je l'avais réglée sur une profondeur de passe très faible et elle l'a manipulée 20 secondes. Et parce que je lui ai demandée si elle voulait essayer. Si elle le sent pas elle me dit non et on ne tente pas le diable.
C'est clair que sur cette guitare elle va surtout mesurer, tracer, poncer, utiliser la presse à frettes, etc

Ouf! C'est cool! Ma fille me réclame beaucoup depuis quelques mois une guitare en forme de licorne!!! J'ai un manche manche qui traîne alors pourquoi pas...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fredaubailly
Jour 2 pour Violette !
On a attaqué la touche. Elle a mesuré, tracé, coupé, percé...





Dans l'érable c'est pas facile mais elle s'en est sortie !!


concentrée


Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Colonel Blues
Ca vaut toutes les leçons qu'elle a manqué à l'école, ça !
(c'est un instit' en retraite qui te parle…)
Bravo de mettre ta fille en contact avec la matière, c'est une mine d'or pour son développement personnel. Elle prend ainsi le sens du travail manuel, sa vraie valeur. Elle fait de la géométrie appliquée et non abstraite, tu lui en montre l'utilité même.
Comme dit un peu au dessus, attention avec les machines, il te faut redoubler de mises en garde et expliquer pourquoi et comment les choses peuvent "déraper" au dépens de nos chers petits doigts… mais c'est fort instructif aussi de lui montrer que la "magie" n'existe pas.
Pour résumer, tu fais vraiment ce qu'il faut pour ta gosse et j'espère qu'elle arrivera un jour à te dire combien ces moments sont précieux et essentiels dans la vie !
Mon grand-père et mon père m'ont mis des clous et des marteaux dans les mains dès mon plus jeune âge et c'est mon plus grand trésor à ce jour…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Leozinho
Colonel Blues a écrit :
Ca vaut toutes les leçons qu'elle a manqué à l'école, ça !
(c'est un instit' en retraite qui te parle…)
Bravo de mettre ta fille en contact avec la matière, c'est une mine d'or pour son développement personnel. Elle prend ainsi le sens du travail manuel, sa vraie valeur. Elle fait de la géométrie appliquée et non abstraite, tu lui en montre l'utilité même.
Comme dit un peu au dessus, attention avec les machines, il te faut redoubler de mises en garde et expliquer pourquoi et comment les choses peuvent "déraper" au dépens de nos chers petits doigts… mais c'est fort instructif aussi de lui montrer que la "magie" n'existe pas.
Pour résumer, tu fais vraiment ce qu'il faut pour ta gosse et j'espère qu'elle arrivera un jour à te dire combien ces moments sont précieux et essentiels dans la vie !
Mon grand-père et mon père m'ont mis des clous et des marteaux dans les mains dès mon plus jeune âge et c'est mon plus grand trésor à ce jour…


+1
fredaubailly
Merci Colonel Blues pour ton message très touchant.

Je crois que tout le monde est gagnant dans cette histoire :

- On passe du temps ensemble
- Ça lui évite d'être collée sur l'ipad
- Elle apprend des trucs
- Moi je fais de la lutherie (égoïstement j'y trouve donc mon compte)
- Ça va renforcer sa confiance en elle

C'est tout bénef.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fredaubailly
Jour 3.
On avance et on est dans les clous sur le planning.

Violette a tout mesuré et tracé.

J'ai pas fait de photo mais hier après le repas, on a collé les repère de touche à l'epoxy.


Ensuite j'ai dû faire le trussrod channel, scier, affleurer... Elle a passé plus de temps à me regarder...

La touche est en cours de collage.

Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Colonel Blues
Magnifique !
J'ai hâte de voir son sourire au premier son qu'elle en sortira !
Vite la suite, on a plus que 11 jours désormais…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare...