Ma première guitare homemade

Olivebrest
EDIT: retrouvez, sur mon blog,la synthèse de tout ce que je raconte ici et le résultat final
http://bric-olive.over-blog.co(...).html

Salut

Après de long mois passés à faire des recherches pour tous les aspects de la fabrication, je me suis enfin lancé dans la lutherie amateur.

Mon mentor virtuel, certains le connaissent sans doute, s'appelle Ben Crowe, luthier fondateur de Crimson Guitars, en Angleterre.

Ce gars est formidable, un adorateur du bois, qui transmet gratuitement via sa chaine Youtube la totalité de son savoir, sans garder aucun secret de fabrication.
Il faut bien entendu être adepte de langue de Shakepeare pour suivre ses vidéos, mais c'est un anglais donc c'est très faisable (un fois qu'on a choppé le vocabulaire du bricoleur). Il est bien plus simple à comprendre que l'ami Sully dans son garage par exemple.

En résulte une quantité impressionnante de vidéos (vous en avez pour des centaines d'heures si vous vous y mettez), des défis du genre "tiens il est 8h du mat, allez à 17h j'aurai fini une guitare de A à Z". Et la vidéo en question dure réellement 9h.

Sa force est aussi d'avoir ce truc qui fait le bon Youtuber, pas comme Roger qui explique le raccord à la filasse en marmonnant dans un coin de la pièce (si si on en a tous vu plein des vidéos comme ça)
Cerise sur le gateau, Crimson fabrique et vend ses propres outils de luthier. J'en ai acheté quelques uns, ne serait-ce que pour remercier ce type qui m'a littéralement appris à fabriquer une guitare.

Désolé pour cette introduction pavé/pub, mais ça vaut vraiment le détour et c'est lui qui m'a décidé à me lancer. Au moment ou je rédige, j'ai déjà bien commencé, je mettrai le post à jour au fur et à mesure. Je répondrai bien volontier à toute question.

Préparation: les plans et les gabarits

Je joue essentiellement sur Telecaster. Choisir ce modèle comme première réalisation aurait été intelligent car c'est quand même la plus simple a concevoir.
Mais j'en ai déjà une, donc j'ai voulu m'orienter vers une Les Paul.

L'idée c'est pas de copier un modèle existant, je m'en suis donc simplement inspiré:


Plan à l'échelle 1


C'est indubitablement un Les Paul dans sa conception: diapason 628.65, manche collé, micros HH.
Mais il y a tout de même beaucoup de différences. Déja je ne ferai pas de table rapportée, je compte faire le corps à partir de deux pièces de 45mm collées.
Ensuite, il n'y a pas de tenon qui part sous le micro manche comme sur les LP, ni de talon en appui sur la tranche. La réalisation de la jonction et de l'angle de renversement, je les ai directement piqués à Ben Crowe.

Angle de renversement


Enfin, le design général du corps qui s'apparente à une Les Paul "jaguarisée", comme vous le voyez sur ce premier gabarit (mdf 10mm):

Gabarit du corps


J'ai également personnalisé le design de la tête de manche, qui adoptera un angle de 13° par rapport au manche.

Une fois les gabarits réalisés le plus précisément possible à la scie sauteuse, rapes, limes, papier à poncer... je me suis retrouvé avec ça:

Gabarits grossiers


J'ai ensuite refait d'autres gabarits à partir de ceux là, mais cette fois à l'aide d'une défonceuse sous table équipée d'une fraise à copier. Ainsi les tranches de mes gabarits définitifs sont parfaitement perpendiculaires et régulières.

Fabrication du manche

Entre temps j'ai reçu les premiers matériaux:

Matériaux du manche


On a donc un morceau d'acajou africain, une touche en ébène du gabon pré-slotée au diapason (ma seule concession), un truss rod double action, des frettes medium jumbo et des inlays en nacres, soit tout ce qu'il me faut pour faire le manche.
J'ai tout pris chez VDA parts and wood, le gars (que j'ai eu au téléphone avant de commander) est très sympa et travaille rapidement (j'ai tout reçu en moins d'une semaine malgré le pré slotage)

Je n'ai rien commandé d'autre pour le moment, ni le corps ni l'accastillage, même si je sais déjà précisément ce que je prendrai, car je me suis dit que si je ne parvenais pas à faire le manche, c'était pas la peine (c'est de loin le plus difficile)

Pour la première étape, je me suis attelé à découper la tête selon un angle de 13°, avec une bonne scie à main et un système de cales maison:

Découpe de la tête


J'utilise une astuce de Ben Crowe pour coller les choses les unes aux autres: un morceau de scotch de masquage sur une pièce (le bête scotch en papier pour la peinture), un morceau sur l'autre pièce et de la super glue entre les deux. C'est hallucinant comme ça tient et il n'y a pas une trace de colle sur le bois.
Mes deux cales en alu sont tout d'abord collées sur le bois de cette façon, puis je les ai serrées avec le serre-joint.

Une fois cette fastidieuse coupe effectuée, je me suis retrouvé avec deux morceaux et une jointure plutôt dégueulasse (comme prévu):

Découpe brute


ll suffit ensuite de les coller (avec la meme astuce) l'une sur l'autre et de raboter les deux en meme temps pour avoir une jonction parfaite au collage:

Après rabotage


Avant de coller la tête, j'ai défoncé la gorce du truss rod avec une fraise droite de 6mm (épaisseur de mon truss rod) de façon à ce qu'il viennent parfaitement affleurer le manche:

Truss rod


Ensuite, on vient coller la tête à l'envers en dessous et on sert le tout à bloc, dans tous les sens:

Collage de la tête


J'utilise la classique colle Titebond, rien à redire c'est du lourd.
Ils conseillent un minimum de 30 min pour le serrage mais j'ai laissé toute la nuit. j'ai obtenu ceci:

Tête collée


L'étape suivante consiste à découper grossièrement le manche. J'ai tracé, à l'aide mes gabarits, la forme sur le bois. Ensuite je suis venu découper à la scie sauteuse (avec une très bonne lame adaptée aux bois durs) au plus près de mon tracé:

Découpe grossière du manche


J'ai ensuite collé le gabarit du manche, puis de la tête (scotch + super glue, toujours) sur le bois et suis venu finir à la fraise à copier:

Finition du manche


J'ai donc un manche dont la forme définitive est presque là (je dois rattraper un petit décallage à la jonction tête/manche)

C'est beau l'acajou!


Pas mécontent du design de la tête


Pour la prochaine étape, je vais m'attaquer à la touche!

Touche en ébène


Jusqu'à présent tout s'est bien passé comme je le voulais, c'est véritable plaisir de fabriquer sa propre guitare, même si pour mon projet la route est encore (TRES) longue!
Olivebrest
Suite du travail aujourd'hui

J'ai travaillé l'accès du truss rod en perçant la cavité et en ponçant grossièrement le tout

Cavité Truss rod


Ensuite, j'ai travaillé l'épaisseur de la tête de manche afin d'avoir 15mm partout:

Rape Shinto


J'ai utilisé cet outil formidable qu'est la râpe japonaise. Un très grand pouvoir abrasif, mais très facile à doser pour peu qu'on respecte le fil du bois.
Cela m'a permis d'avoir l'épaisseur voulue dans la zone où je poserai les mécaniques:

Profil de la tête


Après avoir repris la forme du talon de mon manche, je me suis employé à préparer la pose de la touche:

Mise en place de la touche


Une fois la touche très précisément positionnée et maintenue à l'aide des serre-joint, j'ai percé un trou de 2mm sur la frette 1 et sur la frette 21. Ces trous seront recouverts par les frettes donc invisibles.
J'ai percé également le manche à travers, ce qui me permet de venir insérer deux petits cure-dents, qui rentrent en force et assure un maintient précis de la position de la touche:

Technique des cure-dents


Je suis ensuite venu mettre en place mon truss rod, et je l'ai recouvert de scotch en papier avant d'étaler uniformément ma colle:

Scotch de masquage sur le truss rod


De la Titebond partout, étalée à la carte en plastique


Une fois la surface à encoller de ma touche parfaitement dégraissée au white spirit, je suis venu la remettre en place avec mes deux cure-dents et j'ai serré le tout avec moult serre-joint (j'ai coupé les cure-dents à ras de la touche pour poser mes deux câles):

Y'a plus qu'à attendre!


A suivre...
BreadWine
Je flag pour suivre l'avancé du projet.

Bon courage à toi
ahbr
  • #5
  • Publié par
    ahbr
    le 26 Sep 17, 09:55
Vraiment j'adore. Tu as du matériel à portée de main (bon la défonceuse sous table..) . Mais cela me donne des idées.
J'ai passé deux soirées à regarder des vidéos de Ben Crowe...c'est incroyable ce qu'il fait, il dévoile tous ses trucs et désacralise beaucoup de choses. Alors merci beucoup.
Olivebrest
Oui exactement. J’ai longtemps voulu me lancer mais je voyais ça comme quelque chose de complètement infaisable.
Au final même si ça reste un boulot de patience et de précision, c’est gérable

Pour la defonceuse sous table, j’ai acheté il y a un an ou deux une MacAllister chez Castoche, 90€. C’est pas un monstre de précision à ce prix là mais ça fait le job
Et l’etabli C’est un truc Wolfcraft qui vaut normalement 200€ mais je l’ai choppé 40 sur LBC à côté de chez moi. Tu peux aussi mettre la scie sauteuse ( Cest avec ca que j’ai découpé la forme du manche) ou une scie circulaire.

Donc tu vois c’est pas si énorme en budget.

Tu verras dans ses vidéo Ben Crowe utilise des outils Tritton, c’est vraiment de la bonne came très accessible. J’ai acheté la ponceuse orbitale je l’ai payer 70 sur un site français... pour avoir essayé de la makita à 200 balles c’est largement aussi bon
Denis13
Super, et toutes ces photos ça me rappelle des souvenirs et me donnerait presque envie de m'y remettre
Olivebrest
J’ai eu le temps de bricoler un peu ce matin, j’ai donc défait les serre joint pour vérifier que le collage de la touche était bon, et j’en ai profité pour venir la reprendre à la defonceuse:

C’est beau


Quel bonheur de se dire qu’on a fabriqué ça !


Ça commence à ressembler furieusement à un manche de gratte


Comme l’ébène est un bois très dur, j’avais la pression j’avais peur que ça casse surtout au niveau des deux angles après le talon. Donc j’ai procédé par toutes petites passes et j’ai pas eu de soucis.

Denis13 tu en as déjà fait aussi ?
Denis13
Olivebrest a écrit :
Denis13 tu en as déjà fait aussi ?

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Sinon la touche ébène, gaffe, c'est très dur.
Sais-tu à combien elle est slottée ? Si c'est 0.5mm c'est trop étroit et les pieds de frette ne descendront pas bien et tu abimeras la touche.
D'expérience sur de l'ébène il faut slotter à 0.8mm (tu peux voir les dégâts sur la fabrication de ma 335)
Denis13
Mesure au pied à coulisse ton pied de frette je ne me souviens plus à combien ils sont
super_taz
Beau projet, mais je pense que tu aurais du radiuser avant de galber, la ca va être dur pour avoir une bonne surface d'appui sans courber le manche
Olivebrest
Ouais c’est pas faux, mais j’ai prévu de prendre le manche en étaux dans deux cales de sa longueur qui le serviront d’appuis pour la cale à poncer (pour poncer de manière régulière et parallèle au plan), donc je pense qu’avec la surface du talon ça suffira

Mais tu as raison ça aurait été plus stable avec la totalité du manche

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