MA Superstrat d'Afrique

fredaubailly
Bon c'est reparti. Bobby l'établi et moi on reprend du service !!!



Ce coup-ci pas de paillettes. On part sur complètement différent. Du bois africain utilisé tel qu'il est : du wenge.
Le wengue c'est beau tel quel. Après il a des inconvénients : il est hyper dense (donc lourd). Il a tendance à faire des échardes, donc attention à l'usinage.

Alors au niveau des specs de la bête :

- Corps et manche vissé wenge, tête reverse.
- Touche actuellement en wenge mais je reçois du zebrano demain ou après demain alors à voir...
- Frette Jumbo inox.
- Floyd Rose original (ou Schaller Lockmeister. J'ai pas encore) doré.
- Micros EMG 85 en chevalet et SA en manche couleur ivoire. (je les ai déjà)
- Mécaniques Sperzel dorées (elles sont en route)

C'est parti !





Simulation teinte final avec de l'alcool


découpe












Je sais déjà que la guitare sera lourde ! Le corps fait actuellement 3,7Kg. Avaec toutes les défonces, je vais peut-être l'alléger d'un petit Kg. Mais bon...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Fro
    le 12 May 20, 17:23
Pour le poids, pourquoi ne pas être parti sur une table en wenque sur un corps en frêne léger ou autre ?
Denis13
T'es courageux de partir sur du wengé, pas le bois le plus sympa à travailler (attention aux échardes) !
Et je suis d'accord, un corps en aulne avec une table en wengé ça aurait fait un super beau contraste. Peut-être un manche multi-plis ?
Mais elle va être bien belle quand-même
fredaubailly
Ce que j'avais dans ma p'tite tête c'est une gratte 100% wenge au départ. (pour être franc j'en avais jamais touché de ma vie. Je savais pas que c'était aussi lourd)
Je suis au courant pour les échardes faciles. J'ai aussi lu que ça avait une vilaine odeur et là par contre je ne suis pas d'accord. Je trouve l'odeur plutôt agréable à l'usinage.

C'est parti pour la découpe stomacale. Là, je vais gagner plein de poids c'est sûr !







Ce qui est sympa avec ce bois c'est que graphiquement il se passe toujours quelque chose quand on creuse...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Denis13
C'est effectivement très beau
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 12 May 20, 19:49
C'est presque reptilien Une fois teinté ça sera magnifique.
sam1366
Reptilien oui le mot est juste !

J'avoue que je préfère du beau bois aux paillettes, je vais suivre ce thread avec attention, avec ce que tu nous as déjà sorti ça promet !
tomriffmaniac
magnifique!!

je pense qu'il y a des luthiers pro qui font moins de pelles que toi en ce moment
Ben.oît
Bravo fred. Impressionné de voir ce que certains savent faire avec leurs mains
Es könnte auch anders sein
Houngoullou
Bravo encore !
Tu n'as toujours pas fait de photos de famille de toutes tes fabrications !

PS : vous êtes beaux tous les deux avec bobby.
elchupacabre
Impatient de voir la suite...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fredaubailly
Merci.

Petit travail de ce début de matinée.
J'ai la chance d'habiter à Toulouse, pas loin du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). Je suis allé les voir avec ma problématique et ils m'ont fait un super schéma technique.

Sont balèzes au CNES


Donc j'ai mis en application.







Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Fro
    le 13 May 20, 10:03
C'était quoi ta problématique ?
Ben.oît
Ha oui tu n’as pas fait semblant. Ils ont quelques instruments de mesures optiques pas mauvais du tout
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur guitare...