Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micros qui ne fonctionnent plus après bricolage...

Bonjour à vous,

Je me permets de venir vers vous car j'ai un léger soucis de micro. Je m'explique.

Ça fait un moment que j'ai envie de bricoler un peu une gratte pour la personnaliser, l'upgrader etc.. Vu que je n'y connais encore pas grand chose, j'ai essayé de le faire sur une pelle à laquelle je ne tiens pas trop, au cas où je fasse une bêtise ( Une vielle squier strat que j'ai depuis longtemps et qui a bien vécu ).

Ce matin, j'ai changé le pickguard noir d'origine par une jolie red tortoise, et j'ai aussi changé les potards noir par des potard crème vintage, un peu relic. Une fois tout ceci fait, j'ai remonté tout ça, régler la hauteur des micros, l'action, nouvelles cordes etc..

Et puis en branchant, je me rends compte qu'il n'y a que le micro manche qui fonctionne ( je précise que je n'ai pas du tout toucher à l'électronique, juste dévissé et révisé ). Le micro simple du milieu et le humbuckers en chevalet ne donne rien. J'ai essayé de prendre un autre jack, un autre ampli, un multi effets.. rien du tout.

J'ai remarqué que quand je me mettais en position milieu ou chevalet, il y avait un grésillement. Et, du moment que je touche une pièce métallique de la guitare, que ce soit des vis, les cordes, le tremolo, ce grésillement s'arrête.

Bon, ce n'est pas dramatique parecque c'est surtout le micro manche que j'utilise quand je joue de cette gratte, mais bon, si quelqu'un à une idée de ce que c'est et que c'est facilement réparable, je suis preneur !

Merci d'avance, Landry
Fenson66
Salut !

Le plus probable dans ce genre de situation c'est que des soudures ait souffert dans la manipulation (ou que la manip coïncide avec un élément défectueux). Il convient de checker le circuit. Avec un multimètre , on teste progressivement jusqu'à tomber sur l'élément défectueux.
On commence par les bornes des micros en question pour vérifier qu'ils sont opérationnels et on regarde si le signal sort bien du sélecteur ou non.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
The Trout
Ca peut aussi venir d'un simple problème de masse, par exemple si sur l'ancien pickguard, tes 3 potards n'étaient reliés à la masse que par une feuille d'aluminium. Si tu passes sur un pickguard sans ce conducteur et sans relier tes potards par du fil soudés aux capots, ça peut donner ce genre de surprise.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
The Trout a écrit :
Ca peut aussi venir d'un simple problème de masse, par exemple si sur l'ancien pickguard, tes 3 potards n'étaient reliés à la masse que par une feuille d'aluminium. Si tu passes sur un pickguard sans ce conducteur et sans relier tes potards par du fil soudés aux capots, ça peut donner ce genre de surprise.


Que ça génère du bruit de fond ok mais que ça supprime le son de deux micros...
De toute manière, ça m'étonnerait que la masse ne soit pas filaire dans le cas présent.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci pour vos réponses, je vais essayer de me procurer un multimètre. Par rapport à la masse, justement ce qui m'étonne c'est que le bruit de fond s'arrête quand je touche une pièce métallique. Il n'y a aucun bruit de fond que je suis sur le micro manche..
The Trout
Poste une photo du cablage.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
elchupacabre
Bah, c’est rien... Sûrement une soudure qui a lâché... Je vérifierai en premier le câble point chaud qui va au jack, si tu n’as plus du tout de son...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
J'essaierai de trouver 10 minutes pour examiner ça, demain.

Je pense pas que ce soit un soucis de jack, sinon je n'aurai plus du tout de son je pense..
stege106
The Trout a écrit :
Ca peut aussi venir d'un simple problème de masse, par exemple si sur l'ancien pickguard, tes 3 potards n'étaient reliés à la masse que par une feuille d'aluminium. Si tu passes sur un pickguard sans ce conducteur et sans relier tes potards par du fil soudés aux capots, ça peut donner ce genre de surprise.



+1

certains potards sont alimentés en masse par l'isolant... la masse de la guitare n'étant plus assurée sur certains micros, c'est le corps qui génère cette masse quand il touche une patie métallique ....faut aussi vérifier que la masse du chevalet est reliée.. ou que les 2 fils du jack ne sont intervertis.
PiPiRoSe
stege106 a écrit :
alimentés en masse par l'isolant...


test pas belge toi
bon jai trés bien compris plus haut mais c est la formule choisi qui fai rire
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
stege106
C'est vrai que c'est pas clair... j'ai dû passer une étape ou j'aurai dû dire blindage.

ce n'est pas un isolant électrique, mais électromagnétique contre les parasites (si relié à la masse) ...

qui se trouve facilement et moins cher en rouleaux autocollant en bricolage sous le nom de; isolant thermique alu.

https://www.esska.fr/shop/Film(...)2-700
stege106
oui, mais si tu mets de l'alu (ou le cuivre) sous un potard il suffit de souder la masse sur le potard et ça se transmet à l'alu.... ou tu peux relier le fil de la masse avec une vis dans le bois du corps au travers du blindage comme pour la peinture au graphite.

de toute façon ça reste du bricolage.

En ce moment sur guitare...