Mise à neuf Gracia/Hondo vintage

Bonjour/bonsoir à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une vieille copie de SG en piteux état, elle traînait dans un garage chez des potes...
Voilà le monstre après un grand nettoyage et ouvrage du ventre

L'électronique marche bien, à part le trou du jack qui semble avoir un faux contact, même si je vois pas où.

Tout d’abord, quelqu'un connais cette guitare ? Après quelques recherche j'ai découvert qu'il s’agissait d'une Gracia GG02, et qu'elle était exactement la même guitare que la Hondo EG502. (??!!)

Ensuite, pensez vous qu'elle vaille la peine d'être retaper ? Sachant qu'elle à l'air bien cheap... mais en même temps j'aime le look et le son vintage.

Et pour finir, je ne comprends pas certaines chose : comme vous pouvez le constater, il manque le tailpiece, quel modèle faudrait-il pour se genre de guitare ? Le type Gibson semble trop large par rapport aux trous dans le bois. Et pourquoi y a-t-il un fil qui semblait être relié à l'électronique qui ressort par le trou du tailpiece ?? S'agit-il d'une masse ?

Voici une photo de cette même guitare, en bon état, piquée sur le site d'un collectionneur


Merci d'avance, et désolé si j'ai un peu écrit un roman...

Bonne journée/soirée.
dreac
  • #3
  • Publié par
    dreac
    le 28 Jan 13, 23:55
Elle est plutôt jolie ! =)
Par contre les micros n'ont pas l'air alignés , c'est étrange .
Quand au vibrato, il est assez original.

Pour les micros on pourrait les confondre avec des p90 avec un cache, mais en fait ils ont l'air trop peu large .
It's a long way to the top , if you wanna rock and roll.
Ha tiens oui, en fait j'ai vérifié, c'est juste la photo qui fait ça. Sur les photo, tout est démonté, j'ai juste posé le pickguard et l’électronique sur la guitare pour la photo.
Mais tout va bien, ils sont bien alignés normalement

Oui le vibrato non plus je ne connais pas. J'imagine qu'avec n'importe quelle tige ça devrait le faire, à moins que ?
laxsdjoogee
Je la trouve chouette ta gratte, j'adore le coprs type SG associé au manche avec une tête de Strat......moi rien que pour ça je la retaperai !!!!!!
Non ho mai voluto che morisse
C'est clair, j'aime son look !
Je la retaperai donc, de toute façon ça va pas me coûter bien cher.

Par contre, j'aimerai un peu d'aide sur le matos à remplacer : quel genre de tailpiece faut il ?
Est-ce que des mécaniques Wilkinson à la Fender ça le ferai ?
Et ce fil qui traîne, faut il le connecter ?

Merci pour vos réponses en tout cas.
Re-bonjour,
je suis un peu bloqué, j'ai un peu peur d'acheter une mauvaise pièce sur internet... Je viens de me rendre compte que je ne connais même pas trop le nom de cette pièce que j'appelle "tailpiece" depuis le début, et je ne vois pas lequel irait sur cette guitare.
Biloute
ton "tailpiece" s'appele un chevalet ou bridge, tune o matic sur les Gibs.. il y en a toutes sortes et à moins de tomber sur LE modele vintage qui va sur ta Hondo tu ne trouvera que du systeme classique avec deux inserts à moins que tu prenne un tuno avec des vis 3mm sans inserts à visser direct dans le bois.

La solution sans aucune modif (trous) sur la gratte serait de fabrique un support pour tuno qui se fixerait dans les trous d'origine... pas compliqué du tout !
la guitare c'est de la merde !
OK, merci de tes précisions.
Donc un truc comme ça : http://www.thomann.de/fr/harle(...)h.htm
Ça pourrait le faire ? Y a-t-il un danger pour les trous des cordes ne soit pas alignés avec ceux du chevalet?

Le support fait maison ça me parai un peu chaud vu comment je suis bricoleur...
Et finalement, je pense que je ne garderai pas les trous originaux.
whitezombie
c'est ça, mais prend quelque chose d'un peu moins cheap quand même...
Oui c'est fait, je viens de prendre le même en version Gotoh c'est quand même plus classe .
Bonjour les gratteux!

J'ai lu le post et il s'avère que j'ai fait acquisition (aussi dans le garage d'un pote! ^^) d'une Hondo II EG502, l'équivalent donc de la Gracia que vous avez...

Seulement, la mienne est dans un moins bon état que la vôtre il semblerait, l'électronique est complètement morte, plus un cable n'est branché...

Avez-vous trouvé un schéma sur internet qui montre le cablage? Je suis un peu novice dans le domaine et mes recherches Google n'ont rien donné...

Pouvez-vous m'éclairer svp?

Les photos suivront ^^

Merci
GrolyX
Bonjour, je possède cette guitare, un ami de mon père lui a donné et elle devait être à mon frère mais mon frère n'aime pas la guitare du coup elle est à moi. Ça fait un long moment que je l'ai, elle me sert toujours. Son seul problème, les micros, ils font un bruit de guitare veille et saturé, mais j'aime bien. Si vous voulez je peux vous passé des photos de ma guitare. Voilà, passer une bonne journée.

Cordialement, GrolyX.
Jeune Batteur, Guitariste, Chanteur de Bassiste.
J'adore le Rock surtout le Grunge, l’Alternatif, tout ce qui vient des années 90 ;)

En ce moment sur guitare...