[MXR Disto+] Possible de remplacer un pot Rev-Log ??

Forum MXR
Forums
strathydra
Salut a tous,

Je suis en train de me fabriqué une MXR disto plus, avec un circuit imprimé comandé chez tonepad, et le plan pris chez eux.

Hier j'ai été acheter mes composants a Atlantique composant. Ce soir je m'attaque a la soudure. Ca va, j'arrive encore a souder . Par contre, je prend les résistances, et je regarde sur les correspondances des couleurs, et la, MERDOUILLE!!! Aucune de mes résistances ne correspond a ce que j'avais donner au Mr de Atlantique composant (tout simplement la liste imprimé de Tonepad)!!!

Soit c'est moi qu'est vraiment une buse (possible), et j'arrive plus a m'y retrouver (pourtant c'est simple ),
Soit c'est lui qui m'a reffilé n'importe quoi...

En fait, il me faut 4x 1M, 2x 10K et 1x 4.7K. Il m'a reffiler :

- x2 MARRON NOIR ORANGE OR
- x4 MARRON NOIR VERT OR
- x1 JAUNE VIOLET ROUGE OR

Et si je regarde sur un site, ca me donne les bonnes valeurs mais pas dans les bonnes unité (1ohm au lieu de 1Mohm, etc.).

Donc en attendant, je touche a rien et je m'en remets a vous

D'avance merki

++

EDIT: J'ai regarder ici les valeurs http://www.apprendre-en-ligne.(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 07, 23:20
Marron noir orange = 10 * 10^3 = 10KOhm
Marron noir vert = 10 * 10^5 = 1MOhm
Jaune violet rouge = 47 * 10^2 = 4.7 KOhm
et or c'est pour les tolérances (5%)

En fait il n'y a généralement que 2 chiffres significatifs. C'est là ton erreur
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
strathydra
Yes, c'est ce que j'était en train de m'apercevoir... j'ai pris un truc pour 5 anneau, donc je prennais la tolérance comme multiplicateur...

MERCI BEAUCOUP !!!!

J'ai encore une petite question ^^. Il dise qu'il faut un potard 500k rev-log. Et plus bas ils indiques une petites astuces pour remplacer ca par un 100k log, mais il ne précise pas si une modif est nécéssaire... a priori non, mais je demande par acquis de conscience :

Voici la page :

http://www.tonepad.com/getFile(...)d=115

Merki enkore
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 07, 23:42
Non ils disent que tu peux remplacer le 50K de sortie (R10) par un 100K.
Comme R9 a la même valeur dans les 2 schémas (10K), j'en conclus que tu auras une tension de sortie plus élévée avec le 100K qu'avec le 50K. Mais cela ne devrait pas porter à conséquence. Essaies en montant progressivement le son.

Ceci dit ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'électronique et je ne sais pas si l'impédance de sortie pour ce type de matériel est critique.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
strathydra
Salut,

Merci pour les infos! Mais c'est enorme ce soft!! Je crois que ca va devenir pour principale assistant de bricolage

Sinon j'avais qq autres question :

- Pour l'alim, j'ai choisis le truc classiqe des pédales, l'embout a transfo rond. Par contre celui ci dispose de 3 pates !? Je vois pas trop a quoi elle servent, y'a la masse, et y'a 2 + ? ou c'est tout autre ?

- Je voudrais rajouter une loupiote sur la pédale, et je sais pas ou la cablé ? J'ai vu que dans certain endroit, avec un switch 2PDT ca le ferais, c'est ca ? ou je cable tout betement qq part sur le schéma ? Mais dans ce cas la, ou la mettre pour ne pas fausser le circtuit ?

- J'ai pas encore acheter mon switch, il faut prendre quoi ? Un DPDT ?

- Pour le cablage du switch True Bypass, comment il faut procédé ?

Je vous remercie d'avance, j'ai (en théorie ) un bac elec, mais comme d'une part j'était une buse et d'autre part ca fait un moment que j'ai pas pratiqué, je m'y remet tranquilement avec la disto+.

Je vais la faire un peu spécial au niveau du boitier, ce sera dans un tout petit boitier (celui pris habituellement pour les volumes box) et il me servira de canal disto pour mon futur petit ampli 5W (Epi, Harley B ou Fender, pas encore choisis).

Voilou!

++

EDIT: j'ai trouver ca, avec cablage de la LED, ca irait ou pas ?
strathydra
Salut,

Merci a tous pour vos réponse, ca avance mon truc ^^. Il me manque que les switch 3pdt, mais il devrais arrivé sous peu (6€ chez occasion-musique).

La je suis sur un petit soucis, c'est qu'il faut apparement un potard 500k loga inversé... Et y'en a pas a mon mag d'elec. Le vendeur m'a mis un 500k linéaire. A votre avis, ca va le faire ? Si non, par quoi le remplacer ?

++
strathydra
Plop,

Je up car je cherche tjs pour le potard rev-log.

Sinon j'avais completement zappé les Diodes D1 et D2... la merde. Donc j'ai a ma disposition des :

BZX 850 12 ou BZX 85C 12 (j'arrive pas bien a lire)

IN4148PH ou IN4148PR (idem)

Ca ira ? J'ai vu que dans une autre pédale (la small clone), il faut des 1N914. C'est pareil pour cette pédale ?

EDIT: bon, j'ai vu que certain schema utilisait les 4148, donc... Voila ce que j'ai, si vous pouviez me dire ce que ca vous inspire :



Kor merci ^^

++
kleuck
strathydra a écrit :
Plop,

Je up car je cherche tjs pour le potard rev-log.

Sinon j'avais completement zappé les Diodes D1 et D2... la merde. Donc j'ai a ma disposition des :

BOX 850 12 ou BZX 85C 12 (j'arrive pas bien a lire)

IN4148PH ou IN4148PR (idem)

Ca ira ? J'ai vu que dans une autre pédale (la small clone), il faut des 1N914. C'est pareil pour cette pédale ?

EDIT: bon, j'ai vu que certain schema utilisait les 4148, donc... Voila ce que j'ai, si vous pouviez me dire ce que ca vous inspire :



Kor merci ^^

++


Non ce sont des Zeners

Les 4148 c'est bon, 1N914 etc c'est la même chose pour les anglos-saxons.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strathydra
Merki, mais entre temps j'avais déja tester avec les 4148 ^^.

Sinon ca marche impec la ptite disto!

++
Salut, ce post m'a completement passionné, je t'en remercie. Je projete moi oci de me fabriquer une copie de la MXR disto +. Ton topic à répondu à bcp de mes questions, malheureusement il en est une qui demeure. Je ne sait pas quel IC utiliser. Sur tonepad il parle d'un IC 741 mais je ne le trouve pas sur Conrad. S
Si tu peux m'éclairer...
Merci d'avance ++
strathydra
Je vais laisser Mr Dickhead répondre pour moi sur les questions technique, ce sera plut pertinant !

Par contre moi, même si c'est obsolet, j'aime bien coller de pres a l'original

Sinon ravi que mon post ai fait des emules, c'est vrai que c'est franchement sympa de construire sa pédale, tu va voir! Du coup j'ai en fait 3 différentes depuis!!

Tiens nous a jus de ce que tu fera

++
Merci pour les précisions. Je penses que je vais prendre un Lm 741 pour ce qui est du CI, pour coller à l'original. J'ai par contre encore du mal à choisir les resistances ( il faut quoi au niveau des watts?) et des capacitors (ceramics/electrolithics? polaire...?). Merci encore pour vos précieuses réponses. Je penses commander tout ça dans la semaine chez Banzai music et je me lancerai dans le montage et les finitions dès que possible, je mettrai un post dans le forum dédier à la construction complète de la MXR disto +. Sincère salutations, ++ .

En ce moment sur effets et MXR...