Petite pédale préampli

beben lebricolo
Bonjour à tous!

J'ai pour projet de me concevoir, et de me fabriquer, une pédale préampli, le but étant de pouvoir jouer au casque le soir sans déranger personne et aussi d'avoir un son proche de celui d'un ampli.
[Edit du 6 Novembre 2012]

Salut à tous, ce projet est en cours depuis un bon moment comme vous pouvez certainement le constater (bientôt un an, il s’en est passé des choses entre temps !), et je pense qu’il est temps de lui donner un petit coup de neuf en mettant à jour la première page histoire que ça soit un peu plus accessible au premier abord !

Alors concrètement, la pédale en elle-même a avancé, mais le préampli a bien moins avancé que la partie « puissance ». C’est pour cette raison qu’actuellement, j’ai trois types d’amplis de casque LINEAIRES (j’insiste là-dessus, car c’est aussi pour ça qu’ils ont été conçus , le but étant d’y raccorder à posteriori le (les ?) préampli qui conviendront à mes besoins (un peu, voire exactement, comme ce qu’on fait avec des pédales de disto câblés en amont de l’ampli).

Le premier ampli casque est un proto, il a un très joli son mais débite très peu de puissance, à peine suffisant pour un casque
=> je pense qu’il serait particulièrement bien adapté en préampli, à voir donc
Le second et le troisième sont de la même trempe et sont des amplis en classe AB qui peuvent être adaptés aussi bien en basse tension (9-12Volt ) qu’en tension moyenne ( aux alentours de 50Volt), après c’est plus vraiment rentable je pense..

J’en suis pas vraiment l’auteur, je les ai juste adaptés « à ma sauce » on va dire, mais en terme de puissance ils sont beaucoup plus adaptés (et performants) que la première version.

En chiffres :

-Premier ampli casque (inspiré de l’ampli « tropicalisé » sur le forum de Futura Science) :
->27mW en crête sur une charge de 8 Ohm, 9V continus, tension d’entrée 0.3V (correspond à peu près au seuil maxi de tension de mes emg)

=>Avantages : distorsion de linéarité extrêmement faible une fois bien réglé, très bonne dynamique et surtout grande transparence du son (à mon goût en tout cas) Il m’est bien utile pour écouter ma gratte sonner au plus proche du son d’origine (enfin celui des micros en tout cas). Petite taille (loge dans un tube de dentifrice pour donner une idée )

Inconvénients : Absolument inaudible sans un casque avec un bon rendement (charge de 27.5 Ohms en ce qui me concerne)

-> Petits samples de la dernière veersion de ce prototype:
http://www.soundclick.com/play(...)]q=hi
http://www.soundclick.com/play(...)]q=hi

-2nd Ampli casque (Classe AB, Paire de transistors)
-> 400mW en crête sur une charge de 8 Ohm, 9V continus, 300mVolt en entrée
-> 3.6W en crête, Impédance 8 Ohm, 24V continus, 300mVolt en entrée

=> Avantages : Intérêt de la petite taille, bonne dissipation. Il devrait pouvoir faire un bon petit ampli portatif clean en 9V (dans le style du « Amp-In-A-Tuperware ») quoique gourmand en énergie, une simple pile 9V rendrait l’âme trop vite.., bonne sensibilité, réglage du gain

Inconvénients : On peut difficilement l’utiliser au dessus de 15 volts, les transistors risquent de pas tenir la route et claquer (les petits transistors ont un gain en courant trop fort et ne supportent souvent que moins d’un watt, les gros ont un Hfe trop faible, etc…)

-3Eme Ampli casque (Classe AB, configuration Darlington)
->700mW en crête, Impédance 8 Ohm, 300mVolt en entrée, 9V continus
->12 Watts en crête, Impédance 8 Ohm, 300mVolt en entrée, 24 V continus
->50 Watt en crête, Impédance 8 Ohm, 300mVolt en entrée, 50V continus
->160 Watt en crête, Impédance 8 Ohm, 300mVolt en entrée, 110V continus
[En ce qui concerne les deux dernières simus, je pense pas que ça soit vraiment viable, ça risque de chauffer à mort ! D’autant plus qu’il faut que l’alim suive, ce qui est pas évident …]

=> Avantages : il est plus efficace que les deux précédents (et surtout plus puissant !), on peut s’en servir pour faire de petits amplis de petite à moyenne puissance. Pour ce qui est de la forte puissance, c’est peut être viable, mais ça va beaucoup tirer sur l’alim qui devra être bien solide pour encaisser le choc, Bonne sensibilité, réglage du gain

Inconvénients : Le nombre de composants est pas forcément facile à gérer au début, mais c’est un détail, par contre dès qu’on monte en puissance, la consommation rattrape vite la puissance de sortie, et ça tire deux fois plus sur l’alimentation.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Merci pour cette réponse express J'ai vu sur un des post de Lokrian qu'il parlait du LM386 je crois, et ça avait l'air de bien fonctionner...
Cependant, faut que j'aille voir ce que sont ces références, je ne connais pas encore Ce sont des aop ou des transistors simples? (c'est la deuxième fois que je vois écrit "JFET" ou "MOSFET" et j'arrive toujours pas à savoir ce que c'est ^^

Edit: En effet ce sont des transistors
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Salut, me revoilà après avoir appris le fonctionnement des bipolaires et transistors à effet de champ! Eh bin c'est pas évident de débarquer dans ce domaine avec pour seul bagage celui qu'on m'a donné au lycée!

Il faudra que je teste avec ces transistors, ceci dit, étant donné que je manipule plus facilement les aop que les transistors, est-ce que vous auriez une idée pour un aop tube-like?

Ps: si je ne me trompe pas pour la définition du voicing, j'ai utilisé un égaliseur trois bandes boosté et qui permet, quand on est à mi-course des trois potards d'avoir une réponse en fréquence presque totalement plate (l'égaliseur du Bench pour ceux qui connaissent). Bref, pour l'instant je pense que j'approche de la fin de la conception

PPs: Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un software très bien conçu fait par duncanamps. Il regroupe une bonne partie des égaliseurs courant, avec les schémas de principe et les diagrammes de réponse en fréquence.
ça s'appelle Tonestack calculator et on le trouve ici:
http://www.duncanamps.com/tsc/index.html
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
cliclac
tu aurais plus de chance dans le forum bricolage il y a même un sujet sur le DIY des pédales d'effets
beben lebricolo
Tu crois? Je me suis dit la même chose au début, mais j'étais pas sur qu'il soit aussi fréquenté que celui d'accessoires et lutherie que je connaissais déjà pour y avoir déjà mis les pieds Malheureusement je ne peux pas le déplacer tout seul et ce serai mal venu de faire un doublon de ce post dans l'autre section, bien fait pour moi, ça m'apprendra ^^
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
cliclac
tu peux poster ta question dans le sujet des pédales et signaler que tu avais ouvert un sujet ici il y a des gens très compétent et sympa tu recevra vite des reponses
beben lebricolo
J'ai à peu près fini le schéma de principe, c'est pas ultra complexe mais c'est déjà pas mal pour moi, et pour une petite pédale qui à l'origine ne devait intégrer qu'un modeste circuit d'amplification pour le casque!
J'ai finalement opté pour un transistor à jonction de type JFET comme me l'avait conseillé Mr.Dickhead. Car en effet ce type de transistor est relativement proche des tubes si on compare leurs courbes caractéristiques Intensité/Tension, et de ce fait ils n'en sont que plus intéressants!
Cependant je n'ai pas encore fait mon choix sur la référence des composants que je dois utiliser, notamment sur les aop, diodes et condensateurs et le fameux JFET. Voici le schéma

Vous remarquerez sans doute qu'il manque pas mal d'infos, et que tout ceci est assez bordélique, pour parler crûment. Etant donné que ce sont mes premiers schémas complexes aboutis, j'ai mal su gérer l'espace d'une simple feuille A4 ^^



Par ailleurs je dois citer mes sources, car soyons d'accord, j'ai pas appris tout ça tout seul (même si le schéma est intégralement de mon crû)
Voici donc les différents sites et sujets sur lesquels je me suis appuyé:
Un des plus utiles en terme de saturation:
http://www.techniguitare.com/F(...)n.pdf

Le sujet de Lokrian qui est très bien construit:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le site de GeneralGuitarGadget, aussi cité par Lokrian dans son sujet pour sa polyvalence et sa belle base de données:
http://generalguitargadgets.com/

Et des tas d'autres comme wikipédia, certains autres forums, des sites isolés mais eux aussi bien renseignés... Bref, faut chercher un peu et on trouve sans problèmes
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Salut à tous! ça y est, ça se précise enfin, j'ai modifié le schéma qui en est à son stade définitif, il ne me reste plus qu'à m'y coller!
Pour le transistor, je pense utiliser le J-FET 2SK 246.
Pour ce qui est des Amp op, je pense utiliser des LM741n, et l'ampli de puissance sera le LM386n.
Voilà, y a plus qu'à! Mais si vous avez des conseils à me donner quant aux composants actifs qui vous semblent inadéquats, n'hésitez surtout pas, je me fie à votre expérience!

Voici le schéma final:




Et voici le visage de ma future pédale!


Enfin j'ajouterai que je n'utiliserai que des swtich au pied 3 DPDT (trois canaux).
Sur ce, dans l'attente de vos précieux conseils et de vos commentaires, à la prochaine!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
Les lm741 c'est vraiment pas terrible, ça souffle pas mal et ça a pas une impédance d'entrée géniale... En plus ce ne sont que des simples, ton circuit ne va pas être super compact.
On serait en 1970 ça serait un choix logique, mais depuis on a quand même au minimum des tl072 (dual opamp) ou tl074 (quadruple opamp) qui te feront gagner en place sur ton circuit en même temps qu'en transparence, et qui sont hyper faciles à trouver et vraiment pas cher.
Y a aussi les NE5532, NE5534 qui sont des opamps "audiophiles" (souffle ultra faible)

Si tu tiens vraiment à utiliser des simples, tu peux prendre des TL071

Sinon vu que tu as du soft clipping, il y a les 4558 qui sont souvent utilisés dans cette tâche... Le 741 je déconseille, c'est pas très stable.


edit : je viens de regarder ton circuit plus en détail, le mosfet pour un côté "tube like", c'est pas mal, mais en buffer ça n'a strictement aucun intérêt.
beben lebricolo
Merci pour cette réponse. Le JFET ne sera utile que pour le canal clean, car sa caractéristique intensité/tension est relativement proche de celle d'une lampe. Le but n'est pas de le faire cruncher mais juste d'obtenir un gain identique à celui de l'ampli op, et vice versa. En fait je me sers de l'ampli op pour avoir une amplification aussi linéaire que possible, et le JFET pour avoir une distorsion d'amplification aussi bien en fréquence qu'en amplitude. A la place des LM741 j'avais trouvé des ampli op dits "audiophiles" chez selectronic, chers mais de très bonne qualité avec une distorsion d'harmonique (THD) inférieur à 0,000007%, ce qui en soit garanti une très bonne linéarité. Ils sont de plus conçus pour avoir un très faible bruit et une bonne stabilité. Après rien ne m'empêche de changer les CI tout en faisant attention à garder le même brochage.

Je m'étais penché sur le LM741 après avoir jeté un oeil sur sa datasheet, l'impédance d'entrée est quasi infinie (edit: en fait elle n'est que de quelques MOhm, ça m'apprendra à lire en diagonale...), ce qui m'arrange énormément et son gain assez élevé. Enfin il est inscrit qu'il a un taux de distorsion assez faible. Faut que je vois, et surtout que je teste!

J'avais pensé à des simples pour pouvoir les interchanger si le besoin s'en fait sentir plus tard...

Au fait, je pense pas l'avoir précisé auparavant, mais le système que j'appelle "overdrive symétrique" consiste simplement à "rajouter" une charge et une décharge combinée de deux condensateurs jumeaux sur le signal pré-écrêté, le but étant de reconstituer sommairement la distorsion active des lampes, et aussi de pouvoir moduler cette adjonction d'effet en jouant sur la proportion de charge ou de décharge de condensateur sur chaque crête de signal.

Après tout est une histoire de tests

EDIT: Je viens de regarder les spécifiations du TL074CN chez Conrad, eh bin ça correspond vraiment à ce qu'il me faut, et ça ajoutera à la compacité du circuit! Je pense que je te dois de grands remerciements car sinon je serai parti sur quelque chose de plus basique et aussi de beaucoup (Beaucoup!) plus cher (de l'ordre de 12 euros le CI, ça fait très mal!)
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565

En ce moment sur ampli...