Pimp my Blues Junior

marcelus-rach
Salut à tous,


Alors voila, je suis l’heureux possesseur d’un blues junior III depuis un peu plus de deux ans maintenant.
C’est mon premier ampli à lampes. J’ai débuté sur un spider jam de chez line 6. Je joue principalement chez moi dans un registre blues, blues/rock…

Quand je suis passé du Spider jam au blues junior j’ai pris une claque. J’arrivais enfin à avoir le son chaleureux que j’avais en tête…
Puis on s’habitue et on devient plus critique et plus gourmand.
Alors en épluchant le forum on découvre que l’on peut s’amuser à modifier ce petit ampli pour l’amener à un tout autre niveau.
Certains puristes diront qu’il faut le jouer pour ce qu’il est et ne pas investir une somme délirante pour au final se retrouver avec un blues junior modé qui vaut le prix d’un bien meilleur ampli d’occaze.

Je suis tout à fait d’accord avec eux…

Sauf que si on choppe un blues junior d’occaze à un super prix
(280 € pour ma part, après des mois d’attente pour dégoter la super affaire, merci les recherches automatiques du bon coin…)
Et que l’on se rappelle ses vieux cours de techno du collège où on soudait des petites résistances sur un circuit imprimé.
Et que justement on en a un de fer à souder !
Et que on tombe sur un super topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html ou un bon mec (merci geogeo) vous a bien mâché le travail.
Et que l’on fait tout soi-même…
Ben là, ça change la donne…

De plus le fait de faire les modifs en les étalant dans le temps m’a permis d’apprécier les répercutions que chaque mod avait sur l’ampli…



Voici les mods que j’ai réalisé :


- Remplacement du hp d’origine par un Green Back.

- modif Twin Stack.

- Ajout d’un présence mod. J’ai sacrifié la reverbe que je trouvais bof et que je n’utilisais pas (j’ai une bluesky de chez strymon).

- power stiffening. Remplaement de C 24, 25, 26, 27, 28 et 29

- changement du jack entrée par un switchcraft

- ajout d’un trimpot pour régler le bias

- retubage en JJ.


Bon ben c’est déjà pas mal tout ça…
Sauf que comme je disais au début on s’habitue au nouveau son et au bout d’un moment on se demande comment améliorer encore un peu le truc…
Je rappelle que ce n’est qu’un humble petit blues junior, avec tous les défauts qu’on lui connait.

Je me suis donc attaqué à un des problèmes qui me paressait être le plus chiant au vu de ce que j’avais déjà effectué.

Comment supprimé ce coté « BOXY » ?


Bon ben allé c’est parti :

Je vais faire une petite transplantation du BJ dans un cab digne de ce nom…



Etagère en pin de 22 mm.
Pourquoi 22 ? parce que c'est plus mieux que 18 …!!!
Collage et assemblage par tourillons de 10 mm.
Quoi…? Pas de tenons mortaises ? Ben non je suis pas menuisier non plu… Au passage le petit gabarit de perçage woolcraft est vraiment pas mal du tout.


Quelques décilitres de colle à bois plus tard…



Découpe pour le panneau de commande et passage à la défonceuse de toutes les arrêtes








J'ai également rajouté des tasseaux sur l'avant et sur l'arrière .

Au début j'étais parti sur un modèle type mesa-boogie-mark-v-25-1x12-cab d'où les quatres tasseaux sur le devant…




Découpe de la plaque arrière dans du cp de 10 mm que j'avais récupéré



Découpe et perçage de la plaque avant.






Avant d'aller plus loin en terme de finition j'ai tout remonté histoire de voir si le résultat
était à la hauteur de mes attentes.






Bon et bien je ne regrette pas du tout. Le son est bien plus ample.
J'ai la sensation de le jouer en l'ayant enfin sorti de son carton d'emballage.
J'ai l'impression d'entendre des choses qui n'étaient pas là avant, un gros plus aussi pour l'utilisation à bas volume. Bref que du bon…


Ben on va le finir alors...

Un petit coup de peinture à l'intérieur et sur la plaque du HP.



On dégage bien les angles comme Valérie Damidau.



J'utilise de la peinture noire pour tableau, une étude montrait qu'elle permettait un meilleur rendement du hp ainsi qu'une meilleure diffusion du son en créant un réflecteur statique à l'intérieur du cab…



Bon et aussi parce que j'avais que ça en noir…


Pendant que ça sèche, vu que l'ampli a les entrailles a l'air libre j'en profite pour effectuer le Tone Stack mod, à savoir : remplacement de C6 C7 C5 C2 C8.




Putin de pastilles, ça y'est j'en ai décollé une… Pfffffff.



Réparation avec une pate de résistance…


Bon le bois c'est bien mais moi mon truc c'est plutôt le métal alors en attendant ma commande de chez tubetown je vais me bricoler un petit truc…

Toujours dans un soucis d'optimisation du son je voulais incliner le cab avec des tilt back legs mais quand j'ai vu le prix je me suis dit faut pas pousser mémé…

Alors une chute de main courante de 40 mm quelques étincelles et roule ma poule…










Retour au cab…

Vu qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis j'ai changé mon fusil d'épaule pour la finition. Adieu joli mesa-boogie-mark-v (c'est vrai qu'ils sont beaux) et bonjour le tweed ça colle quand même plus au Fender Style…




Découpe du tweed, travail fortement déconseillé au épileptiques…


J'ai commencé par le plus simple la plaque arrière histoire de me familiariser avec le matériau et de voir si la colle était pas trop galère à utiliser. Après avoir longtemps hésité j'ai finalement opté pour de la néoprène en bombe.





Petite astuce pour retrouver les trous et les repercer.









Bon jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien mais le plus important c'est pas la plaque arrière…C'est les coins !








Pffff j'avoue que c'est un peu galère, un peu comme toute les première fois mais bon je suis super content du résultat. Le truc qui fait la différence c'est de bien les travailler au rouleau a pâtisserie en bois après les avoirs découpés, ça a pour effet de bien les lisser et d'atténuer la jointure.

Quelques heures plus tard je passe aux "accessoires"…






Et voilà la bête terminée…
Un petit blues junior sous stéroïdes qui déchire sa race !

«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Invité
Super de beau travail.

Tu as prévu un cadre de bois ( env 5mm épais ) entre la grille et le baffle pour empêcher la grille de vibrer et faire du bruit sur le baffle ?

Le grille s'installe sur le dessus sur la photo;

baffle
marcelus-rach
Salut et merci,

J’avais vu cette astuce mais comme à l’origine il n’y en avait pas je n’ai pas estimé que c’était primordial donc j’ai zappé cette étape... En tout cas je ne perçois pas de vibrations gênantes pour le moment.
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
marcelus-rach
J’ai une question sur le tone stack :

Voilà les changements que j’ai fait.

cf le topic de geogeo .


- Condensateur C2 (capa d'entrée/input coupling cap) : 22nf 400v
(Valeur d'origine: 2,2nf)

- Condensateur Treble en céramique C5 remplacé par un silver mica 250pf 500v

- Condensateur Bass C6 : 100nf 400v
(Valeur d'origine: 22nf)

- Condensateur Middle C7 : 22nf 400v
( Valeur d'origine: 22nf)

- Condensateur C8 (capa de sortie/ output coupling cap) 22nf 400v
(Valeur d'origine: 2,2nf)

Le tout en orange drop 225P.

Le souci c’est que j’ai désormais trop de basse. Je pense que le nouveau cab permet une meilleure présence des basse et que du coup le tone stack fait double emploi...

Quelles valeurs pourais-je changer ?

Là je joue basse à 1, aigus et présence à fond, en jouant j’ai toujours le réflexe de vouloir monter le tone de la strat mais il est déjà à fond...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Invité
marcelus-rach a écrit :
Salut et merci,

J’avais vu cette astuce mais comme à l’origine il n’y en avait pas je n’ai pas estimé que c’était primordial donc j’ai zappé cette étape... En tout cas je ne perçois pas de vibrations gênantes pour le moment.


La toile d'origine n'était peut-être pas assez grande pour vibrer mais maintenant que tu as fabriqué un cabinet plus grand ce sera peut-être différent ?
marcelus-rach
Oui c’est vrai maintenant que la toile est plus grande je risque d’avoir ce problème mais bon rien d’iremédiable si jamais cela se produit je pourrai toujours y remédier...

Pour le Tone stack en fait je n’y comprends pas grand chose aux fréquences et aux valeurs des condensateurs Si quelqu’un pouvait me dire met telle valeur tu auras moins de basse ce serait idéal
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Invité
Tout est expliqué dans le lien que je t'ai donné.

Dommage que tu ne veuilles pas suivre mes suggestions.

Je ne suis pas un expert des ces modifications et à mon avis il faut analyser l'ensemble du circuit de ton ampli avant de penser a une valeur.

Actuellement je ne suis pas disponible pour ce genre d'analyse.
ChopSauce
Tu peux peut-être voir à jouer avec le Tone Stack simulator : http://www.duncanamps.com/tsc/

Ce n'est peut-être pas parfait - car théorique - mais :

1. ça te permettra de visualiser les courbes correspondants à des amplis connus (Fender, Marshall, Orange) et

2. de voir comment les courbes de réponse se modifient en fonction des valeurs de composants.

C'est un de mes jouets préférés au rayon logiciel

NB : Même si par défaut ce doit être bon, attention aux valeurs de résistance en amont et en aval. En aval c'est assez facile. Tu calcules la résistance entre le point "chaud" et la masse. En amont des fois il faut chercher - avec Google, ça se trouve - l'impédance de sortie de la lampe qui précède, parfois du couple de lampe (dans le cas de cathode follower chez Marshall, par ex.)

PS : bien joué le tolexage
marcelus-rach
Merci pour vos réponses les gars.

Je regarderai ça à tête reposée en 2019 la j’ai 12 magrets à parer et un aligot à préparer... C’est bien joli les amplis mais une bonne bouffe entre potes c’est pas mal aussi...

Bonne année à tous.
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
marcelus-rach
Bon alors vu que je suis sous Mac et que je n'ai pas de pc j'ai téléchargé paralléle desktop. La j'installe une version de windows pro que j'ai choppé sur le net et je vais enfin pouvoir voir ce que donne ce Tone Stack simulator...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
marcelus-rach
Alors voila ce à quoi j'arrive :




En vert la courbe Fender donnée par le logiciel.

En orange le Blues junior sans modif:
C1 250pf
C2 22nf
C3 22nf


En blanc tone stack:
C1 250pf
C2 100nf
C3 22nf


j'ai bon ou bien les autres valeurs doivent t'elles changer aussi car dans le tone stack je n'ai pas changé que C1 C2 et C3 il y avait également la capa d'entrée/input coupling cap et capa de sortie/ output coupling cap...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
marcelus-rach
Edit : erreur de fichier
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Invité
marcelus-rach a écrit :
il y avait également la capa d'entrée/input coupling cap et capa de sortie/ output coupling cap...


Ça peut être le problème.
marcelus-rach
Salut Latole tu pourrais développer un peu si tu as 2 minutes stp.
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»

En ce moment sur ampli...