Première Cigar Box Guitar (projet terminé + photos)

Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fro
    le 01 Feb 18, 18:32
Plutôt que de repartir sur une Partscaster, j'ai fait récemment quelque chose dont j'avais envie depuis un moment: une Cigar Box Guitar ! (CBG pour les intimes)

Ça faisait un moment qu'une 3 cordes me faisait envie, mais pour rester dans l'esprit je voulais la faire moi-même plutôt que d'en acheter une.

J'ai chopé une boite à cigares sur internet et un tasseau de chêne chez Casto en 37x23mm de mémoire...

Comme je voulais avoir des cordes traversantes, il me fallait une boite pouvant s'ouvrir même avec le manche vissé.

Ce que je retiens de cette expérience, c'est que la scie japonaise c'est génial
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Fro
    le 01 Feb 18, 18:34
La boite et le manche en chêne de chez casto


on fait un trou pour le passage du manche


Coupe du manche pour la partie traversante


ça rentre!
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fro
    le 01 Feb 18, 18:35
Le manche est arrondi grossièrement (ce projet est plutôt roots)


(suite)


Comme j'ai envie de faire une tête de manche un peu sympa, j'ai collé des morceaux de tasseau dessus pour avoir l'épaisseur nécessaire

collage


c'est collé!
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Fro
    le 01 Feb 18, 18:35
Coupage dans le sens de la longueur de la tête


ça commence à ressembler à quelque chose ...


Petit dessin de la tête pour avoir une idée


Et coupe !


J'ai ensuite rajouté les micros à l'intérieur (deux piezos), installé les potards et le jack.
Ensuite j'ai (mal) taillé et collé le sillet en os puis installé les mécaniques harley benton

electronique



Presque la fin! L'étape qui m'a fait le plus peur!!! La pose des frettes !

emplacements des frettes


reste plus qu'à limer


J'étais tellement content du résultat à ce moment là que j'avais peur de tout gâcher avec le vernis... J'ai choisi de ne vernir que le manche:
1 couche sur la "touche", 2 sur le reste du manche, pour un toucher satiné.

Vernis du manche


Ultime étape: le manche est fixé par des vis, le chevalet (un morceau récupéré sur une tige en métal), les ferrules sont installées, et deux machins dont je ne me rappelle plus le nom sont vissés dans la tête de manche pour le passage des cordes ^_^

TADAAAA!!!

Final 1


Final 2


Final 3


Verdict: Je suis hyper content du résultat ! Pour un premier projet DIY guitar, je suis assez fier d'avoir fait un instrument qui fonctionne et qui sonne

BONUS:
Comme il restait des morceaux de bois, j'en ai profité pour faire un support adapté à la CBG.
(Le pied ne me convient pas, je pense le changer rapidement.)


Support1



Support2
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Fro
    le 03 Feb 18, 11:34
Haha c'est surtout une volonté de ma part: je voulais commencer avec une 3 cordes pour un premier projet du genre. Et aussi pour avoir le même type de cordes sur toute la guitare.

ça permet de se forcer à utiliser tout le manche
ravachol2
Bonjour.

Dernier message :Février 2018 ...On est en Août 2020 : un sacré déterrage !

Je m'étonne franchement que sur un site de gratteux comme celui-ci il n'y ait pas plus d'amateurs de Cigar Box Guitar et de forums pour en traiter.

Autant pour le plaisir et la commodité d'en jouer que pour la facilité qu'est de les construire soi-même ...
... 3 outils et un coin de table à la maison suffisent pour s'aventurer à peu de frais au cœur et aux origines du blues, avec un champ de Mars de liberté quant à design, créativité et souvent avec d'agréables surprises sonores.

On imagine que pour les puristes de la guitare cet engin, souvent fait de bric et de broc, sera comme un "blasphème" à leur instrument de prédilection...
Mais l'un n'a justement rien à voir avec l'autre ! Avec l'avantage d'avoir tout deux une "base technique de jeu" pourtant très familière.

Attention: je ne parle pas de faire une guitare 6 cordes dans une boite à cigares ... ce qui ne serait qu'une "guitare avec un petit corps au carré", mais bien d'un CBG, 3 ou 4 cordes accordé en "open" ... de ce qu'on veut ... lol

Ce moindre intérêt pour ce mythique petit instrument me surprend d'autant plus, qu'il y a sur cette planète quelques réels virtuoses de l'invention...

Et sinon: écoutez moi un peu ça : ... (Justin Johnson)

&start_radio=1

Ou encore ça ... fait avec une bêche de jardin :

Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Fro
    le 16 Aug 20, 16:12
C'est justement Justin Johnson qui m'a donné envie de fabriquer une CBG ^^
Je m'en sers toujours régulièrement, c'est roots mais toujours sympa à jouer
ravachol2
Le prochain, (déjà bien avancé), sera un "Pirate Box Guitar" lol



CBG 4 cordes[/legend




[legend]CBG 4 cordes




CBG 4 cordes


Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Fro
    le 16 Aug 20, 17:45
La tête de mort est sculptée dans le bois ??? Beau boulot
European_Female
Fro, Pas mal du tout ta premiere cigar-box, mais si je peux me permettre, en espaçant plus les mecaniques tu aurais pu eviter l'angle lateral des cordes apres le sillet et ainsi eviter la necessité de ces "string-trees" calamiteux.

Et le chevalet etant perpendiculaire aux cordes tu n'as pas des problemes de justesse ? normalement la corde aigue doit etre plus courte que la corde grave pour obtenir une intonnation correcte sur tout le manche.

Et enfin chapeau à Ravachol2 pour la tete sculptée, ça tue la mort (sans blague).
Postez des bOObs
ravachol2
Merci

Je fais moi même le plus d'éléments possible...
La tête de mort, mais aussi le pickguard (en sabre de pirate), et le "base-plate" du chevalet, dans une cornière en aluminium. Je fais les chevalets en entier quand ils sont "flottant" .
Sur d'autres précédemment, je m'étais aussi amusé à faire des volutes...

(Zut, les photos ne passent plus ... )
ravachol2
3 cordes




3 cordes




3 et 4 cordes




Guitar Bidon




4 cordes


Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Fro
    le 16 Aug 20, 22:50
European_Female a écrit :
Fro, Pas mal du tout ta premiere cigar-box, mais si je peux me permettre, en espaçant plus les mecaniques tu aurais pu eviter l'angle lateral des cordes apres le sillet et ainsi eviter la necessité de ces "string-trees" calamiteux.

Et le chevalet etant perpendiculaire aux cordes tu n'as pas des problemes de justesse ? normalement la corde aigue doit etre plus courte que la corde grave pour obtenir une intonnation correcte sur tout le manche.

Et enfin chapeau à Ravachol2 pour la tete sculptée, ça tue la mort (sans blague).


J'aime bien mes string-trees moi, c'était volontaire de ma part de les utiliser depuis le début...
La position n'est pas idéale je te l'accorde parce que j'en ai un qui s'est pété en le vissant et que je n'avais pas les outils pour récupérer le pas de vis dans la tête du manche. Par contre je n'aurai pas qualifié ça de calamiteux, je trouve ça un peu dur...

Esthétiquement ça ne te plait peut-être pas mais le but n'était pas de faire une œuvre d'art (je ne suis pas du tout au niveau de Ravachol2 :p ), mais un instrument fonctionnel que je n'aurai pas peur d'abimer en jouant. Les string-trees ne te plaisent peut-être pas mais ils remplissent parfaitement leur fonction.

Quand au chevalet, il était mieux placé au départ mais ça a bougé, je le recollerais mieux à l'occasion.

En ce moment sur guitare...