Danette "custom shop" (2) : le retour de la Danocaster

Forum Danelectro
Forum
ChopSauce
Bon, pour des raisons très personnelles, j'ai envisagé de monter un manche de Danelectro sur un corps de Tele.

Avant d'aller plus loin: je sais que le diapason n'est pas le même et j'ai prévu de monter le chevalet (en bois) de la Danelectro à la bonne distance !

Quelques images - déjà vues - pour se détendre les neurones :

La danette



et le plus beau corps de Tele du monde - en toute impartialité, puisque ce sont mes petits qui l'ont décoré ...



... dans sa version la plus lourdingue, accastillagement parlant.

Pour les micros, je pensais à garder le simple (Tonerider Hot Classics) de la Tele au manche et monter les deux lipsticks en série & accolés au chevalet. Ca et l'électronique de la Tele, avec un seul volume.

Avec le sillet alu et le pontet en bois au chevalet, j'espère retrouver le caractère de la Danelectro, que j'aime beaucoup.

Ceci étant, le plan A était de tailler un corps un peu plus à ma convenance pour le manche de la "Dead on 67" mais je n'ai pas vraiment de bois pour ça et je ne sais pas quoi faire de ce corps (au prix des manches ... ) sinon.

Des commentaires/avis/critiques ...
lamakinacovid
J'ai eu la 67 en baryton un moment,grande guitare 6O's surf garage morriconienne!! Mais euh, le charme des dano hormis les lipz c'est le corps en bois de cagette non??? Au niveau poids en tout cas , le débat sur l'influence du du bois du corps sur le son ayant déja été évoqué dans à peu près 233874 topics!!
cool projet en tout cas, mais pourquoi pas retailler le corps à ta convenance??
ChopSauce
Alors d'une, pas sûr que le corps de la Tele (kit Harely Benton) soit bien meilleur que celui de la Danette et de deux je ne peux pas retailler la Danelectro. Entre le bord hyper aminci, au point que le pickguard est thermoformé/bombé et la découpe pour l'électronique qui va jusqu'au bout du renflement le plus génant ... c'est vraiment, soit un nouveau corps "from scratch", soit retailler celui de Tele, qui n'a qu'une valeur sentimentale - lui.

Merci pour ton intérêt, en tout cas.

Je viens de mesurer au fait, ça devrait passer le chevalet de Dano - juste, au ras derrière la découpe micro chevalet de la Tele -
ChopSauce
Effectivement je viens de voir que "Danocaster" était une marque. Il faudra peut-être que je rebaptise le sujet "Danotélé" ou quelque chose du genre ...

... enfin, peut-être - comme il y a un point d'interrogation sur le titre.

D'ailleurs El Chupacabre m'a fait remarquer - dans l'intervalle - que si l'empreinte du manche dans le corps Harley-Benton est pas loin du standard Dano (à quelques calages près) elle n'est pas non plus au standard Fender.

Utiliser le corps de Tele voudrait ainsi dire "jeter" le manche, qui ne peut pas servir pour une partcaster. Ca gâche un peu mes plans ...
Neredev
Hé ChopSauce,

Ca n'est jamais très grave de se retrouver avec un manche en rab - tu peux assez facilement fabriquer un gabarit le jour où tu te lances dans la réalisation d'un corps de A à Z...Ce qui n'est pas le plus compliqué sur une guitare...

(dans le pire des cas tu me l'envoies et je te lui fabrique un nouvel habitacle )
ChopSauce
Merci pour ta proposition de me débarasser d'un manche qui ne me servira jamais que de "déco" ...
(autant dire encombrant)

J'aurais espéré que tu ais une idée géniale de matériau efficace et pas cher pour faire un corps mais en tout les cas, j'attends ma nouvelle guitare avant de démanteler la seule que j'ai (qui soit jouable) ...
klakosaure
Faut le garder ou le vendre ce manche en rab
D'ailleurs, qu'à t'il de spécial ce manche de danocaster pour l'utiliser de la sorte ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Neredev
ChopSauce a écrit :

J'aurais espéré que tu ais une idée géniale de matériau efficace et pas cher pour faire un corps mais en tout les cas, j'attends ma nouvelle guitare avant de démanteler la seule que j'ai (qui soit jouable) ...



...du bois? Efficace, pas cher, facile à travailler
Je parlais de t'usiner un corps, pas juste de piquer ton manche
ChopSauce
Merci pour ta proposition. Je suis en train de m'y perdre moi-même, on dirait ...

Je note et je verrai, quand je démonterai, à quoi ressemble une Tele "short scale", mais le look du manche n'est pas si différent, alors .!?
ChopSauce
klakosaure a écrit :
Faut le garder ou le vendre ce manche en rab
D'ailleurs, qu'à t'il de spécial ce manche de danocaster pour l'utiliser de la sorte ?


Alors j'ai écrit "Danocaster" sans savoir que c'était une marque. Aucun rapport entre ce sujet et la marque en question. Désolé si je t'ai induit en erreur ...

Peut-être je devrais renommer le sujet en "Dead on Tele" ou Dano-Télé, ou ...

Pour résumer : le manche de Danelectro est bien large au sillet. Celui de la Harley Benton c'est tout le contraire et pas bon pour moi.

Pour les corps, ce n'est pas que celui de Tele soit hyper ergonomique mais celui de la Danelectro est tout de même un peu (trop) "spécial".

J'aurai bien échangé pour me monter le manche Dano sur un corps de Tele et dans le même temps procéder à quelques autres aménagements, au niveau des micros notamment.

Désolé pour la redite.
Zombie24
Bonjour, pourquoi ne pas le faire le plan A dans l'esprit Danelectro ?
une planche de 3cm pour le centre (a evider sur les cotes) et une plaque de contreplaqué de 0,5 pour couvrir chaque coté, apres vous faite la forme a votre convenance et ce serais plus simple je pense pour les lipsticks nottament.
Cerveau....
ChopSauce
Effectivement ! Neredev ne m'a pas encouragé à bidouiller pour adapter le manche de Danelectro sur le corps de Télé, donc si je fais quelque chose d'autre que garder la Danelectro en l'état, ce pourrait bien être quelque chose dans ce genre.

PS : on est sur un forum. Tu peux me tutoyer.
ChopSauce
En attendant de me lancer éventuellement dans la fabrication d'un corps, je peaufine le manche. Montage de mécaniques Kluson "vintage" et décapage de la couche de résine polyester que j'avais de toute façon entamée lors du décapage manuel de l'improbable peinture "vert wasabi" ... :-)

Des suggestions pour la finition du manche - sachant que très probablement, en l'état une partie du bois est vraiment à nu et que pour l'autre partie, il reste apparemment juste assez de résine pour faire bouche-pore ?

NB je penche pour l'huile mais je ne suis pas contre lire quelques objections, ou propositions alternatives ...

EDIT : j'ai trouvé ça : https://www.guitariste.com/for(...).html qui m'a l'air pas mal - merci 10:15 - à l'exception du fait que la térébenthine ça pue et que ce serait bien plus toxique que ça en à l'air ...
DonCornelius
Le mélange huile de lin + térébenthine est une bonne idée pour un manche.
Déjà, évidemment, se débarrasser complètement de l'ancien vernis polyester.
Finition bois lisse "peau de bébé".
1ère couche 50/50 téré, huile de lin.
Puis diminuer la part de téré au fur et à mesure des couches pour arriver en dernière couche ( 4 ou 5 au moins) à 3/4 lin, 1/4 téré.
Jamais huile de lin pure, le manche risque de rester "péguant".
Plus on monte dans les couches plus c'est long à sécher.
Ne pas hésiter à lustrer entre chaque couches et surtout bien à fond une fois que la dernière couche est bien sèche.
L'huile de térébenthine n'est évidemment pas un produit anodin, mais moins agressif que le white par exemple, et vu que les quantités que tu vas utiliser, il n'y a pas grand risque .
L'odeur de téré est pour moi totalement addictive, j'adore.....
Le seul et principal problème de la térébenthine, et faites tous attention à çà, c'est son inflammabilité.
En effet, si on laisse un chiffon, coton évidemment, imprégné de térébenthine en boule, la téré chauffe et peut enflammer le chiffon, c'est pourquoi:TOUJOURS laisser sécher son chiffon bien à l'air et surtout pas en boule.
Il y a plein d'exemples d'atelier d'artistes qui ont flambé à cause de çà, surtout au 19ème siècle, et quelques uns y ont laissé la vie. La térébenthine servant à diluer les peintures à l'huile.

En ce moment sur guitare et Danelectro...