Projet Gig bag de fin d'étude pour ma licence design

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous!

Je suis un étudiant en design et je suis un passionné de guitare. Cette année, le sujet d'étude tourne autour du cuir et j'ai décidé de travailler sur le bag de nos amies les six cordes. Pour mener à bien mon projet, j'ai besoin de conseils ainsi que d'avis ! J'ai donc créé un questionnaire visant à m'aider dans la conception de mon produit.

Le questionnaire:

https://docs.google.com/forms/(...)wform

Merci pour votre participation !

Gig bag Fender


(Prototype) le bag est fabriqué dans le but de protéger les modèles stratocaster.
slowhand73
Beau projet. J'ai répondu à ton questionnaire, mais AMHA il manque au moins un critère que tu n'as pas listé parmi les facteurs de choix : le poids !!

Et du coup, le cuir, coté poids, pas glop
yonder
  • #3
  • Publié par
    yonder
    le 14 Mar 18, 17:45
Belle initiative. Et pour moi les principaux critères sont la protection (pas forcément rembourrage, c'est juste une des solutions de protection), le poids, la durabilité et le prix, donc il m'en manque un peu aussi
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Gau thier
Du cuir la classe!!

Mais c’est vraie que le budget et la solidités sont importants
Bon courage pour ton travail.
Invité
Le cuir sera probablement trop lourd comparé au synthétique des étuis souples sur le marché. Gig bag comme disent les Chinois.

J'utilise des étuis souples pour leur légèreté autrement je prendrait mon étui rigide.

Et en cuir, ce sera hors de prix.

Beau projet mais je ne serai pas client.
J'ai pris du synthétique pour la maquette et je n'ai pas encore calculé le poid mais je peux vous affirmer que c'est léger ! Merci pour vos réponses et vos messages en tout cas
Invité
Le synthétique, je n'ai aucun doute que c'est léger, c'est du cuir dont je parlais et qui sera lourd.

Je ne vois pas de pochette où mettre les accessoires indispensables tel que le fil, des cordes de rechanges et le bas de vibrato.
Je ne l'ai pas fait sur le prototype, en tant qu'étudiant, on ne nous donne aucun fond pour réaliser nos maquettes, il faut savoir se débrouiller tout seul ! J'ai donc été limité par la capacité de la machine à coudre qui ne pouvait pas prendre plus d'épaisseur, et par le coup des matériaux également... j'ai prévu de caler la pochette au niveau du manche, chose que l'on voit sur certaines cases.
Mikka Grytviken
Du coup le cuire est sans doute une fausse bonne idée.

J'ai l'habitude de faire des housse de protection pour mes amplis ... le cuire c'est pas idéal à travailler si tu n'as pas la machine à coudre adaptée.

C'est vrai que c'est dommage et frustrant car en terme d'esthétique et de cachet, c'est la classe.

Tu découvre l'importance du compromis dans le design face aux contraintes de coût et de mise en oeuvre.

cg.lutherie
un détail, qui a selon moi son importance : la fermeture.
j'ouvre et ferme un grand nombre d'etuis et de housses.
Une bonne fermeture qui ne bloque pas, c'est un plus. Il faut aussi qu'elle soit étanche. Certaines housses sont en tissus étanche mais la fermeture prend l'eau...
du coup je me demande combien de temps va mettre celle ci pour dérailler ou rester bloquée au vu des nombreux virages.

l'équilibre est important aussi, tout comme la possibilité de la mettre sur son dos pour parcourir les grande ville à vélo.
Frank Drebin
Perso ce que j'apprécie sur ma housse et que je me sers le plus, c'est la poignée sur la face au niveau du bas du manche, moins de risque de cogner.

FD

En ce moment sur guitare et Fender...