Projet offset type Serus J

Matdeflo
Salut à tous,
Après le refin de ma petite Jap je me suis dit qu'il fallait que j'aille plus loin et que je me fabrique ma première gratte. Je louche depuis des années sur les Jazzmaster, je suis donc naturellement parti sur cette base. Et pis au hasard de mes pérégrinations sur youtube, je suis tombé sur un mec qui jouait sur une offset incroyable, après quelques recherches une Novo Serus J.
Allez hop, changement de programme, ça sera une gratte (largement) inspirée de ce modèle !
J'ai trouvé les bois sur le bon coin (corps en fraké deux parties, manche érable ondé et touche palissandre), il me reste à m'équiper au fur et à mesure de l'outillage adapté et de l'acastillage. Vus mes moyens je vais y aller petit à petit, ce sujet risque de durer assez longtemps !
Je prévois donc un manche avec binding de touche, repères rectangulaires en perloid, érable teinte ambrée, finition au true oil.
Pour le corps, je ne me suis pas encore décidé pour la couleur (j'ai le temps) ça sera forcément en nitro. Je compte faire le pickguard en deux parties, une en plastique classique, l'autre en alu.
Côté électronique, je prévoies d'investir dans un set de SP custom jazzmister Nash, je vais mettre 3 potards avec le système ptb de G&L (je mettrai donc le jack sur la tranche).

- Première étape ce soir : les plans pour faire les gabarits.
Je suis parti de plans d'une jazzmaster 62, je les ai imprimé sur A3 échelle 1.1. Il faut donc les coller selon les traits de coupe.




Et crayonner les modifications de la forme, puis repasser avec un feutre. Je decouperai tout ça et ca me servira pour faire les premiers gabarits pour faire mes vrais gabarits en medium de 10mm.





Et pour passer à cette étape, il faut que je reçoive mon affleureuse-defonceuse demain puis que je fabrique mon établi le WE prochain (je vais le faire en bastaings, et je vais voir pour y faire un bricolage pour mettre l'affleureuse en dessous) comme ça la semaine prochaine, production des gabarits et découpe du bois !
Matdeflo
Salut, ma journée d'hier a été bien occupée, je suis parti de bastaings pour fabriquer un établi dans mon abri de jardin. Et de la récup variée, tiroirs d'un meuble que j'ai viré pour l'occasion, vieux panneau de medium tordu, redressé avec du bardage et repeint pour ranger les outils, etc. Bon je suis vert un des bastaings qui sert au plan de travail est vrillé... Tant pis, il est au fond, j'ai raboté un max mais j'ai toujours un décalage. Par contre je sais pas comment je vais pouvoir placer mon affleureuse là dessous...
Bon même sans ça je vais pouvoir me lancer dans les gabarits :beer:



Saddakoh
J'aime bien le dessin réalisé, des petites subtilités qui permettent de garder les belles proportions d'origine, tout en étant radicalement différent au final je trouve.

Quand je vois l'établi, je constate à quel point je suis équipé comme un pouilleux avec mon Wolfcraft de 15 ans d'âge
Matdeflo
Merci ! Bah il ne m'a pas coûté bien cher, peut être même moins qu'un établi pliant !
Matdeflo
Bon, dépité de ne pas avoir la bague de serrage de 8mm, je me suis quand même lancé dans les pré gabarits, en faisant toutes les courbes, je passerai les parties droites à l'affleureuse quand j'aurais le nécessaire.
Eh ben j'aime de plus en plus cette forme !!!

Pierrick124
La forme est sympa oui. Autant le corps que la tête. C'est un chouette projet, merci de partager!
Matdeflo
Salut, ça y est j'ai reçu le bois :linux:
L'érable ondé sur quartier est superbe...

Par contre j'ai une petite question : mon gabarit ne rentre pas dans les dimensions du corps (qu'au passage, je vais devoir dresser... Ça sera une première pour moi, euh en fait tout sera une première pour moi en dehors de la peinture et du verni ) si je place l'axe sur le joint.

Est-il fondamental de faire ainsi ? Parce que si je décale un peu, ça rentre bien... Sachant que je vais peindre le corps, pas d'enjeux esthétiques !

Merci d'avance !
Houngoullou
Bon courage Matdeflo, tu fais ce que beaucoup rêvent de faire.. mais ne se lancent pas (moi le premier).
Fais toi plaisir c'est l'essentiel, on va être nombreux à te suivre.
Saddakoh
Matdeflo a écrit :
Salut, ça y est j'ai reçu le bois :linux:
L'érable ondé sur quartier est superbe...

Par contre j'ai une petite question : mon gabarit ne rentre pas dans les dimensions du corps (qu'au passage, je vais devoir dresser... Ça sera une première pour moi, euh en fait tout sera une première pour moi en dehors de la peinture et du verni ) si je place l'axe sur le joint.

Est-il fondamental de faire ainsi ? Parce que si je décale un peu, ça rentre bien... Sachant que je vais peindre le corps, pas d'enjeux esthétiques !

Merci d'avance !


Le truc qui peut être problématique est que ça peut jouer esthétiquement.

Tu as peut être déjà vu des modèles avec peinture opaque, dont on peut distinguer selon l'angle la ligne de démarcation des parties collées.

Je ne pratique pas la peinture opaque, ni le corps en plusieurs parties, donc je en sais pas si c'est rédhibitoire, mais je pense qu'il faut bien se renseigner, car une démarcation visible en biais serait sans doute surprenante et peu esthétique.
elchupacabre
Yo, moi je ne pensais pas à la peinture... Moi j'aurais peut être laissé le corps comme sur la 1ère photo et j'aurais fait une greffe sur la corne estropiée, après tout dépend de là où tu veux mettre tes attaches courroie...
Et puis de biais, je me demande sur le sustain n'en prend pas un coup, et puis la solidité structurelle et tout et tout, je ne sais pas... Cela me laisse perplexe...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
tu peux aussi coller le morceau gauche un peu plus haut pour gagner les quelques cm qu'il te manquent.
Matdeflo
Oui je vais réfléchir à décaler le joint vers la gauche en restant parallèle à l'axe du corps...
Après, beaucoup de grattes ont un corps en deux voire trois parties, et cela ne se voit pas lorsque la peinture est opaque, que le joint est bien fait et le bois bien préparé !
J'aurais 2 questions pour toi :
- Tu l'a acheté chez quel vendeur lbc ton bois?
- tu vas faire comment pour dresser les champs?
Matdeflo
J'ai plus le pseudo de la personne...
Pour dresser les champs je vais y aller au rabot !
Matdeflo
Ce soir j'ai fait un test de ma scie qui servira pour le frettage (pas facile de mesurer, mais j'ai l'impression que le trait de scie fait plus de 0.6mm... j'espère que ça ira !), et j'ai reporté les mesures sur la touche au pied à coulisse. Ensuite j'ai marqué les traits au scalpel, pour ne pas risquer de perdre les marques de crayon qui s'effacent très facilement et en espérant que ça aidera la scie au départ.
J'ai aussi testé le dremel avec une fraise de 3mm, c'est trop gros j'en ai commandé une de 1.6mm. euh je serai bien plus soigneux pour la suite hein !


En ce moment sur guitare...