Réaliser un footswitch du genre FS-5U ou FS-6 de Boss

Forum Boss
Forum
ptigodcho
**Réalisation d'un footswitch BOSS FS-5U et FS-6**

Il y a quelques mois, j'ai investi dans une boîte à rythme de type Boss Dr Rhythm DR-3 qui peut être contrôlée grâce à une pédale de commutation optionnelle simple (FS-5U) ou double (FS-6). Quand j'ai regardé le prix de ces pédales, j'ai trouvé ça exorbitant : environ 30euros pour la FS-5U et 50 pour la FS-6 . C'est pourquoi, j'ai décidé de réaliser moi même ce genre de pédale à moindre frais .

Niveau de difficulté : (très) facile

Matériel :
- 1 (ou 2) bouton poussoir ayant pour nom "Catel 2" chez Brico Dépot
- 1 jack femelle (mono ou stéréo suivant le montage voulu)
- du fil
- une boîte pour loger le tout
- 2 jack mâle stéréo (si on veut se réaliser un jack stéréo)

Prix de revient : 10euros maxi pour le double interrupteur.

Avertissement : le type de commutateur que j'ai réalisé ne comprend pas le petit bouton de sélection de polarité comme sur le modèle original !!!


Interrupteur simple de type BOSS FS-5U

Comme vous pouvez le constater dans la liste de matériel que j'ai établi, pour mon montage, j'ai utilisé un interrupteur mural que l'on utilise généralement en électricité :



Attention cependant, cet interrupteur n'est pas de type "va et vient", c'est à dire que le contact électrique ne se fait que lorsque l'on appuie sur le bouton .

Dans un premier temps, j'ai hôté le cache de façade de l'interrupteur. Ce qui me permet de voir les vis de fixation pour pouvoir l'installer dans ma future boîte :



Ensuite, j'ai utiliser du fil pour relier mon interrupteur à mon jack femelle:








Et c'est tout !!! :C1:

Ainsi, comme vous pouvez le constater, ce type de commutateur est très simple à réaliser soit même .
Pour relier ma pédale à ma boîte à rhytme, un simple jack mono de guitare suffit !

J'ai cependant voulu aller plus loin en réalisant un interrupteur double .


Interrupteur double de type BOSS FS-6

Pour ce deuxième model, il n'y a pas grand chose de plus si ce n'est qu'il faut utiliser un jack stéréo, 2 interrupteurs et réaliser un câble jack stéréo.
Pour ce qui est du câblage, il faut relier les masses des 2 interrupteurs entre eux (sur le jack dans mon cas) :






Comme j'ai oublié de prendre une photo du système avant montage dans la boîte , vous allez devoir attendre un peu pour voir l'ensemble...

Le câble stéréo, quant à lui, ne nécessite pas l'utilisation d'un câble blindé car on cherche juste à envoyer une impulsion électrique et non à véhiculer un signal (du genre le son d'une guitare électrique). C'est pourquoi, j'ai utilisé une bobine contenant 3 fils électrique me permettant d'avoir la masse et 2 contacts distincts:



J'ai coupé une longueur de 3m environ de fil et placé à chacune de ces extrémités un jack mâle stéréo :




Il ne me restait alors plus qu'à réaliser ma boîte pour loger le tout.


Réalisation de la boîte

Pour ma boîte, j'ai utilisé un boîtier de cassette vidéo dans lequel j'ai réaliser 2 trous de forme carré pour loger mes interrupteurs :





plus un autre pour visser le jack:



Voici donc quelques photos prise après installation des interrupteurs :





Afin d'avoir un meilleur confort d'utilisation, j'ai incliné le couvercle de ma boîte en plaçant des cales en bois à l'intérieur. J'ai alors combler les trous avec des morceaux de plastique provenant également de cassette vidéo. Au final, voilà ce que j'ai obtenu :Band1: :



Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
damarus
excellent le boiter de VHS
Damarus was here®
Tristan
C'est moche mais fonctionnel. T'as même utilisé la même couleur de fil qu'en électricité. :mdr: Excellent.
ptigodcho
Tristan71 a écrit :
C'est moche mais fonctionnel.

Oui je sais , mais le but était ici de réaliser ce footswitch pour un prix minimun et donc en récupérant du matos qui traînait chez moi (comme le boîtier de VHS ).
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Tristan
Bah oui je sais que tu sais.
C'est bien pour ça que ce post est excellent.
akrobat
et ca marcherais pour mettre un element en by pass?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
rafiwel
t'as pas des problemes défois au niveau du pied? par exemple quand t'axionne ta pedale, le pied recouvrant tout l'interrupteur, l'empeche de se positionner ou un truc dans le genre?
Comment un homme dépourvu des vertus qui sont propres à l'homme peut-il cultiver la musique ?
=>Confucius
ptigodcho
rkrobat a écrit :
et ca marcherais pour mettre un element en by pass?
Non. Pour ça, il te faut un interrupteur DPDT (comme pour passer les WhaWha en true Bypass), 2 jack et un peu de fil ...

rafiwel a écrit :
t'as pas des problemes défois au niveau du pied? par exemple quand t'axionne ta pedale, le pied recouvrant tout l'interrupteur, l'empeche de se positionner ou un truc dans le genre?

Non. Justement, pour chaque interrupteur, j'ai fais mon trou plus large que le bouton lui même de manière à ce qu'il remonte bien : dès que j'enlève mon pied, le bouton remonte sans problème.
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
rafiwel
chapeau!
Comment un homme dépourvu des vertus qui sont propres à l'homme peut-il cultiver la musique ?
=>Confucius
AnomIa
c'est pas trop chiant de devoir garder le pied sur l'interrupteur à chaque fois que tu activer ce dont tu as besoin ?
Salut a tous ! ...
Je vien d'acheter La pédale d'effet ME 50 ... bon j'allais poser la question a quoi sert le bouton de polarité et si elle as une importance dans le changement de sens ... Je vois kil n'y en a pas ! ...

Bon autremant, j'aimerais comment mettre une del d'état surmon footswich marshall !
( ui avec 4 pédales footswich, on ne sait plu laquelle est activée ou pas ... )

Dc c un footswitch 1 interrupteur, tout ce qu'il y as de plus simple ...

Dc je branche une del entre le cable et l'itérupteur, mais est-ce qu'il y as besoin d'une résistance ?

(oui g pas envi de tt péter pr une connerie ! lol ! )

Merci de m'aider 1 peu !
damarus
oh purée l'avatar ! T'es le champion toute catégorie!
Damarus was here®
Oui ta raison, faut que je le change ... mais dis moi plz !
Tu pouré ep a ma question ? (j'aimerais bien ajouter tt ca cet aprem ... )
Est-ce qu'il me faut une résistor ? si oui a peu près quel résistance ?
Je vais te tuer jusqu'a ce que tu soit mort !

En ce moment sur effets et Boss...