Reconstruction vox ac30cc preamp

Skipjam
Bonjour à tous,
après avoir fait l'achat d'un ac30cc2 d'occas dont la section preamp avait quelques problèmes,
je me lance dans la réfection dudit circuit avec schema proche de l'original.
Le préamp sera dégraissé de toute sorte de reverb, boucle d'effet, et vib trem.
un préamp maison mono canal 2 entrées, la première "brillant", la seconde "top boost"
La section power amp est quant à elle conservée car plutôt bien conçue je trouve, à 1 ou 2 détails près.

Je poste ma démarche sur ce forum car il me reste quelques interrogations à régler, notamment les masses qui me donnent du fil a retordre, les layouts originaux allant assez à l'inverse des logiques de masses en étoile, et je ne sais trop quoi en penser... Pour le moment, je prévois plusieurs points de masses, mix entre etoile et layout originaux, le tout sur cosses, pour différents tests, on verra...
et pendant que j'y suis, quelqu'un peut-il me confirmer cette histoire de résistance (environ 50R et avec quelques fois une résistance en parallèle ) en préconnection châssis afin d'annihiler les perturbations électriques remontantes ? (present sur l'ac30cc).

Je me base sur les schemas, valeurs et layouts de la bible (ou l'une d'entre elle)de l'ac30 rédigée par Stephen Grosvenor

150 euros environ de composants.

je posterai différentes photos au fil de l'aventure.
Un post, donc, pour ceux que ça pourrait intéresser...
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Aug 18, 20:37
De quelle 50R de masse parles-tu ? La seule que je connaisse sur l'AC30 est dans les cathodes des EL84.
Skipjam
oldamp a écrit :
De quelle 50R de masse parles-tu ? La seule que je connaisse sur l'AC30 est dans les cathodes des EL84.


non bien sur pas sur le circuit d'origine, me suis mal exprimé !
J'ai déjà entendu parlé d'une 50r (et certaines fois doublée d'un condo 22nf/63v) juste avant connection des masses au chassis. on en voit par exemple sur le schema des ac30cc. j'aurais aimé en savoir davantage la dessus.

Mon Layout :


layout ac30
Invité
Skipjam a écrit :
Bonjour à tous,

et pendant que j'y suis, quelqu'un peut-il me confirmer cette histoire de résistance (environ 50R et avec quelques fois une résistance en parallèle ) en préconnection châssis afin d'annihiler les perturbations électriques remontantes ? (present sur l'ac30cc).

:


1- De quoi s'agit il exactement ? Donne- nous le schéma
2 - R50 serait (?) le numéro de pièces de la résistance et non pas sa valeur .
3a - Tu as déjà monté un ampli comme tu t'apprête à la fair u c'est ton premier ?
3b -Tu maitrises très bien la soudure ?

Shéma original nécessaire , on attend et aussi les réponses
Skipjam
Merci Latole
par exemple sur le schema de l'ac30cc2, en surligné, une resistance 47r et un condo 22nf/63v en parallèle avant d'attaquer le chassis. Je disais donc que j'ai dejà entendu parler de cela sur des forums hifi et il semble que ça bloque les remontées parasites du réseau electrique.

Je maitrise tres bien la soudure et je m'aide de brucelles pour dissiper avant le condo ou la resistance s'il faut, pour les soudure compliqées, ca marche tres bien.

J'ai déjà travaillé sur quelques ampli, en particulier ac30 ou ac15.

schema ac30cc2




ac30cc2


ca avance un peu... ht, filaments et un peu plus


ac30
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Aug 18, 17:49
Ça commence déjà mal ! Fais passer tes fils de chauffage du même coté des sockets, pas en les encerclant ! Les aller-retour se superposent et diminuent les risques d'induction parasites !

exemple :

Invité
Le filage des filament est très correcte d'après moi. Les vieux Fender , très silencieux, sont montés de cette façon. Pareils pour de nombreux autres.

fender




fender
Skipjam
oui c'est egalement silencieux comme ça
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Aug 18, 22:30
[quote="latole"]Le filage des filament est très correcte d'après moi. Les vieux Fender , très silencieux, sont montés de cette façon. Pareils pour de nombreux autres.

Ce n'est pas pareil, ici sur Fender c'est en hauteur et les fils A/R sont proches, pas en cercle ! Mais bon, chacun fait comme il veut...
Invité
Ce détail ne changera rien au résultat.

Je répare très souvent de vieux amplis qui ont ce filage en bien pire sans aucune conséquence.
oldamp
En tout cas il me plaît bien ton 6G3 ! Mais mettre des Astron pour le tremolo... Je te les échange contre des céramiques !
Skipjam
bon, faire et défaire... c'est toujours travailler hein
oldamp ?


ac30 fils
Invité
Skipjam a écrit :
bon, faire et défaire... c'est toujours travailler hein
oldamp ?


ac30 fils


Travail tout a fait inutile.
Skipjam
Je sais pas trop quoi en penser mais dans le doute...
oldamp
C'est déjà plus esthétique ! Et s'il te reste du hum tu es au moins sûr que ça ne viendra pas des filaments !

En ce moment sur ampli...