Refaire et alléger une tête d'ampli

wahmi
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Jan 19, 14:53
J'ai une tête italienne que j'aime beaucoup ( SOUND THUNDER),

thound


Mais elle est:
-très moche
-trop lourde
-trop grande depuis que j'ai trouvé un cab leger et qui lui va bien ( un petit blackstar).

L'idée de la laisser stock me plaisait car elle était en super état, mais depuis que ma chienne a bouffé un coin supérieur ( la photo date d'avant) et le tolex avec, je revois mes envies...

Tant que je jouais chez moi ça ne me posait pas de soucis, mais je vais devoir prochainement la transporter souvent.

J'ai pensé à un petit combo à balader, mais je ne trouve rien qui me tente, et à l'origine j'avais acheté cette tête pas cher pour faire du concert...

Je voudrais lui refaire un cabinet plus petit et plus léger, tout en restant solide.

Des idées et des exemples à me donner pour m'inspirer ?

Pourriez vous me dire jusqu'à quelle proportion je peu réduire l'encombrement de la tête ( bonne ventilation, tout ça tout ça).

Pour ceux qui vont demander : oui j'ai de la marge de chaque coté et en hauteur.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Jan 19, 15:04
Fais des photos vu d'arrière qu'on voie le chassis ! De toute façon les deux limites sont la longueur du chassis, donc le cab fera L+4 cm et la hauteur du chassis en prévoyant la hauteur totale d'une lampe de puissance + 1 cm au-dessus du socket ! Il faut pouvoir sortir les lampes dans démonter le chassis. En supposant que les lampes seront plus hautes que le transfo d'alim...
Invité
oldamp résume très bien.

Lampe ou transistors ? Lampes sûrement.

Lampes ; ce sont les transfos qui sont lourds et impossible de les alleger.
C'est du cas par cas mais en général il n'y a rien a faire pour alléger une tête à lampes.
Invité
Comment supprimer ce message ?
wahmi
  • #5
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Jan 19, 18:21
j’espère gagner un peu sur le bois, vu que de toute façon je dois le changer.


A la limite, il faudrait que je creuse l'idée d'en faire un combo, à défaut d'être plus léger, ça sera plus pratique.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Zeman
  • #6
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Jan 19, 21:59
J’ai un combo Marshall vide que je vais vendre. Il y a le châssis nu avec. Il me semble que c’était un mosfet 100.
Si jamais ...
Invité
wahmi a écrit :
j’espère gagner un peu sur le bois, vu que de toute façon je dois le changer.


A la limite, il faudrait que je creuse l'idée d'en faire un combo, à défaut d'être plus léger, ça sera plus pratique.


1- Lampe ou transistor ?
2- Gagner du poids avec le bois, non ou pas pour que ça paresse.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Jan 19, 19:24
C'est un "tout lampe" italien avec des EL504 ! A part réduire légèrement les dimensions et gagner 500g de bois, je ne vois pas grand chose à faire pour alléger la bête. Par contre ça lui fera perdre son caractère original... Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle !
Invité
oldamp a écrit :
C'est un "tout lampe" italien avec des EL504 ! A part réduire légèrement les dimensions et gagner 500g de bois, je ne vois pas grand chose à faire pour alléger la bête. Par contre ça lui fera perdre son caractère original... Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle !


Tout a fait d'accord avec toi, 500 grammes de moins pour perdre son authenticité ; non
wahmi
  • #10
  • Publié par
    wahmi
    le 07 Jan 19, 11:22
je comprends, je vais au moins tenter de le restaurer, par contre je ne promets pas de garder le tolex vert lol.

En plus d'être particulièrement "pas à mon gout", il est très salissant.

Il me manque une partie sur la façade, un bout de bois recouvert de tolex j'imagine.

A suivre, je ne resterais pas d'origine car de toute façon il a déjà été modifié électroniquement ( voir les postes de l'ancien proprio) que je mettrai en lien avec la resto.

De plus j'ai un projet de "préamp" DIY que je ferai aux couleurs de la tête.

Je vais juste essayer de trouver un catalogue ou des photos d'époque, il y a peut être une référence qui me convient dans leurs produits
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Invité
De meilleures photo nous aiderait
jeff10
Effectivement alléger l'ampli...remplacement des transfos par des toriques,reprendre la stabilisation pour remplacer les deux EL503 montage identique ampli Manhattan ...,on s'approche des 5881,mais c'est pas encore ca qui est ca ,il y a modifications ...
Invité
jeff10 a écrit :
Effectivement alléger l'ampli...remplacement des transfos par des toriques,reprendre la stabilisation pour remplacer les deux EL503 montage identique ampli Manhattan ...,on s'approche des 5881,mais c'est pas encore ca qui est ca ,il y a modifications ...


Ça demande des connaissance que l'auteur n'a surement pas et l'argent invest pour gagner quoi en légèreté ?

Quand un ampli exigent tant de modifications,( et sans être certain du résultat ) vaut mieux le vendre et acheter le bon.
wahmi
  • #14
  • Publié par
    wahmi
    le 08 Jan 19, 14:37
Décidément je ne pensais pas me faire aussi mal accueillir en postant ceci

En effet, je ne m'y tenterais pas, je comprends un schéma électronique et de quoi on parle, mais je ne touche pas aux transfo, je ne suis même pas équipé pour les décharger.

Rectification, ce sont des EL504 dedans, pas des 503 (que l'on retrouve effectivement dans les ampli manhattan Davoli etc.)

Pas la peine d'en douter, c'est certain.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Invité
Mal accueilli ! Où vois-tu ça ? Parce qu'on ne partage pas ton opinion en te déconseillant de faire des travaux inutiles ?

En ce moment sur ampli...