Refaire l'électronique d'une mauvaise guitare ?

  • #1
  • Publié par
    Lekan
    le 12 May 20, 14:59
Bonjour,

J'ai une vieille guitare qui prend un peu la poussière, achetée vraiment pas chère il y a une quinzaine d'année. Evidemment le son n'est pas transcendant (et l'électronique est à refaire de toute manière), mais je me demandais :
Est-ce que cela vaut le coup d'équiper une guitare premier prix de bons micros, ou bien la lutherie de base ne leur rendra pas du tout justice ?

Merci de vos avis !
fredaubailly
Changer les micros ne eut pas faire de mal MAIS !!!

Vulgairement, le rôle des micros est de capter les "ondes" et les retranscrire en signal électrique. Si les ondes de base sont de mauvaise qualité les micros ne pourront pas donner le meilleur d'eux-même. Si la lutherie et la fabrication fait que çà ne vibre pas, les micros ne pourront pas inventer cette vibration, cette résonnance.
Je pense que tout miser sur les micros est une fausse bonne idée.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
elchupacabre
fredaubailly a écrit :
Changer les micros ne eut pas faire de mal MAIS !!!

Vulgairement, le rôle des micros est de capter les "ondes" et les retranscrire en signal électrique. Si les ondes de base sont de mauvaise qualité les micros ne pourront pas donner le meilleur d'eux-même. Si la lutherie et la fabrication fait que çà ne vibre pas, les micros ne pourront pas inventer cette vibration, cette résonnance.
Je pense que tout miser sur les micros est une fausse bonne idée.

On dit souvent que les micros c'est 70 à 80 % du son d'une gratte et que le bois c'est 20 %! Ces 20 % sont ce qu'on pourrait appeler la signature... Donc il est vrai à ne pas négliger mais c'est pas énorme non plus...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
  • #4
  • Publié par
    Lekan
    le 25 May 20, 14:43
Donc cela peut valoir le coup ! Merci beaucoup pour vos réponses
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 25 May 20, 16:17
Sans être un expert en bidouillage et upgrade de grattes, perso je ne suis pas pleinement raccord avec ta conclusion.

Basiquement, tu parles à l'origine d'une "mauvaise guitare". Si tu souhaites changer l'électronique pour en faire une bonne guitare (tout est relatif), tu te fais des films et il y a peu de chances que ça arrive (à moins que la guitare de base ne soit pas si mauvaise que ça ).

Si tu souhaites changer les micros pour voir ce que ça donne, que tu en as déjà ou que tu as un bon plan, fonce, ce sera pas perdu.

Mais tout dépend de l'investissement que tu prévois à mon avis.

Il y a plein d'experts ici, si j'étais toi j'en dirais plus sur cette fameuse mauvaise guitare et sur ce que tu comptes lui faire !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 25 May 20, 16:19
En gros, pour moi et selon tes termes, mieux vaut une guitare correcte/moyenne qu'une "mauvaise" guitare avec de "bons" micros !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #7
  • Publié par
    Lekan
    le 26 May 20, 17:34
J'ai déjà une guitare plutôt bien (Classic player 60s mex), donc l'idée était de garder la deuxième guitare pour éventuellement travailler un autre ton, d'autres tirants, peut-être à terme m'essayer au slide en relevant l'attaque, ce genre ce choses expérimentales (actuellement elle me sert pour quand je veux jouer en Eb, ce qui m'évite de réaccorder à chaque fois).

Donc en gros, sauf bonne occaz type un set de micros chouettes à 150, pas la peine de mettre plus ?

Pour les plus curieux, c'est une Storm HSS, forme strat, mais je n'ai aucune référence dessus et ne trouve rien sur le net, donc je ne saurais pas en dire plus... Et l'électronique serait à refaire aussi, mais ça peut être un bon passe temps dominical.
Panoramixeur
Lekan a écrit :

Pour les plus curieux, c'est une Storm HSS, forme strat


A ta place je m'en servirais de décoration

Je blague un peu, j'aime pas du tout les Storm. Elles sont pour pas mal de jeunes le souvenir des grattes un peu nazes qu'il y avait dans la salle de musique du lycée.
C'est sympa pour grattouiller, mais investir dedans n'est pas une bonne idée d'après moi.
SOUTHSTAR
Concretement tu pourrais faire ça pour une HSS

https://fr.aliexpress.com/item(...)STaYU

pour la partie electronique de commande

Pour ce qui est des micros . Tu peux faire qq chose de mieux avec du WILKINSON ou du ROSEWELL .

dans ces deux marques pas trop cher mais ayant des produits qui peuvent etre assez sympas tu peux trouver et des humbuckers pour le micro chevalet et des simples pour le midlle et le manche ...

les ROSWELL tu les trouve a bon prix sur MUSIC STORE et pour du WILKINSON amazon ou ebay ....

tu as aussi la solution d acheter d occase des SEYMOUR DUNCAN , sur le bon coin en en trouve souvent , par exemple un JEFF BECK ou un 59 en chevalet et meme sur une base lutherie de bas de gamme ils sonnent bien , plus cher certes mais ça reste a comparer .

note que ce projet que pour ma part j ai mené sur qqs partscaster est long et un peu fastidieux et bien sur s adresse a un bon bricoleur .

bonne chance
jeff10
Bonjour ,de mon coté ,pour prendre avis ,me faut des photos de ta gratte ,je me les construits pour moi personnel ,mais partant de n'importe qu'elle essence de bois ,tout en respectant certaines rigueurs ...,je ne met pas de bon moteurs sur une pouhave,le corps ? passe nous des photos ,que l'ont puissent examiner l'ensemble ....= c'est une converse à plusieurs ,dont je respect notre entourage et également de Luthiers pratiquants ,donnant conseils = le Jeff
Pas de photos = pas de débats = dommage ....

Marqué dans mon scripte = Par fois images vaut mieux qu'un long discourt
SOUTHSTAR
Lekan a écrit :
J'ai déjà une guitare plutôt bien (Classic player 60s mex), donc l'idée était de garder la deuxième guitare pour éventuellement travailler un autre ton, d'autres tirants, peut-être à terme m'essayer au slide en relevant l'attaque, ce genre ce choses expérimentales (actuellement elle me sert pour quand je veux jouer en Eb, ce qui m'évite de réaccorder à chaque fois).

Donc en gros, sauf bonne occaz type un set de micros chouettes à 150, pas la peine de mettre plus ?

Pour les plus curieux, c'est une Storm HSS, forme strat, mais je n'ai aucune référence dessus et ne trouve rien sur le net, donc je ne saurais pas en dire plus... Et l'électronique serait à refaire aussi, mais ça peut être un bon passe temps dominical.


malgré tout oui ton upgrade ameliorera ta gratte , dans des proportions limitées par le bois du body et du manche etc les autres t on expliqué les limites .

c est pour ça que je t ai donné des pistes a pas cher , , je dirais max 150 euro tout compris et basta .......

Pour avoir un son formidable intérésse toi surtout a ton amplification , j ai longtemps utilisé du transistor en ampli , j ai decouvert y a qqs temps les amplis a lampe , tete séparée et cab , et la et mme avec des grattes de bas de gamme on passe sur une autre planete , les micros te recuperent le son au mieux mais apres il faut a la fin le meilleur possible , on pourrait simplifier en disant MICROS + AMPLI + BAFFLE /HP doivent etre

Bon c est pas le sujet alors ciao et fonce

tsa 15 et cab
  • #12
  • Publié par
    Lekan
    le 04 Jun 20, 14:47
Merci à tous pour vos réponses !

Pour tout vous dire, après plusieurs à ne jouer que de ma Fender, je l'ai reprise en main pour voir ce que ça donne, et j'aime tout simplement bien sa prise en main ! Le bois du manche est assez mauvais je dois l'avouer, mais je la trouve agréable à jouer.

Donc l'idée serait de m'amuser, d'un point de vue lutherie, avec : tenter l'électronique, pourquoi pas revernir le corps, tout ça.

Donc je pense que je vais partir sur un upgrade à 150 euros max pour les micros et l'électronique, ça devrait déjà être pas mal ! (Merci pour les conseils de marques et de sites de ventes )

Je vous en dirai des nouvelles quand ce sera fini !
  • #14
  • Publié par
    Lekan
    le 22 Jun 20, 14:18
Hello tout le monde,

J'ai finalement opté pour deux Seymour Duncan, un SSL 1 et un SSL 5, et ai gardé le humbucker d'origine : cela m'a permis de prendre des simples de meilleure qualité, et de tout façon je ne me sers que très peu du micro bridge. J'ai également changé toute l'électronique.

Verdict : pour l'instant pas foufou, il faut que je peaufine le réglage des micros, et la guitare fonctionne mais les deux potards de tonalités n'ont aucun effet, donc je vérifierai la connectique en juillet puisque je devrai de toute façon la démonter pour la peindre.

Je vous posterai une photo du résultat final à ce moment là

Merci de votre aide en tout cas.

En ce moment sur guitare...