Refrettage... Déçu du résultat. A FERMER SVP

wilcoyote585
Bonjour à tous,

Alors voilà je post ici car je suis un peu perplexe .

J'ai fais faire un refinish (Changement de couleur, de micros ect..) sur une vielle Les Paul studio Gibson qui en avait bien besoin, et au passage j'ai aussi fait faire un refrettage. N'ayant ni les compétences ni le temps de me lancer dans l'opération, j'ai fait faire tout cela à un luthier professionnel, pour avoir un résultat aux petits oignions. Ça m'a donc couté une couille, voir les deux (Ce qui est tout à fait logique, tout travail mérite salaire, jusque la rien d'anormal).

Le travail de peinture a été fait à merveille, on dirait qu'elle sort de l'usine Gibson, à l'époque ou les finitions étaient bien faite. La dessus, rien à dire.

Par contre en ce qui concerne le refrettage.... Je suis plus que perplexe... Je vous laisse juger ci-dessous, mais il ne me semble pas que ce résultat soit digne d'un travail de pro ? En même temps je n'ai encore jamais fait refretter l'une de mes guitares, donc j'ai pas de recul... Mais je trouve que ce n'est vraiment pas nickel..

J'ai déjà ramené la guitare une première fois, en expliquant que je trouvais que la guitare frisait un peu. Le Luthier m'a refait une plannif, et quand je lui ai dit que les frettes n'étaient pas tout a fait en place à mon gout, il m'a dit que ce n'était pas très grave car la plannif avait rattrapé les quelques défauts..

Ouais sauf que je trouve que la guitare frise toujours, et surtout, je trouve que c'est franchement dégueulasse comme finition (Surtout, encore une fois quand on y a mis le prix...)

Alors d'après vous, suis - je en droit de demander qu'il refasse le boulot ? Si un ou des luthiers pouvaient me dire si ce résultat est acceptable pour un refrettage ? Je précise que l'objet de ce post n'est pas d'accabler le luthier, mais de savoir si c'est moi qui hallucine et qui suis trop exigent, ou si vraiment ou est en droit d'attendre mieux pour un refrettage fait dans les règles de l'art...

Merci pour vos retours !



Frettes1



Frettes2


Frettes3


Frettes4


Frette5
Hotblues
En effet, le travail n'est pas très probant!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
KongLeChinois
frettes



C'est une blague.

Tu nous charries mais sache que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
DonatRayI
T'as fait faire ça par un charron ?
wilcoyote585
KongLeChinois a écrit :
frettes



C'est une blague.

Tu nous charries mais sache que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures


Ben non pas vraiment en fait. Honnêtement je préférerais.. Mais ça me rassure de voir que c'est pas moi qui hallucine...
corto30
8O c'est un effet optique ou elles font pas toutes la même taille ? la 14 par ex..

tarif de ce refrettage ? (en euros )
Nutrisco et Extinguo
hercule01
il y en a qui devienne luthier on ne sait comment...

J'avais confié ma vigier à guitar garage pour vérifier la sortie jack. J'en ai profité pour leur demander par paresse de changer la frette zéro qui était amovible pour pouvoir changer la frette régulièrement et soi-même. Ils ont COLLE une frette avec griffe en faisant un éclat dans le manche ce qui fait que le principe de la frette amovible est fichu sachant qu'en plus ils ont mal posé la nouvelle frette qui s"use en plus très vite.

Parce que je me suis plains je me suis fait engueulé par le patron...
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
doublephil
hercule01 a écrit :
il y en a qui devienne luthier on ne sait comment...

J'avais confié ma vigier à guitar garage pour vérifier la sortie jack. J'en ai profité pour leur demander par paresse de changer la frette zéro qui était amovible pour pouvoir changer la frette régulièrement et soi-même. Ils ont COLLE une frette avec griffe en faisant un éclat dans le manche ce qui fait que le principe de la frette amovible est fichu sachant qu'en plus ils ont mal posé la nouvelle frette qui s"use en plus très vite.

Parce que je me suis plains je me suis fait engueulé par le patron...


de la science fiction...
KongLeChinois
wilcoyote585 a écrit :
KongLeChinois a écrit :
frettes



C'est une blague.

Tu nous charries mais sache que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures


Ben non pas vraiment en fait. Honnêtement je préférerais.. Mais ça me rassure de voir que c'est pas moi qui hallucine...


Alors dans ce cas tu as un très gros problème.

Ta guitare est complètement flingué et il vas te falloir beaucoup plus qu'une planif pour la remettre en etat.
Je pense que tu ne peut pas te permettre de redonner ta guitare à ce type.

S'agit-il d'un lutheron (moitie luthier, moitie bucheron) de la region Toulousaine ?


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
wilcoyote585
Pourquoi dis tu que la guitare est complétement flinguée ? Pour moi les frettes sont très mal posées, ce qui implique de devoir refaire l'opération complétement (enlever ces frettes et en remettre de nouvelles correctement).

Mais la guitare n'est pas foutue pour autant... Par contre le problème c'est qu'effectivement il ne me semble pas très comptent... Pourtant il s'agit d'un nom bien connu sur la région Toulousaine... Mais je préféré tenter de résoudre le problème avec lui avant de donner son nom ici.
wilcoyote585
corto30 a écrit :
8O c'est un effet optique ou elles font pas toutes la même taille ? la 14 par ex..

tarif de ce refrettage ? (en euros )


Ça c'est un effet d'optique, elles sont bien ajustée en longueur. Par contre l’écart entre les frettes et la touche c'est pas un effet d'optique...

Pour le tarif, comme dis plus haut avant de balancer quoique ce soit, je vais d'abords essayer de trouver une solution à l'amiable avec lui... Mais c'est le prix "classique" d'un refrettage complet, sans binding. (Comparé avec ce que j'ai pu voir sur le net et chez d'autres Luthier de la région..)
corto30
je parlais pas de leur longueur, mais de la hauteur de certaines.. la jauge si tu préfères ce terme.

perso, vu qu'il considère que c'est pas grave, j'irai voir ailleurs et chez ailleurs je demanderai d'abord ce qu'il a comme fil de frette, je lui jouerai un peu la gratte ou je lui expliquerai mon jeu (au mediator de 2 ou 3, mon tirant, toussa..) et ce que j'attends précisément de lui.
faudra peut-être replaner la touche de ta guitare, je sais pas comment elle était avant... j'ai déjà vu des frettes non jointives sur des guitares neuves. il y a pas beaucoup de luthiers qui ont une plek mais à la main on doit arriver à mieux que sur tes photos.
Et si le contrat avec le luthier comporte une obligation de résultat ça sera mieux qu'une obligation de moyens.
Nutrisco et Extinguo
KongLeChinois
wilcoyote585 a écrit :
Pourquoi dis tu que la guitare est complétement flinguée ? Pour moi les frettes sont très mal posées, ce qui implique de devoir refaire l'opération complétement (enlever ces frettes et en remettre de nouvelles correctement).

Mais la guitare n'est pas foutue pour autant... Par contre le problème c'est qu'effectivement il ne me semble pas très comptent... Pourtant il s'agit d'un nom bien connu sur la région Toulousaine... Mais je préféré tenter de résoudre le problème avec lui avant de donner son nom ici.


Quand je vois la gueule des pieds de frettes sur la tranche du palissandre, cela laisse supposer des degats dans les slots du fretboard.

Tu connaîtras l’étendue des degats seulement quand tu auras défretté et que tu verras ce qu'il en est dessous : s'il a élargie les slots à la scie c'est mort pour simplement un defrettage et un refrettage

En plus je ne comprends pas comment le mecs à pu faire pour avoir des pieds de frettes comme ca



En général, lorsque c'est du boulot de sagouin, on vois les traces de la pince coupante sur la frette en bordure et puis c'est tout

Dans ton cas, lorsque je zoome, je vois un amas de metal qui laisse supposer qu'elles ont été arraché avec un outil non coupant . C'est enorme


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"

En ce moment sur guitare...