Repeindre dans les règles de l'art

Forum Squier
Forum
idave
  • #1
  • Publié par
    idave
    le 26 Mar 18, 11:22
Bonjour à tous et toutes !

Je suis un guitariste gaucher, je souhaite m'acheter prochainement une Squier Telecaster Classic Vibe 50. Cette guitare est disponible, pour les gauchers, uniquement en en finition butterscotch blonde.

Telecaster_Butterscotch_Blonde


Le truc... c'est que j'aimerai bien qu'elle soit noire ! Noire mate, pailleté ou autre... pas encore fixé.

J'aimerai donc savoir si vous pouvez me décrire le processus exact qui me permettrait de repeindre cette guitare SVP ?

Alors, je ne suis pas luthier, oui c'est vrai. Un vrai luthier ferait certainement magnifiquement bien le boulot. Mais je souhaite quand même tenter l'aventure tout seul, et obtenir un beau résultat.

J'ai vu beaucoup de vidéos à ce sujet sur YouTube, mais entre les vidéos en anglais avec des étapes différentes, ceux qui y vont au décapeur thermique, et ceux qui font ça chez leur carrossier... Difficile d'avoir un process avisé et clair.

Merci d'avance et à bientôt.

(P.S. : Non, je ne veux pas acheter une Fender Mexicaine déjà noire . Et oui, chacun ses mauvais goûts comme on dit )
Biloute
idave a écrit :
entre les vidéos en anglais avec des étapes différentes, ceux qui y vont au décapeur thermique, et ceux qui font ça chez leur carrossier... Difficile d'avoir un process avisé et clair.

parce qu'il n'existe pas UNE méthode universelle mais autant de façons de faire qu'il y a de produits et de gens qui peignent leurs grattes ^^
T'en prend une, tu test sur un support et tu fais ton truc !
la guitare c'est de la merde !
idave
  • #3
  • Publié par
    idave
    le 26 Mar 18, 12:50
10:15 a écrit :
parce qu'il n'existe pas UNE méthode universelle mais autant de façons de faire qu'il y a de produits et de gens qui peignent leurs grattes ^^
T'en prend une, tu test sur un support et tu fais ton truc !


Alors selon toi, comment puis-je obtenir un résultat impeccable et quel type de produit (peinture et vernis) je devrais utiliser ?
geogeo68
Si tu ne cherches pas spécialement un vernis nitro
Tu prends de la peinture en bombe de chez nauroto machin

Il y a des tonnes de tutos sur le net et même ici
Une méthode pas trop chiante et moins chère
Expliquée Vite fait :
Commence par poncer le vernis (juste pour l'accroche)
Pas besoin de tout décaper tu y vas au 280-320
D'abord un apprêt puis peinture et en suite vernis
(Bicomposant c'est déjà pas mal)

Puis au final ponçage avec différents grains de plus en plus fins ( de 800 à 2000)
Puis polissage avec de la crème efface rayures pour carrosserie et après avec un polish pour le finish

Attention le noir c'est difficile pour obtenir une surface propre et miroir ça ne pardonne pas
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
cg.lutherie
Si tu veux une finition mat impeccable, il va te falloir du materiel (pistolet, cabine et aspiration, dégraissant, abrasif...) et un coup de main non négligeable
et encore plus de materiel pour un noir brillant si tu veux un vrai "noir piano". (polissage de finition)

Tu n'est pas obligé de revenir au bois nu pour une finition opaque : un ponçage au 400, un apprêt gris, re-ponçage, deux couches de noir , deux ou trois couches de vernis mat.

Là c'est les grandes lignes, si tu réussi du premier coup c'est très bien, mais ce n'est pas forcement évident pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, surtout sans matériel adapté.

Après on a pas tous la même notion de "impeccable", peut être qu'un boulot à la bombe peut te satisfaire
idave
  • #6
  • Publié par
    idave
    le 28 Mar 18, 07:21
cg.lutherie a écrit :
Après on a pas tous la même notion de "impeccable", peut être qu'un boulot à la bombe peut te satisfaire


Merci beaucoup pour les conseils. Je pense que l’option « carrossier » n’est finalement pas aussi farfelue que ce que je pensais. Ça tombe bien j’en connais un !

Je voudrais faire un GROS upgrade de cette Tele, repeindre en noire mate, accastillage doré, pickguard noir mate, micros Fender Custom Shop Twisted Tele...

Un peu comme ça quoi !

Tele_mate


Tele_mate
koco85
  • #8
  • Publié par
    koco85
    le 11 Apr 18, 19:52
Salut , je viens de tomber sur votre discussion ^^ je suis carrossier- peintre et j'ai deja fais plusieurs guitare meme une personnaliser Cameleon Mp si ca t'interresse je te donnerais les techniques
Crazy pumpkin
idave a écrit :
Bonjour à tous et toutes !

Je suis un guitariste gaucher, je souhaite m'acheter prochainement une Squier Telecaster Classic Vibe 50. Cette guitare est disponible, pour les gauchers, uniquement en en finition butterscotch blonde.

Telecaster_Butterscotch_Blonde


Le truc... c'est que j'aimerai bien qu'elle soit noire ! Noire mate, pailleté ou autre... pas encore fixé.

J'aimerai donc savoir si vous pouvez me décrire le processus exact qui me permettrait de repeindre cette guitare SVP ?

Alors, je ne suis pas luthier, oui c'est vrai. Un vrai luthier ferait certainement magnifiquement bien le boulot. Mais je souhaite quand même tenter l'aventure tout seul, et obtenir un beau résultat.

J'ai vu beaucoup de vidéos à ce sujet sur YouTube, mais entre les vidéos en anglais avec des étapes différentes, ceux qui y vont au décapeur thermique, et ceux qui font ça chez leur carrossier... Difficile d'avoir un process avisé et clair.

Merci d'avance et à bientôt.

(P.S. : Non, je ne veux pas acheter une Fender Mexicaine déjà noire . Et oui, chacun ses mauvais goûts comme on dit )


tu as pensé à revendre le corps?

Certains recherchent cette couleur caractéristique de la telecaster.
Et la couleur noire, est franchement, classique. Reste que tu es gaucher et qu'il y a donc moins de guitaristes qu'en droitier...

Envisage la question sous l'angle de coût, je pense que c'est plus intéressant de procéder à une revente puis à un achat plutôt que le simple changement de teinte...

Pour avoir peint plusieurs fois à la bombe, en allant jusqu'au flaming et dégradés, franchement ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, pour obtenir un résultat "nickel".

hot rod trotteur

En ce moment sur guitare et Squier...