Strat Eagle 1980 refinish

Matdeflo
Salut à tous,
Je me suis trouvé il y a quelques mois une petite Eagle de 1980 (depuis les premières photos j'ai changé les micros pour des Priboras voodoo bobinés à la main et changé les pontets pour des gotohs "vintage") , elle sonne et vibre de façon assez incroyable, avec un bon gros verni poly, je me suis donc dit qu'elle serait encore plus terrible avec un joli verni nitro. J'ai commandé une bombe de primaire blanc, une de Sonic blue, et une de verni translucide pour faire ça d'ici peu.
Je l'ai donc poncée ce soir, et je découvre que le corps est en acajou !
Il va falloir que je trouve du bouche pores adapté... J'ai un fondur que j'ai utilisé pour la vitrification d'un escalier, mais il est à l'eau, ça sera pas compatible ?
Avant :


Poncée :
elchupacabre
Wahou, ça c'est une bonne surprise! Impatient de voir la suite...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Matdeflo
Oui une strat acajou c'est pas courant !
J'ai choppé un fondur bouche pores nitro, j'en suis à trois couches je vais en faire une quatrième demain j'ai l'impression qu'il y a encore des creux (quand je ponce il y a du dépôt par endroit). Un bon egrennage, je passe au primaire blanc dans la foulée !
Matdeflo
Ce n'est pas la table qui est en acajou, c'est le corps entier
Et oui, l'acajou c'est un excellent bois de lutherie, regarde les Les Paul (souvent avec une table érable)!
Matdeflo
Voilà, 5 couches de fondur bouche pores plus tard (ça fait la bouteille...), j'ai l'impression qu'il reste des petites imperfections mais je vais croiser les doigts pour que ça ne se voit pas avec la peinture.
Et pour la peinture, ça attendra un peu, fait trop chaud, on est encore à plus de 26 à 21h !

Biloute
Matdeflo a écrit :
Oui une strat acajou c'est pas courant !

C'etait le cas de pas mal de grattes asiat début/mid 80's.. j'ai vu des Tele Young Chang et autre Strat JH qui était dans ce bois (qui n'est pas tout à fait un acajou) c'est ce qui était utilisé pour faire des grattes en "vrai bois" (le bas de gamme était majoritairement en CP à cette époque) sans que ça coûte trop cher. Eagle etait distribué par IML (idem Samick, Washburn...) Une production un peu aléatoire mais pour le coup c'est plutot pas mal tombé sur celle ci
la guitare c'est de la merde !
Matdeflo
Merci pour ta réponse, quelle est la différence avec un "vrai" acajou ?
Le corps est en trois pièces, le bois est assez joli, et à jouer c'est un vrai bonheur il vibre vraiment très bien avec un sustain dingue. Pour une "petite" gratte pas cher c'est sympa !
Biloute
Matdeflo a écrit :
Merci pour ta réponse, quelle est la différence avec un "vrai" acajou ?

Faut déjà arriver à savoir ce qu'on appelle le "vrai" acajou y a plus d'une centaine d'essences "apparentées" pour pas mal de luthiers l'acajou c'est seulement une essence rare genre mahoganis de Cuba, Honduras ou ce que le luthier considere comme suffisament "noble" Mais les différentes essences ont des résultats sonores tellement à l'opposé que ça ne veut plus rien dire. Perso j'utilise du Khaya (Mikael Springer et plein d'autre aussi) que je trouve plutot équilibré en fréquences et pas trop lourd (Le Sappeli par exemple est tres dense, plutot medium mais pas mal pour un manche bien stable et rigide) Apres tu peux avoir des acajou qui sonne aussi claquant et bright qu'un frêne
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
Dans la famille acajou, j'ai d'ailleurs du Tiama qu'il faut que j'essaie.

Il va y avoir moyen de faire un truc sympa là en tout cas.
Matdeflo
10:15 a écrit :
Matdeflo a écrit :
Merci pour ta réponse, quelle est la différence avec un "vrai" acajou ?

Faut déjà arriver à savoir ce qu'on appelle le "vrai" acajou y a plus d'une centaine d'essences "apparentées" pour pas mal de luthiers l'acajou c'est seulement une essence rare genre mahoganis de Cuba, Honduras ou ce que le luthier considere comme suffisament "noble" Mais les différentes essences ont des résultats sonores tellement à l'opposé que ça ne veut plus rien dire. Perso j'utilise du Khaya (Mikael Springer et plein d'autre aussi) que je trouve plutot équilibré en fréquences et pas trop lourd (Le Sappeli par exemple est tres dense, plutot medium mais pas mal pour un manche bien stable et rigide) Apres tu peux avoir des acajou qui sonne aussi claquant et bright qu'un frêne

Merci
Matdeflo
Demain je vais passer les couches de primaire blanc, puis dans la foulée la couleur et enfin le vernis (peintures en bombe, solvants nitro).
Voici le plan de bataille que je me suis fixé, n'hésitez pas à me dire si quelque chose cloche :

- Primaire : Une première couche légère puis deux bonnes couches croisées à 10min d'intervalle. Un coup de 240 au bout de 24h pour égaliser sans trop en retirer, puis re-trois couches et égrenage au bout de 24h.

- Couleur : même stratégie que pour le primaire, couche légère puis deux bonnes couches, 24h de séchage, ponçage à l'eau au 300, puis de nouveau 3 couches, séchage et ponçage à l'eau au 300.

- Verni "clear coat" : sachant que la bombe de couleur contient du verni, je vais pas trop en mettre, en plus je veux pas trop protéger, j'aimerais bien que la finition se patine et se relique naturellement.
Donc 1 première couche light, puis 2 bonnes couches, égrenage au 300, séchage puis 3 nouvelles couches que je vais poncer délicatement à l'eau au 300, 600 et polissage.

Vous me conseillez quoi pour polir la surface ? J'ai vu des kits de polissage avec différentes éponges et peaux adaptables sur une excentrique ou une perceuse, j'imagine qu'il faut ajouter de la pâte à polir, quelqu'un aurait un retour à me faire à ce propos ?
Merci !
Matdeflo
Ayé je suis content !
Après ponçage (en fait j'ai poncé la dernière couche au 600, 800, 1000, 1500 et 2000) et polissage, c'est très loin (mais alors très loin) d'être parfait, j'ai fait plein de conneries (en fait je crois que je les ai toutes faites ) mais c'est la première fois que je fais ça, maintenant je connais certains pièges à éviter...
Le premier c'est le ponçage : il faut vraiment que ça soit parfait, le moindre petit poc enfoncé ressort à la peinture, alors qu'il est quasi invisible au ponçage... Donc poncer tant que c'est pas parfait en lumière rasante.
Le deuxième c'est le bouche-pores : avec ce type de bois, j'aurais dû prendre un bouche pores en pâte, pas liquide (mais je n'en ai pas trouvé en base nitro) pour vraiment mieux boucher les trous en plus des pores du bois.
Le troisième c'est le ponçage du verni... Faut vraiment y aller mollo, j'ai percé en plusieurs mini endroits.

Enfin bon je suis content malgré tous, j'ai légèrement patiné le verni je ne voulait de toute façons pas de rendu "neuf" ça aurait juré avec le reste, maintenant je ne vais pas vraiment la ménager, elle va se reliquer gentiment et naturellement !



Dans son milieu naturel
elchupacabre
Beau boulot!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...