Transformation d'un Jcm900 4100 en 2203

Plexiguy
J'ai enfin trouvé un headshell et un châssis pour mon projet 2203.

J'ai acheté ce Jcm en panne pour pas bien cher, à priori, un tube à du lâcher emportant avec lui fusible et quelques résistances, 2 chimiques sont aussi très bombés. A mon avis il est réparable, mais je n'ai pas envie de passer du temps sur cet ampli qui ne semble pas faire l'unanimité.

J'ai testé le transfo de sortie, il fonctionne, idem pour le transfo d'alim qui me donne une Ht de 363,5 Vac a 234V au variac, chauffage 7,10Vac.

Je vais garder le transfo d'alim, en Ot j'ai un Dagnall C2668 qui remplacera le C3070 et une choke Heyboer jcm800.

Seul souci jusque maintenant, la présence des 7 tubes au centre du châssis, j'ai du acheter une petite plaque à eyletts de 6x30cm pour que ça puisse s'insérer entre les tubes et la façade. L'avantage de ce format est de pouvoir y mettre des condos mustards à pattes courtes. Avec ce format mini, pas de filtrage sur la carte, je mettrais sur ou dans le chassis des cap can 50/50uf.
J'ai trop de percements en façade mais je verrai plus tard comment faire.

Il y aura 2 trimpot de réglage de bias, 1 pour 2 tubes.

Quelques photos:

Le jcm900 en plutôt bon etat
Le jcm900 en plutôt bon etat

Le circuit
Le circuit

Ma petite plaque dans le chassis
Ma petite plaque dans le chassis

Plaquette en cours
Plaquette en cours
Modifié le 31/08/2026 à 07:53
Doug_Watson
Elles sont pratiques ces plaques "eyeletts" de Tubetown, j'en utilise aussi . tu vas avoir du boulot mécanique pour adapter un 2203 dans un 900 !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Plexiguy
Oui, je vais prendre châssis et face plates chez Tad, trop de boutons en façade sur le 900 ça ne va ressembler à rien. Je m'interroge aussi pour le transfo d'alim du 4100, à priori il chaufferait assez rapidement, je vais regarder ce que je peux trouver de plus quali.
Du coup projet en stand by le temps d'approvisionner.
Doug_Watson
Si ça correspond en dimension, juste la face plate en bouchant les trous d'origine pour repercer des trous aux bons endroits !

Parce que sinon tu ne vas pas récupérer grand chose et ta bonne affaire le devient nettement moins !
Modifié le 31/08/2026 à 22:58
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
PiPiRoSe
Salut plexiguy de mémoire si tu conserve le transfo d alim du 900 il te faut prévoir de la place pour c15 / r7 ( sur le plan d un 4100)
Voir cet exemple bricolé dans un 900 4100 :
4100 bricolé
4100 bricolé

J ai encore les transfos d un 4100 au besoin .
si j’avais le portefeuille de Mathilde Panot
je partirais en vacances au moins jusqu’au Congo
Plexiguy
Doug_Watson a écrit :
Si ça correspond en dimension, juste la face plate en bouchant les trous d'origine pour repercer des trous aux bons endroits !

Parce que sinon tu ne vas pas récupérer grand chose et ta bonne affaire le devient nettement moins !

Je vais monter le 2203 dans un châssis de chez Tad, je verrai plus tard ce que je fais du 900. Le 4100 m'a coûté 180 euros, rien que pour le headshell, c'est pas trop mal et les 2 transfos fonctionnent.
Plexiguy
PiPiRoSe a écrit :
Salut plexiguy de mémoire si tu conserve le transfo d alim du 900 il te faut prévoir de la place pour c15 / r7 ( sur le plan d un 4100)
Voir cet exemple bricolé dans un 900 4100 :
4100 bricolé
4100 bricolé

J ai encore les transfos d un 4100 au besoin .

Ha oui c'est un beau bricolage ! C'est toi ?
PiPiRoSe
Non , c est un bricolage d une personne qui s appelle xenrelic .
Mon bricolage a moi sur un 4100 voir ici ( j ai changé les transfos ) :
https://www.casimages.com/m_ph(...)52817
Plexiguy
Le'lien ne fonctionne pas.
A part les transfos tu as fait quoi dedans, il y a pas mal d'infos sur des mods à y faire.
PiPiRoSe
  • Publié par
    PiPiRoSe
    le 01 Sep 2026, 09:10 (Modifié 2 fois)
A mince pardon , je transmets comme ca alors quelques unes , j ai fait mon circuit de prédilection , un cameron ccv que je considère meilleur qu' un josé original et plus "moderne" .
C est un ami qui m a fourni le pcb et les façades avant / arrière .

Modifié le 01/09/2026 à 09:41
Doug_Watson
C'est juste un préamp ????
PiPiRoSe
Non un ampli complet en 50w avec 2x el34 , zut ya un meli melo dans les photos encore punaise je suis nul ...
J essaye de corriger.
Avant mise en place des "façades" et diverses petites retouches :

Modifié le 01/09/2026 à 09:50
Plexiguy
Bravo pour ce que tu as su faire de ce châssis, très beau boulot je vois que tu as bouché les anciennes sorties de potard et repercé plus bas, derrière aussi, tu as fait ça avec une perceuse à colonne ?

Bon de mon côté je préfère partir d'un châssis adapté et un de ces jours essayer de remettre en état le 900.

J'attends un peu avant de commander chez Tad, je teste quelques petites choses sur le 2204, voir ce qui pourrait être intéressant pour le grand frère, des condos de découplage de cathode sur la 10k, c'est bien mais il ne faut pas trop pousser le gain, j'en installerai 2 sur un switch, probablement un 470 et un 680nf avec un rendu plus fat et peut être aussi un autre switch on off sur la capa du tone stack, 220 et 220pf en //. Avec la 470pf (slope 33k) et nfb sur 4ohms, c'est incisif, je comprends pourquoi certains débranchent la bright cap !
PiPiRoSe
Une petite perceuse Lidl 20 volts et c est pas parfait mais je perce un poil plus gros au besoin et je triche pour aligner au mieux mais chut .
Pas simple sur celui-là je préfère l aluminium .
ChopSauce
Perso je perce un (bon gros) poil moins fort en diamètre et je retouche les alignements à la lime. Un reperçage au bon diamètre pour finir un peu plus propre.

Je fais toujours très fin (de l'ordre de 2mm) le premier perçage, histoire de bien assurer le centrage. Je peux percer en 3 ou 4 fois, de plus en plus gros, si j'ai vraiment besoin de précision.

EDIT : correction typo.
Modifié le 02/09/2026 à 14:11

En ce moment sur guitare...