[TUTO] 4 tonestack différents sur une Big Muff

Forum Electro Harmonix
Forums
Urso
  • #1
  • Publié par
    Urso
    le 25 Apr 08, 00:15
Suite à ce post que j'ai laissé il y a déjà + d'un an, j'ai été souvent contacté pour de l'aide concernant la modif. Donc j'ai décidé de mettre la manip dans un topic, histoire que tout le monde puisse y accéder.

MERCI DE POSTER DANS CE TOPIC PLUTÔT QUE DE ME CONTACTER PAR MP POUR TOUT CE QUI CONCERNE CETTE MODIFICATION.


Idée :

Le tonestack est ce qui sculte les fréquences pour obtenir +/- d'aigus, de basses ou de médium. C'est partie d'égalisation d'un circuit.

A mon sens, 80% du son de la Big Muff provient de son tonestack. Selon qu'on ait un tonestack +/- creusé dans les médium, on aura une Big Muff qui sonnera +/- métal, offrant des sonorités complètement différentes (mais en gardant la même texture de fuzz).

Sur le schéma suivant d'une Big Muff RI de 2005, le tonestack y est représenté en rouge :


Principe :

J'ai cherché à obtenir le moins de points possible à switcher dans le tonestack, pour avoir le + de tonestack accessibles à l'aide d'un switch rotatif (switch qui me permet d'avoir le + de choix possibles).

Après analyse, j'ai trouvé ces 3 points :

Le principe est simple : il nous faut switcher au niveau de ces 3 points pour les mettre en contact avec les différents valeurs des différents tonestack. 3 points, ça nous laisse 4 tonestack possibles à l'aide d'un switch rotatif 3x4 (un switch rotatif 3x4 offre : 3 x [1 entrée pour 4 sorties possibles]).

Donc, il nous faut 4 ensembles R1/C1 et R2/C2 pour les 4 tonestacks, et il suffit de switcher les points A, B et C pour les connecter au bon ensemble R1/C1/R2/C2.

Ce qui veut dire, qu'il va falloir :
- relier le point A du circuit de la Big Muff à une entée du switch rotatif, et relier les 4 sorties du switch aux points A des 4 tonestack différents
- relier le point B du circuit de la Big Muff à une entée du switch rotatif, et relier les 4 sorties du switch aux points B des 4 tonestack différents
- relier le point C du circuit de la Big Muff à une entée du switch rotatif, et relier les 4 sorties du switch aux points C des 4 tonestack différents


Mise en pratique :

Avec ce que j'ai dit plus haut, ça nous donne le circuit suivant :

Version imprimable ici pour fabriquer le PCB : ici


Exemples de tonestacks :

Voici quelques exemples de tonestacks.

Big Muff vintage :
- Triangle-Knob : C1=3,9n / R1=33k / R2=33k / C2=10n (médiums bien présents, le meilleur tonestack à mon goût)
- Ram's Head de 1975 : C1=4n / R1=22k / R2=33k / C2=10n (plus métal que la Triangle-Knob)
- Ram's Head de 1976 : C1=4n / R1=22k / R2=39k / C2=10n (un peu plus métal que le 1975 ; je préfère celui-ci au 1975)
- Green Russian : C1=3,9n / R1=22k / R2=20k / C2=10n (similaire au Triangle-Knob, mais avec plus de basses ; sûrement la raison pour laquelle la Russe est tant prisée des bassistes)

Big Muff RI :
- USA RI de 2005 : C1=3,9n / R1=22k / R2=22k / C2=10n
- USA RI de 2007 : C1=3,3n / R1=27k / R2=27k / C2=10n

Clones de Big Muff prisés :
- Way Huge Swollen Pickle : C1=3,3n / R1=22k / R2=33k / C2=47n (son hyper métal, vous aurez du mal à sortir du mix en groupe)
- Skreddy Mayo Flat Mids : C1=10n / R1=33k / R2=33k / C2=10n (permet de bien sortir du mix ; a l'avantage de permettre l'utilisation du potard de Tone, contrairement aux switch "TONE ON/OFF" dans anciennes Big Muff)
- Skreddy Top Fuel : C1=10n / R1=33k / R2=33k / C2=4n (on peut également l'appeler "Mid-Hump" car il offre une bosse dans les médiums ; est censé se rapprocher du son de David Gilmour)

Vous pouvez utiliser le logiciel Duncan's Tone Stack Calculator (également appeler "TSC") pour visualiser les courbes de fréquences : http://www.duncanamps.com/tsc/
(Attention, les règles de nommage du logiciel ne sont pas les mêmes que sur ce topic ; R1 et R2 sont inversés)


Résultat :

Photos :

Sample : ici
- Gibson Les Paul Standard (micro bridge) --> Big Muff --> Carvin Vintage 16 en mode 5W (triode)
- enregistré à partir d'une webcam ; le son est spatial, mais fidèle au son en vrai

J'ai utilisé les 4 tonestack suivants, avec le Tone à 12h (dans l'ordre où on les entend : en clean, puis les 4 tonestack) :
1) Ram's Head "1975" : 3.9n/22k et 39k/10n
2) Triangle-Knob : 3.9n/33k et 33k/10n
3) Flat Mids : 10n/33k et 33k/10n
4) Mid-Hump : 10n/33k et 33K/3,3n

Au niveau des courbes de fréquences, ça donne ça :

À noter que la Big Muff utilisée dans le sample comportait quelques modifs : il s'agissait de la Big Muff 2005 RI dont j'ai mis le schéma plus haut, avec :
- C1, C4, C5, C13, C3 et C2 = 0,1µF
- C6 et C7 = 0,22µF
- D1, D2, D3 et D4 = 1N914
- Q1, Q2, Q3 et Q4 = 2N5133
- R22, R16 et R10 = remplacés par des jumper (ce mod est connu sous le nom de "Creamy Dreamer").
Donc de base, elle sonnait déjà largement mieux que d'origine.


Conclusion :

Le tonestack permet de changer radicalement le caractère d'une Big Muff (ou d'une autre pédale, mais peut-être pas de manière aussi flagrante). Avec 4 petits composants, y'a de quoi s'amuser. Je vous conseille de mettre des sockets plutôt que de souder directement les composants, histoire de pouvoir les changer facilement (comme sur la photo de la mienne). Perso, ce 4ème potard est celui que j'utilise le + sur ma Big Muff !

Je tiens quand même à préciser que même si le son change radicalement selon les tonestacks, le caractère de la fuzz/disto reste identique. C'est-à-dire que si votre Big Muff sonne doux/crémeux, elle restera doux/crémeux, si elle sonne agressive, elle restera agressive, etc. En clair, ce changement ne permet pas de comparer différentes Big Muff vintage contrairement à ce qu'on peut lire sur certains postes. Par exemple, prenez un circuit de Big Muff Ram's Head, mettez-lui un tonestack de Big Muff Green Russian, vous n'aurez pas pour autant l'aspect clean/crémeux de la Green Russian ; votre Big Muff restera agressive comme une Ram's Head.
Urso
  • #2
  • Publié par
    Urso
    le 25 Apr 08, 00:22
...
Mr. dickhead
tu l'a enfin posté c'est cool!

personelement dans quelques temps, je vais peut etre faire une usine a fuzz d'une big muff. avec pas mal de parametres interchangeable par switch. En gros pour faire un mix de plusieurs mods connues et ce faire une big muff perso. Je sais pas si ca sera exploitable, mais bon on verra.

Par contre c'est quoi cette mod de "Creamy Dreamer" j'en entend souvent parlé mais ne sais pas a quoi elle corespond.
Visualdistortion
Ca correspond au son de Billy Corgan de l'album Siamese Dream, sauf que Billy n'a eu cette que pédale que 2/3 ans après l'album, il l'a utilisé que très peu en live et de plus cette pédale sonne très agressive je trouve, plus dans l'esprit des derniers Pumpkins, pas vraiment comme le son de Cherub Rock par exemple... mais bon c'est ma Main Pedal, et je trouve qu'elle sonne super bien quand même, j'avais fait une photo de l'intérieur

http://fuzzistheway.blogspot.c(...).html
Starfucker Inc.
J'ai une originale de sustain punch creamy dreamer.
Corgan et Iha ont été endorsé à l'époque de machina of god.

Par contre je sais pas d'où vient l'info comme quoi c'est sensé sonner comme siamese dream, là ca serait plus la mayo ou l'ancienne zero de skreddy qui était faites dans ce but non ?

A l'époque pour la vendre le commentaire disait que ça pouvait aller de van halen en passant par hendrix, jusqu'a ce qu'on sache que c'etait une muff moddée.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Visualdistortion
fuZZo a écrit :
ok, mais les citrouilles éclatés c'est pas trop mon truc, alors ca me parle pas trop


Tout compte fait je trouve qu'elle sonne assez comme ça, mais aves des réglages vraiment light sur le tone et pas très poussé sur la disto:


Après ça peut sonner assez comme ça, en très poussé


Voilà

StratLover a écrit :
Par contre je sais pas d'où vient l'info comme quoi c'est sensé sonner comme siamese dream, là ca serait plus la mayo ou l'ancienne zero de skreddy qui était faites dans ce but non ?


Disons que ça peut sonner comme, mais c'est vrai que c'est étrange...

Mais je la trouve quand même très vesatile; on peut avoir une multitude de son "différent"
Starfucker Inc.
Je suis d'accord avec Visualdistortion, everlasting gaze c'est les doigts dans le nez avec la creamy.

Cherub rock aussi est facilement accessible.

Par contre le mienne est assez bruyante, certainement du à la puissance, façon "muff aux amphetes" quoi.

Je recommande l'usage d'un treble booster en plus pour certains morceaux des SP.

Je suis impatient d'accoupler la sustain punch avec la simu de Diezel VH4
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Visualdistortion
StratLover a écrit :
Je suis d'accord avec Visualdistortion, everlasting gaze c'est les doigts dans le nez avec la creamy.

Cherub rock aussi est facilement accessible.

Par contre le mienne est assez bruyante, certainement du à la puissance, façon "muff aux amphetes" quoi.

Je recommande l'usage d'un treble booster en plus pour certains morceaux des SP.

Je suis impatient d'accoupler la sustain punch avec la simu de Diezel VH4


Moi avec mon futur Plexi 50 Watt

Si le screen que j'ai fait peu aider à faire un semblant de mod pour la pédale qu'a créer Urso, ça serait cool, je suis là au cas où pour d'autres informations.
Mr. dickhead
quel screen ?

(apres quelques ecoutes, simpas le smashing pumpkings (je ne connaissais que de nom et de quelques titres) par contre la voix est un peu crispante au début

Dans quelques temps (quand j'aurais tout les effets dont j'ai besoin) je ferais peut etre une laboratory big muff (peut etre un tuto apparaitra) pas mal de mods activable/désactivable avec switchs (il y aura pas mal de switch pour permettre plusieurs combinaisons) avec notament cet mod du tonestack.
philipPF
lokrian a écrit :
demande à un modo de le mettre dans bricolage


C'est fait !

Bon je vois que monsieur bricole des big muff au lieu de s'occuper de ma valve junior head :p
'Mon the biff !

En ce moment sur effets et Electro Harmonix...