[Tuto] Faire ses Cables Patch / Mini-Jack en masse flottante

Mtaya
  • #1
  • Publié par
    Mtaya
    le 04 Dec 06, 10:08
Quoi de plus enervant qu'un patch trop court ?
Quoi de plus stressant qu'une bonne vielle ronflette ?

Et bien j'ai la solution à votre probleme le patch en masse flottante pour pas cher

Rappel : La masse flottante c'est quoi?

"Afin d'eviter que le jack ne soit trop sensible aux courants de masse, il convient d'equilibrer la liaison en veillant à ce que la connexion de la masse compte le meme nombre de brins que celle de point chaud à point chaud, et ce afin d'avoir une resistance totale identique en brins et de meme valeur electrique.
En effet, il faut savoir qu'il y a moins de brins dans le conducteur du point chaud que dans la tresse de masse du blindage, et donc que cela influe sur les resistances au courant (+ il y a de brins + il y a de resistance).

Pour cela on utilisera de la paire blindée munie de 2 conducteurs identiques ( isolés l'un par rapport à l'autre) et d'un blindage.
Ainsi, l'un des 2 conducteurs assurera la liaison entre points chauds, et l'autre la liaison de masse entre pedales ou guitare/ampli
=> A ce stade on obtient une liaison equilibrée puisque les 2 conducteurs sont identiques (meme resistance à l'aller comme au retour).

Cependant, il va falloir blinder le cable au moyen de la tresse. Sachant que les conducteurs assurent l'aller/retour du signal, il suffit donc de ne relier la tresse à la masse du jack que d'un seul coté.
Ainsi on protege la liaison sans la parasiter puisqu'aucun courant ne circule dedans vu qu'elle n'est reliée que d'un seul coté."

Source : G.P mars 2006

on si on lachait la théorie pour la pratique

1) Liste du matos

Alors pour cette réalisation nous allons avoir besoin de :
- 1 Fer à souder 15w + Repose fer + Pompe à desouder + Etain
- Cutter, Pince coupante & Co
- Gaine thermoretractable &/ou Shaterton

2) Avec quoi faire un Jack

En ce qui me concerne, j'ai opter pour des jack coudés vu qu'ils sont destinés à une utilisation en pedalboard.

De meme, il est recommandé de prendre des jacks neutrik, mais faute de place j'ai opter pour des Thomann qui vont aussi tres bien.
Pour le cable il en existe de différentes marques (Canare, Mogami, etc..) La seule regle à respecter etant d'avoir un cable à 2 conducteurs + une tresse de masse metallique.

Jack : ref 128508
http://www.thomann.de/fr/thoma(...)e.htm

Cable : ref 121420
http://www.thomann.de/fr/cordi(...)p.htm

Sinon les Neutrik sont là :
http://www.thomann.de/fr/neutr(...)s.htm


3) Les mains dans le camboui

a) On mets le fer à souder en chauffe sur le repose fer, histoire de ne pas faire flamber toute la maison

b) On commence par couper un bout de cable à la longeur voulue.
Ne pas oublier de couper un peu plus large car une partie du cable servira à la connexion (ex: pour un patch de 15 cm compter 18 )

c) on denude les extremitées du cable.

d) Sachant que la cable rouge sera le conducteur du point chaud, & le cable bleu celui du point froid, on coupe la tresse d'un coté et de l'autre on relie tresse+bleu.

A cette etape je rajoute un manchon en gaine Thermo histoire d'eviter les faux-contact & que ça fasse plus propre

e) Pour le coté A, on soude le rouge sur la patte au centre du jack, et le bleu sur la patte exterieur du jack.

Pour le coté B, on soude le rouge sur la patte au centre du jack, et le bleu+tresse sur la patte exterieur du jack.

N.B: Ne pas oublier de passer les bagues de fixation du jack avant de souder !!

f) Une fois le tout relié, on ecrase les "machoirs" autour du cable puis on visse le cul du jack.

Ayé c'est finiiiiiiiiiiiiii
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 04 Dec 06, 11:21
Bien

tu devrais peut etre ajouter une photo de la soudure de l'autre coté, histoire qu'on voit bien que la tresse n'est reliée que d'un coté du cable

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
metallik3
15W c'est pas un peu petit ?
J'ai la même pompe à déssouder et franchement meix vaut de la bonne tresse à dessouder


Sinon sympa ce tuto ! Tu as essayé aussi les neutrik en comparaison avec tes patch ?
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Mtaya
  • #4
  • Publié par
    Mtaya
    le 04 Dec 06, 11:48
fxdfxd a écrit :
Bien

tu devrais peut etre ajouter une photo de la soudure de l'autre coté, histoire qu'on voit bien que la tresse n'est reliée que d'un coté du cable

-fx


Merki

Bah en faite l'autre photo est flou mais comme j'ai pas mal detaillé plus haut ca devrait passer
Mtaya
  • #5
  • Publié par
    Mtaya
    le 04 Dec 06, 11:57
metallik3 a écrit :
15W c'est pas un peu petit ?
J'ai la même pompe à déssouder et franchement meix vaut de la bonne tresse à dessouder


Sinon sympa ce tuto ! Tu as essayé aussi les neutrik en comparaison avec tes patch ?


Bah j'avais bien pensé faire mes soudures à l'arc mais tout le monde ne maitrise pas le chalumeau

Sinon la pompe elle va bien, pas eu trop de probleme avec

En ce qui concerne le comparatif avec des Proco Ou Georges L, non.
Cependant, en comparaison avec mes vieux Yellow cable la y'a pas photo => plus de bruit parasites, son plus clair & basses plus rondes.

Merci pour tes encouragements

Taya
metallik3
Va falloir que je m'y mette sérieusement alors. J'avais dans l'idées de mettre des prises femelles sur le coté de mon pedalboard. ca va etre interressant tout ca
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
guillaume_pille
C'est très sympa d'avoir réalisé ce tutorial qui, certainement, encouragera certains à se lancer dans la soudure. D'autant que ton tutorial vaut pour n'importe quel câble instrument.

J'ajouterai qu'il est souvent utile d'avoir "une troisième main", petit étau ou autre pour tenir le dispositif quand on soude.

Bon, sinon, concernant le montage "masse flottante", tu as senti une réelle différence entre un câble monté comme ça et un standard (1 conducteur + gaine) ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Mtaya
  • #8
  • Publié par
    Mtaya
    le 04 Dec 06, 13:10
J'ai fais aussi

Fort pratique mais par contre c'est hyper gros comme prise (diam d'une piece de 5 cts d'€ ) et ca douille : 4€/prise
La aussi c'est tout con à souder, y'a 3 pattes par prise :

1 Ring -> Cable bleu
1 TIP -> Cable rouge
1 Ground -> Tresse

Rq: En plus je ne sais pas si j'ai eu du bol, ou si c'est une gentillesse de Thomann, mais au lieu de mes jack coudés sans marques qui étaient en rupture j'ai eu des Neutrik
Mtaya
  • #9
  • Publié par
    Mtaya
    le 04 Dec 06, 13:18
nonconforme a écrit :
C'est très sympa d'avoir réalisé ce tutorial qui, certainement, encouragera certains à se lancer dans la soudure. D'autant que ton tutorial vaut pour n'importe quel câble instrument.

J'ajouterai qu'il est souvent utile d'avoir "une troisième main", petit étau ou autre pour tenir le dispositif quand on soude.

Bon, sinon, concernant le montage "masse flottante", tu as senti une réelle différence entre un câble monté comme ça et un standard (1 conducteur + gaine) ?



Et bien en comparaison avec mes vieux patch c'est le jour & la nuit.

Je vais faire un petit topo sur les avantages de la "masse flottante" ce soir ;-)

Sinon une petite question :

J'ai une vielle paire d'enceinte qui servait de voie arriere sur mon H.C.

Je me suis donc dis qu'en commandant un jack male 3.5mm & en reliant le tout ce serait nickel nickel pour brancher sur mon PC portable.

Le Hic c'est qu'apres test le son est vraiment pourri & peu audible

Si une bonne ame pouvait me dire ou j'ai merdouillé

Merci d'avance
fxdfxd
Mtaya a écrit :
J'ai une vielle paire d'enceinte qui servait de voie arriere sur mon H.C.

Je me suis donc dis qu'en commandant un jack male 3.5mm & en reliant le tout ce serait nickel nickel pour brancher sur mon PC portable.

Le Hic c'est qu'apres test le son est vraiment pourri & peu audible

Si une bonne ame pouvait me dire ou j'ai merdouillé

Merci d'avance


T'as oublié un element : l'ampli .
Ton enceinte n'est pas amplifiée, et ta sortie carte son non plus (ou tres peu), du coup tu n'entends rien

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
guillaume_pille
Citation:
Et bien en comparaison avec mes vieux patch c'est le jour & la nuit.


Mais tu veux dire que tu avais des boucles de masse ? C'est vrai que c'est un soucis, surtout sur le petit matos home studio, parce que dès qu'on monte en gamme les appareils sont dotés d'un interrupteur permettant de mettre la masse "en l'air" (ground/lift).

Pour ton problème d'enceintes sur portable, sans amplificateur, je ne suis pas surpris qu'il y ait un problème. Blague à part, c'est un oubli le coup de l'ampli ou tu as réellement branché ta sortie casque sur 2 enceintes ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Mtaya
  • #12
  • Publié par
    Mtaya
    le 04 Dec 06, 16:47
Ok ok c'est de bonne guerre, je te retire le coup du fer 15w si tu ne me tiens pas rigueur des enceintes

Pour la petite histoire je me suis decider à me mettre à la MAO pour 2 raisons :

1) Je voudrais me faire des grilles d'accords pour bosser mes gammes

2) J'avais besoin d'un micro pour jouer avec ma talkbox.

Donc je viens d me payer un micro (SM57) & je me suis dis "pourquoi pas ressortir mes vieilles enceintes" => evidement rien ne marche

A ce que j'ai compris je vais avoir besoin d'une petite table de mixage (merci Fx du conseil), donc si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur (petit budget bien venu).

Taya qui a bien l'air con vec ses enceintes & son micro
fxdfxd
Mtaya a écrit :
A ce que j'ai compris je vais avoir besoin d'une petite table de mixage (merci Fx du conseil), donc si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur (petit budget bien venu).


Pas forcement, hein, il y a aussi la solution du preamp externe.
Genre un petit TubePre, qui marchait pas mal y'a qq temps !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
génial, merci
je devrai essayer ça d'ici la fin du mois
jibé38
Juste une petite question un peut conne, mais le cable que tu mets en lien sur thomann est vendu au mètre ou par portions de 1 mètre (et surtout ne rigolez pas ça se fait) ?

En ce moment sur autre...