[tuto] Petit ampli à pile tout simple et qui sonne

Denis13
je cherchais un truc pour jouer chez moi tranquillou le soir dans le salon quand le reste de la famille dort.
un petit ampli transo tout simple quoi.
En parcourant un peu le net, je suis tombé sur le Ruby de runoffgroove, exactement ce que je cherchais : simple avec un contrôle de gain et de volume.
Je l'ai passé sur plaque à bande, je trouve ça plus simple que les perfboard, ça donne ça :


Toutes les pièces sont facilement trouvables par exemple sur musikding, pour environ 7-8€

Comme je compte l'intégrer dans un petit baffle 2x6.5" (récup hp bagnole) que je me suis fais il y a quelques temps (voir ce sujet : https://www.guitariste.com/for(...).html), je le monte sur un petite plaque alu.

Après perçage, ça donne ça :

Au programme on a les 2 potards, un switch dpdt pour le ON/OFF, une LED, l'embase jack pour brancher la guitare et une embase pour alim secteur (facultative si on ne compte l'utiliser que sur pile)
Une fois monté, ça donne ça :


La pile est accessible sur le dessus pour la remplacer facilement, et le serre-joint prend en même temps la pile et le circuit dessous (avec uen mousse entre le circuit et la plaque alu pour éviter tout contact à la masse).

Ensuite il faut que je modifie mon petit baffle pour intégrer tout ça.
Donc démontage, et fraisage à la défonceuse du logement pour la plaque


Mise en place de la plaque



Défonce du panneau arrière


Assemblage. J'ai mis une embase à coupure, ça permettra de couper l'arrivée de l'ampli si je veux l'utiliser comme baffle avec un autre amp


Et voilà terminé



Et pour finir 2 petits samples :
clean avec strat
crunch avec tele

Cahier des charges rempli

Edit du 03/08/11 : La réalisation d'Alic

Avec sa liste de composants :

Invité
Ah, ça ressemble comme deux goûtes d'eau à un de mes premiers essais


Je l'ai pété en rentrant de soirée. Il était mal rangé et supporte mal les chelsea boots sur le milieu de la tronche. C'est le seul reproche que je pourrais faire à ce machin
Den33
  • #3
  • Publié par
    Den33
    le 22 Feb 11, 12:34

Super Boulot. C' est Roots, ça sonne (surprenant le rendu sonore des HP de voiture, comme quoi ... ). Que demander de plus ?
Denis13
Den33 a écrit :

Super Boulot. C' est Roots, ça sonne (surprenant le rendu sonore des HP de voiture, comme quoi ... ). Que demander de plus ?

Merci
un truc que j'ai oublié de préciser, après essais et conseil de Lokrian, j'ai dessoudé les tweeter des hp, ça sonne beaucoup mieux, c'était un peu crin-crin avant
JackButler
8O

Bravo !

Je pense que je sais comment je vais m'occuper cet été. Exactement ce qu'il me faut !

Merci l'ami !
JackButler
Denis13 a écrit :
Avec plaisir


Par contre le moment venu je risque de te poser un max de questions parce que mes années de collège sont à des années lumières !

Donc je compte bien sur ce projet pour m'occuper une ou deux semaine et en profiter pour me remettre dans tout ce toutim de composant électronique !
Alic
  • #9
  • Publié par
    Alic
    le 04 Jul 11, 12:27
Salut Denis, c'est pile ce qu'il me faut pour trimballer pendant les WE en famille

Merci pour ce tuto, je crois que je vais essayer, pour un premier projet avec les restes de techno du collège, ça paraît bien

Dis-moi, j'ai des HP de vieilles radio TSF, ça peut être bien pour ce petit ampli?

Denis13
Y'a pas de raison, faut essayer.
Regarde l'impédance du hp, avec le LM l'idéal est 8 ohms
Alic
  • #11
  • Publié par
    Alic
    le 04 Jul 11, 14:26
Denis13 a écrit :
Y'a pas de raison, faut essayer.
Regarde l'impédance du hp, avec le LM l'idéal est 8 ohms


Ok, hé bien je vais regarder ça alors

Edit: je t'ai envoyé un petit mp Denis, en espérant ne pas te déranger...

Edit: j'ai commandé de quoi réaliser ce petit ampli, je posterai une liste de composants détaillés ainsi que pas mal de photos de la réalisation dans les temps à venir
Alic
  • #12
  • Publié par
    Alic
    le 14 Jul 11, 11:49
J'ai donc décidé de faire avec ce montage un petit combo 8" pour les vacances, je vais prendre ce hp sur les conseils de Denis :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

J'ai déjà fais le cab, il sera recouvert de tolex, avec poignée (j'ai pas encore décidé la couleur ).







Si vous voyez des choses qui clochent n'hésitez pas à me dire
Alic
  • #14
  • Publié par
    Alic
    le 14 Jul 11, 15:31
Merci Denis, je pense que mon paquet de composants devrait arriver demain ou samedi

Edit: montage fonctionnel (merci Denis ), et ça sonne plutôt sympa avec un HP miteux, j'ai hâte de recevoir le 8" !

J'ai acheté du faux cuir rouge dans le style de la couleur des blackstar artisan, il faut que je le pose !

J'ai également fait ma petite commande chez Tube-town, le HP, une poignée et du grillcloth crème, ça devrait être sympa si j'arrive à tout poser correctement !

Il reste du travail, mais j'espère bien avoir un petit ampli de voyage mignon.

Alic
  • #15
  • Publié par
    Alic
    le 30 Jul 11, 09:48
J'ai reçu ma commande TT. Première impressions sur le HP 8", il sonne bien je trouve, vu le prix

Je suis en train de poser le tolex, faire la façade, ... Bref, j'ai fais des photos, le compte rendu arrivera quand j'aurai terminé !

En ce moment sur guitare...