[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Le TUTO

Comment se faire un atténuateur Bridged-T pour pas cher, en s'appuyant sur le projet G5...

ETAPE 1: définir clairement ses besoins...

Je suis donc parti d'un article du projet G5 qui propose de se faire un atténuateur en Bridged-T, à base de résistances de puissance... le truc est vraiment très très simpliste: il suffit de déterminer les valeurs d'atténuation à l'avance, et de calculer les résistances à utiliser... voici un lien vers un fichier Excel qui permet de calculer très facilement la valeur des résistances et un autre vers l'article du forum G5...
Pour vous servir du tableur, il vous faut la puissance de l'ampli, la valeur en Ohms de votre baffle, et c'est parti... (le moteur de calcul fait le reste)

Voici le schéma:

Et un autre simplifié sur un modèle 2 positions:


ETAPE 2: commander les composants...

Alors, c'est là que commence le challenge Je plaisante car il suffit de se faire une liste et de s'y tenir!!!! Perso, j'ai tout pris chez BANZAI...
Il vous faut un boitier BB, voire un B si vous voulez gagner de la place... les 5W dissipés chauffent quand même un peu, donc laissez leur de la place!!!
Il vous faut ensuite ce qu'on appelle des résistances de puissances... on en trouve en 5W, 10W et 20W: elles sont en céramiques! Pour des modèles supérieurs, genre 50W, 100W voire plus, il faudra les monter dans des dissipateurs thermiques métalliques, qui fonctionnent un peu comme celui de votre processeur d'ordinateur!! On peut aussi y mettre un ventilo

Ensuite, deux jacks, genre Switchcraft pour assurer de bonnes connections!!
Enfin, suivant ce que vous voulez faire, un switch ou un rotoconducteur pour varier les plages de réduction!!!

Perso, j'en ai eu pour 30€ fdpIN chez Banzai, tout compris (boitier BB, rotoswitch, jacks Switchcraft, etc)...

En option, vous pouvez rajouter un switch de Bypasse, et éventuellement une sortie controlée par un potard pour attaquer une table (je sais plus où j'ai vu le schéma)

ETAPE 3: souder les composants...

Là, faut pas se planter... les résitances du T et celles du Bridge vont par pairs: il faut donc les associer... sur la photo, vous pouvez voir les résistances du T à droite: de haut en bas, la puissance diminue!! A gauche, les résistances du bridge: de bas en haut, la puissance monte!!!
Du gros cable électrique piqué dans une rallonge, et roule ma poule!!


Vous trouverez d'autre photos dans l'album

ETAPE 4: brancher la bestiole...

Alors, j'ai branché ce tout petit atténuateur 5Watts entre mon Epiphone VJr équipé de ses nouvelles JJ (commandées en même temps) et son cab équipé d'un HP Eminence 12' 99db... OUCHA ça aide à envoyer et ça permet d'acquérir une palette sonore incroyable

-6db > Chez moi, ça ne sert pas à grand chose à mon goût... Quand je joue à la maison, j'ai tendance à ne pas dépasser les 8h... là, on passe à 9, du clean au clean quoi... A voir en repet, si ça peut permettre quelque chose! Sur un ampli plus puissant, ça doit pouvoir servir à quelque chose

-9db > là, on commence à rigoler car on peut monter le volume et chercher ce début de crunch vers les 10h... Selon ce que j'ai lu, on divise la puissance par 2 à chaque -3db!! Selon mon calcul, on doit être à 0,75Watts... bah je peux vous jurer que ça reste fort

-12db > eh bah voilà... c'est grave bon: on tape un crunch sans faire hurler les voisins!!! On se marre car on se rappelle le temps où monter le volume aussi loin était improbable sans faire hurler sa femme

-15db > le son est super agréable même s'il se colore un peu à cause de la forte atténuation!!! Un vrai crunch, celui que j'ai lors des repets... on peut jouer tranquille dans sa chambre avec le crunch des 10h à volume de berceuse et celui de 11h/12h à volume de chambre (ça va ainsi me permettre de bosser à l'identique!!!)

En somme, si je devais le refaire, je n'aurais pas mis le -6db et j'aurais peut-être tenté un -18db pour le pousser encore plus loin... à méditer Certaines critiques parlent d'un transformation désagréable du son avec de forte atténuation: je tenais à vous prévenir

Le tuto est en cours de fabrication... il risque par ailleurs d'être déplacé dans la section Bricolage!!!
Acétyl-Coa a écrit :
& ça marche que pour les amplis à lampe de "petite" puissance ou ça peux s'adapter sur une tete de 100W ? (c'est peut etre une question con mais je m'y connais pas gd chose, en électro...)


Ca marche pour toutes les puissances... j'aurais le temps demain d'approfondir le sujet, de détailler un peu plus, de mettre des liens vers des sites marchands pour les résistances (de 2w à 100w sur dissipateurs), et des nouvelles tofs
arkame
  • #5
  • Publié par
    arkame
    le 23 Mar 08, 16:12
pas mal
mifl
  • #6
  • Publié par
    mifl
    le 23 Mar 08, 18:53
je suis !!!!!
Mr Scrogneugneu
mifl a écrit :
je suis !!!!!


Donc tu penses
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
lokrian a écrit :
la grande classe

ça coute 30 ou 50 au final ?

vraiment top pour tous les 5watt qui fleurissent en ce moment


JE vous refais les calculs demain et je mets le post à jour, maintenant qu'il est dans la bonne section... j'ai foutu une couche de blanc: je vais lui coller un sticker de ouf: vous ne serez pas déçus
kinkafu
m'en faudrait un pour un ampli de 20w moi
Et voilà, je viens de faire un premier EDIT!!!
lokrian a écrit :


tu penses que ça renviendrait cher pour une tête de 50 watt ?


Les résistances sont plus chères: environ 6€ chez Banzai http://www.banzaieffects.com/8(...).html
Sachant qu'il t'en faut au minimum 4 pour faire le système, tu pars sur une base de 24€ pour les résistances! Avec 8, t'es tout de suite à 48€, sans le reste de composantes!!! Je dirais donc dans les 60€, ce qui reste bien moins cher que tout ce que l'on trouve dans le commerce!!!
lokrian
GimmeShelter a écrit :
lokrian a écrit :


tu penses que ça renviendrait cher pour une tête de 50 watt ?


Les résistances sont plus chères: environ 6€ chez Banzai http://www.banzaieffects.com/8(...).html
Sachant qu'il t'en faut au minimum 4 pour faire le système, tu pars sur une base de 24€ pour les résistances! Avec 8, t'es tout de suite à 48€, sans le reste de composantes!!! Je dirais donc dans les 60€, ce qui reste bien moins cher que tout ce que l'on trouve dans le commerce!!!


ça reste très raisonnable quand tu vosi le prix dans le commerce ... je me lancerais bien là dedans
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian a écrit :

ça reste très raisonnable quand tu vosi le prix dans le commerce ... je me lancerais bien là dedans


C'est clair... La seule contrainte est le système d'atténuation fixe... mais finalement, une fois que tu as trouvé la bonne, t'es ok!!!
Je le redis: -3db diminue la puissance par 2... c'est très théorique et pas obligatoirement très musicale: à -15db, je devrai avoir 0,15W... et bah dans les 99db du 12', ça envoie encore sévère
Tu peux aussi trouver des schémas avec système de compensation des aigus, sortie DI, etc. De vraies usines à gaz Je pense qu'avec des -20db, voire plus, ça peut vraiment servir à quelque chose

En ce moment sur ampli...