Upgrade / Customisation HB ST-20

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une petite Ibanez qui fait mon bonheur, polyvalente et précise, surprenante pour son prix, il me manquait quand même un côté "blues".

Afin de me faire plaisir sur un répertoire à la BB Coleman, Buddy Guy etc... j'ai décidé d'investir dans un guitare cheap qui puisse répondre à mes attentes et que je puisse upgrader

Pour 78€, j'ai acheté une HB ST-20 :
https://www.thomann.de/fr/harl(...)8aca7

Oui, c'est du ultra cheap
Non, je n'ai absolument pas le budget pour mettre plus de 150€ dans une guitare

Et surtout : Oui, elle sonne vraiment très blues et très bien pour ce prix dérisoire, étonnamment elle sonne très Strat !

Donc,
La guitare est bien, bien finie tout ça, tout ça...
Mais !
Je souhaiterai en faire MA guitare et améliorer les défauts principaux (tenue d'accordage, bois de la touche qui fait très cheap, manche qui ne me plait pas).

Voici mon projet, pour lequel j'ai besoin de conseils de gens qui s'y connaissent :

La base :
ST20


Caractéristiques principales :
- Corps tilleul
- Manche érable
- Diapason 648 mm
- Sillet 42mm
- 22 frettes
- Mesures du talon pas encore prises, je fais ça ce WE (démontage)

Les changements que je compte apporter :

- Changer le manche !
L'opération la plus lourde, pour laquelle j'ai des questions.

Voilà, avec cette guitare, je souhaite avoir un rendu personnalisé qui ravira mes yeux.
Pour cela, je souhaiterai opter pour ce manche :
https://fr.aliexpress.com/item(...)mjRiM
> Le troisième coloris, référence MI0050
> 39.50€

Spécification:
Longueur de l'échelle: 25.5 pouce/648mm
Nombre de Frettes: 22
Largeur au Sillet: 1.65 pouce/42mm
Largeur à 12th Frette: 2.1 pouce/53.5mm
Largeur à Talon: 2.22 pouce/56.50mm (±. 5mm Déviation)
Profondeur à 1st Frette: 0.79 pouce/20mm
Profondeur à 12th Frette: 0.87 pouce/22mm
Profondeur à Talon: 0.87 pouce/1.08 pouce avec Touche (22.00mm/27.50mm (±. 5mm Déviation))
Tuner Trou Taille: 0.39 pouce/10mm
Truss Rod Type: Double Style, pour 4mm Allen Clé
Rayon: 16 pouce/406mm
Bois: D'érable D'origine de Canada
Touche: Érable
Retour Profil: Palissandre
Finition: Vintage Teinte Brillant
Frette Fil Type: 2.4mm Medium Jumbo

Les dimensions du manche sont standards au Fender (cotes dispos sur la fiche produit)

Les questions :
Les diapasons de la ST20 et celui de ce manche chinois sont les mêmes, le nombre de case est le même.
Donc si les dimensions du talon sont bonnes, tout devrait nickel non ?
(un peu de poncage à prévoir mais ça, c'est normal je pense)

Y'a t'il un risque que ma guitare soit complètement fausse ?

_______________________________________________________________________

- Remplacement des mécaniques d'origine HB par des Kluson MK6LNhttps://www.thomann.de/fr/kluson_mk6ln.htm
> 22.60€, bon rapport qualité/prix
> Opération relativement simple
_______________________________________________________________________

Changement sillet
Pose d'un sillet en os, standard 42mm
> 1€
> Simple
_______________________________________________________________________

Pose d'un string Tree sur cordes Si et Mi
Est-ce que cela est vraiment utile ?
Je me pose la question de le faire car on en voit partout.
Mais avec un bon sillet et de bonnes mécaniques, est-ce nécessaire ?
_______________________________________________________________________

Coût projet :
ST20 - 78€
Manche - 40€
Mécaniques - 22.60€
Sillet - 2€
String tree (?) - 3€

Total : Environ 150€

Pour ce prix là, il serait même quasiment impossible de trouver un Squier d'occaz qui soit totalement à mon goût (surtout que pour voir jouer sur quelque Squier ST, le son est mons bon que sur la HB)


Voilà, vous connaissez mon projet.
Je ne compte ps estampiller la guitare d'un logo Fender, que les puritains se rassurent.
Mon but est de prendre du plaisir à faire une gratte qui me plaira, que je pourrai regarder et jouer en me disant qu'il s'agit d'un modèle "unique" et entièrement à mon goût.
Je changerai les micros plus tard.
Même si le son est crado avec OD et disto, je ne la joue presque qu'en clean donc pas d'urgence.

Merci par avance à tout ceux qui pourront m'aider dans ce projet qui me tient vraiment à coeur.
Je suis prêt à recevoir tous conseils ou critique constructives.
J'attends vos retours sur le manche avant de passer commande et de me lancer la dedans.

Bonne journée.

Nours
Invité
Je ne commenterai pas les modifications que tu veux apporter qui sont discutables.

L'ampli qui fait plus de 80% du son de la guitare, on n'en entend pas parlé. Pourtant il est encore plus important que la guitare.

Ta guitare actuelle ( 100 euros ) dans un Fender 65 Deluxe Reverb 22 watts sans effets ( 1,400 euros ) aurait une bien meilleure sonorité qu'un guitare Fender Americaine ( 1,400 euros ) dans un ampli de 100 euros
ChopSauce
Si je ne me trompe pas, ton projet repose sur deux hypothèses assez (très) aléatoires :

1. le manche à 30€ va être, sinon un manche de qualité, du moins jouable (!?.) &

2. le façonnage d'un silet en OS est une chose facile (pas pour moi ... )

De mon point de vue, les mécaniques et un tee plus joli (tu en as déjà deux) ça ne peut pas faire de mal mais pour le reste, je serais toi je jouerais l'instrument tel quel, en assumant la tête "pas Fender correct" et ton budget. C'est en la jouant et possiblement en la réglant ou la faisant régler proprement que tu en feras ta guitare.
Invité
ChopSauce

1- 100% vrai
2- Un sillet en os n'améliorera rien sur du très bas de gamme.

Ce n'est pas un instrument qui vaille un upgrade.
Le seul upgrade qui aiderait serait de bons micros mais ça triplerai le prix de la guitare.

Et le seul intérêt de faire des upgrade sur du bas de game et d'apprendre.
Ça ne sera jamais une bonne guitare
ChopSauce
Je suis content de lire que selon toi je n'ai pas écrit trop de conneries mais je suis toujours un peu navré de lire des commentaires du genre "ce n'est pas / ne sera pas / ne peut pas être une bonne guitare".

Tout dépend de ce que l'on entend par bon, déjà. Si c'est pour le confort de jeu, ça ne sera assez probablement pas du niveau de l'Ibanez, mais ce n'est pas le but recherché ici.

Et puis j'ai lu une fois que l'instrument ne devait pas être meilleur que le guitariste, alors ...

Pour moi une bonne guitare ce n'est probablement pas la même chose que pour 95% des utilisateurs du forum, mais je pense que ça mérite plus de respect, tout de même.

A part ça, je me permets de rappeler ta suggestion de regarder du côté des amplis, plutôt. Même si c'est encore hors budget ça pourrait être une motivation pour commencer à économiser dès aujourd'hui.
Bonjour à tous et merci de vos retours.

Je suis navré de lire certains commentaires, notamment ceux à propos de l’amplifi.

Si vous avez lu mon post en diagonale, tant pis mais ne répondez pas si c’est totalement hors sujet.

En clair :
J’ai un bon ampli qui me sied parfaitement, et je ne comprends toujours pas le rapport, je n’ai jamais parlé d’améliorer mon son ?

Bref,

Je note pour le manche.
J’en ai trouvé un à 25€, je posterai à réception de ce dernier (20/04)
On va voir ce que ça donne, je croise les doigts

Pour le sillet, idem, si ça ne change pas du tout la donne os ou plastique tant pis, pour 0,87€ ça me ruinera pas.

J’avais oublié que sur les forums de guitare, c’était compliqué d’obtenir de l’entraide mais très facile de se faire juger et prendre de haut.

Je vais tenter de voir ce que je peux faire et advienne que pourra pour le résultat
d402
  • #7
  • Publié par
    d402
    le 30 Mar 19, 16:21
La pose et réglage d'un sillet, c'est un vrai travaillé de luthier et rien que les limes pour le réglage coutent déjà très chère!
Invité
ChopSauce a écrit :
Je suis content de lire que selon toi je n'ai pas écrit trop de conneries mais je suis toujours un peu navré de lire des commentaires du genre "ce n'est pas / ne sera pas / ne peut pas être une bonne guitare".

Tout dépend de ce que l'on entend par bon, déjà.


Je te cite;

"Oui, c'est du ultra cheap "
Fin de la citation.

Du ultra cheap c'est une bonne guitare ?
Et les pièces que tu veux acheter c'est de la même gamme.


Oui ça peut être un "bonne" guitare pour un débutant ou pour apprendre à être luthier.

Pour jouer de la guitare a moyen et long terme, non. Autrement personne n'achèterais des guitares plus chères.
Invité
d402 a écrit :
La pose et réglage d'un sillet, c'est un vrai travaillé de luthier et rien que les limes pour le réglage coutent déjà très chère!


Comme lime, on peut utiliser des cordes de guitare, si si.
Lu dans un de mes livres de luthier et c'est ce que j'ai utilisé avant d'acheter des limes.
Pour en revenir à mes questions :
Le diapason sera-t-il ok si le manche a le même sur la guitare à l’heure actuelle et sur le manche chinois ?

J’ai bien noté pour le string tree, merci de la réponse.

P.S : si c’est pour le parler de son, de micros ou de HS, merci de vous abstenir.
Je cherche de l’aide sur mes questions par sur des sujets qui ne posent aucun soucis
Invité
Qu'est-ce que le diapason ?

C'est la distance entre le 12 ième fret et le sillet multiplié par deux.

Sur la guitare la distance entre les pontets et le 12ième fret doit être la mème.
Le manche doit être vissé pour respecter cette distance .

Tu comprend ?

Est-ce que ce sera le cas ? Je ne sais pas, il faut mesurer ta guitare actuelle surtout l'encavure du corps / manche et comparer
_______________________

Ton manche Chinois ;
Rayon de 16 pouces !!! Bizarre de rayon, très plat, j'ai déjà vu du 12 , pas du 16
Confort de jeux ? Pas pour moi, il en faut pour tout les gouts

C'est ce que ta guitare à actuellement ?
Non c'est du 13 po cette HB. Les cordes risquent de friser à moins d'ajuster l'action haute....adieu confort de jeux.

Choisis un autre manche.
Merci de ton retour
J’ai bien mesuré ces distances et tout m’a l’air de coller.

Pour le rayon, j’avais pas bien compris cette information.

Je ne me rend pas compte de ce que cela représente.
J’apprécie énormément les manches plats, notamment sur les Wizards Ibanez mais là ça risque en effet de faire short.
Je vais continuer de chercher, merci du tuyau
Invité
Avant de modifier une guitare et d'acheter des pièce, il faut maitriser ces informations.

Le rayon est une chose, il y en ensuite le profil et .......

Les mécaniques que tu veux acheter ont les bonnes dimensions pour les ouverture dans la tête du manche ?
Oui, on est sur du 1cm de diamètre sur manche et mécaniques.
L’avantage sur ces manches chinois c’est que c’est du standard de chez standard.

Je me suis basé sur les nombreux feed-back avec photo des acheteurs également.
Sur les photos des clients, on voit que des personnes ont monté ce manche sur des vrais strats et sur des copies et que ça colle impeccablement
oldamp
Le changement de sillet risque de faire éclater le vernis voire même la touche si ce n'est pas fait très précautionneusement ! Je laisserais tomber ce point.

En ce moment sur guitare...