Upgrade électronique sur Epiphone Sheraton, ES 335 Photos in

Forum Epiphone
Forums
hugolin
  • #1
  • Publié par
    hugolin
    le 24 Jan 06, 22:35
Salut tout le monde !

Plusieurs questions ont été posées à ce sujet et je voudrais vous faire part de mon expérience....

Je possède une Epiphone Sheraton, c'est une superbe guitare qui a une très bonne lutherie et une très belle finition, mais toute la partie électronique laisse un peu à désirer.

Bien que les micros d'origine soient corrects (le son en clean est pas trop mal, mais en overdrive ça se gatte un peu !) j'ai choisi de remplacer ces micros par des micros Gibson Classic '57 (ils équipent entre autre les Gibson ES-335 d'origine), et par la même occasion, quite à tout sortir, remplacer toute l'électronique par de l'US, car le switch et les potentiometres d'origine ne sont pas de très bonne qualité.

Il faut compter en moyenne environ 3 heures de boulot mais croyez mois ça vaut le coup ! Pour 3 fois moins cher que sa cousine la ES 335 de chez Gibson (la différence de prix n'est pas du tout justifiée), vous aurez une gratte qui n'a pas du tout a rougir devant cette dernière, et vous pouvez me croire car j'ai testé les deux
Elle sonne du feu de dieu !!!

EDIT / par ici une bonne vidèo pour vous aider au montage, merci à Kloug pour son aide ....
http://www.mojomusicalsupply.c(...)5.asp


Pour effectuer l'upgrade j'ai utilisé un fer à souder et du fil d'étain, quelques brins de ficelle pour passer les potards et le jack ...., du cable blindé de type "Gibson Vintage" mais du normal peut faire l'affaire, un peut de gaine thermo pour isoler, et il vous faudra aussi une petite lime ou un outil à poncer qui se branche sur une perceuse pour agrandir les trous des potards dans la caisse car les potards japonais d'origine ont un diametre plus petit que les US...



Les accéssoires à vous procurer sont : (pour ma part j'ai utilisé tout ça...)

- 2 micros Gibson Classic '57 Gold (j'ai mis un classic '57 + en bridge) prix env. 200 à 300 euros.
- 4 potentiometres CTS made in USA, 500K (il faut normalement 2 logarithmiques pour le volume et 2 linéaires pour le tone, mais avec le cablage que j'ai utilisé et après plusieurs essais j'ai utilisé 4 logaritmiques.) Prix env. 27 euros
- 1 switch 3 positions USA Switchcraft + rondelle or. Prix environ 20 euros.
- 1 prise jack USA Switchcraft longue 1/4 in. mono + rondelle et écrou or . Prix environ 6 euros.
- 2 condensateurs .022 400v PIO (si vous voulez le faire à l'ancienne
Pour commencer, cabler tout le montage à l'aide d'un des deux shémas, j'ai utilisé le second mais c'est le premier qui est en général utilisé.

Perso je me suis dessiné un gabarit de l'espacement des trous de la table sur une feuille de papier ou j'ai positionné tout mon montage, c'est très pratique assembler tous les éléments en prenant garde de tout positionner dans le bon sens et de laisser assez de longueur de cable entre les éléments pour ne pas être trop juste...




Agrandir les logements des potard à l'aide d'une fine lime ou d'un outil à poncer pour la perceuse, afin de pouvoir y loger vos nouveaux potards. C'est une opération très simple mais allez y doucement quand même !

En suite connecter les micros au montage après les avoir mis en place sur la gratte, et faire un test sans rentrer le montage dans la caisse...

Quand tout est Ok, préparer tout le cablage dans le bon ordre pour pouvoir le rentrer...


A l'aide de ficelles attacher potards et jack, tout faire passer par les ouies et tirer les ficelles pour mettre en place... c'est un peu délicat mais on y arrive bien...


Et voilou, le tours est joué !

Pour finaliser mon upgrade j'ai fais tailler un sillet en os par mon luthier pour remplacer le sillet en plastique, là aussi ça valait le cout, le son s'en resent grandement ! cout de l'opératon 19,50 euros.
J'ai aussi viré le pickguard (je le trouve super moche ) et remplacé les monstrueux boutons de potards d'origine par des boutons en abalone véritable, la classe !
Au niveau des mécaniques rien à redire car les Groover restent bien fidèles à elles mêmes...

Quelques autres photos pour le plaisir...
Bonne Upgrade !








Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Noth
    le 25 Jan 06, 06:55
Bravo, belle finition
Rubbersoul
bien joué le coup des ficelles hein merci qui?
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
hugolin
  • #5
  • Publié par
    hugolin
    le 25 Jan 06, 12:41
Merci merci !!!
Rubbersoul
hugolin a écrit :
Merci merci !!!


Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
cedz
  • #8
  • Publié par
    cedz
    le 04 Feb 06, 16:08
Ca donne envie, ah la la...

Si je m'achète une seconde gratte (après ma G&L Asat bluesboy), ce sera celle là....
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
hugolin
  • #9
  • Publié par
    hugolin
    le 04 Feb 06, 19:35
cedz a écrit :
Ca donne envie, ah la la...

Si je m'achète une seconde gratte (après ma G&L Asat bluesboy), ce sera celle là....



Mmmmmmmmmmmm, les G&L !!! que du bonheur !
  • #10
  • Publié par
    glbrt
    le 18 Feb 06, 12:30
Comment evaluerais tu le niveau de difficulté de cette manoeuvre ?
Rubbersoul
ya rien d'extremement dur si tu t'y prend méthodiquement et soigneusement, sur une echelle de 10, 1 facil 10 trés dur je dirais 6


c'est surtout une histoire de patience
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
hugolin
glbrt a écrit :
Comment evaluerais tu le niveau de difficulté de cette manoeuvre ?


avec un minimum de matériel et un peu de patience c'est pas très dificile, pour le débutant qui n'a jamais monté un micro c'est fesable, il suffit d'y aller doucement, et pour qqun qui à l'abitude de cabler des grattes c'est comme une guitare normale mais en un peu plus long....
cedz
  • #13
  • Publié par
    cedz
    le 20 Feb 06, 22:44
Je fais remonter parce que ça me fait rêver ça... Un de mes graals c'est l'ES335 et là j'ai l'impression que ça va m'être moins couteux que ce que je pensais...

Très très envie de faire pareil... Dis Hugolin, tu aurais des samples avant et après opération pour entendre tout ça ??? Allez !!!
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
hugolin
cedz a écrit :
Je fais remonter parce que ça me fait rêver ça... Un de mes graals c'est l'ES335 et là j'ai l'impression que ça va m'être moins couteux que ce que je pensais...

Très très envie de faire pareil... Dis Hugolin, tu aurais des samples avant et après opération pour entendre tout ça ??? Allez !!!


Rahhh... des samples.... en ce moment ça va être chaud...

en tout cas si ça peut te rassurer pour moi aussi l'ES 335 c'était le saint graal mais depuis que j'ai cette jolie petite je n'en rêve plus la nuit ! surtout quand t'as pu comparer les 2 et sachant que la mienne vaut 3 fois mois chère et qu'elle a une très belle lutherie pour le prix ! franchement ca vaut le coup ! surtout que j'aime les belles et bonnes choses....
cedz
  • #15
  • Publié par
    cedz
    le 20 Feb 06, 22:55
hugolin a écrit :
cedz a écrit :
Ca donne envie, ah la la...

Si je m'achète une seconde gratte (après ma G&L Asat bluesboy), ce sera celle là....



Mmmmmmmmmmmm, les G&L !!! que du bonheur !


Dis donc c'est une belle Legacy si je ne m'abuse à gauche de la Sheraton

Je te suis à 100% sur tes goûts là !!!!

Allez, qui me vend une Sheraton et des micros ?
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12

En ce moment sur guitare et Epiphone...