Vos idées pour surélever les cordes

Forum Peavey
Forum
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car j'ai un problème avec ma guitare.
En effet, je l'ai achetée d'occasion 50€ sur Leboncoin, c'est une Peavey Raptor des années 2000; mais je me suis rendu compte que le pas de vis du Truss-rod était complètement abimé, et il est impossible le régler, et le manche est trop bombé, il y a deux cordes qui touchent la première frette et donc, elles ne sonnent pas en fonction de la température qui modifie légèrement la courbure du manche.
J'aimerai trouver une solution pour ça car je n'ai pas d'argent pour m'en acheter une immédiatement et j'aimerai vraiment pouvoir jouer.
J'ai déjà augmenté l'action un maximum mais il faut tout de même que la guitare reste jouable!
Avez vous des idées pour arranger ce problème?
J'avais l'idée de surélever le sillet légèrement pour que les cordes ne touchent plus la frette, mais va t-elle encore sonner juste ?

Merci d'avance de votre aide !
Musicalement
"Si les Océans meurent, on meurt !" Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd
elchupacabre
Yo, pour un pas de vis de truss abimé, certains préconisent une soudure à froid et de remettre une vis par dessus l'ancienne, pas très esthétique mais efficace d'après ce que j'ai lu...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Merci beaucoup de ta réponse !

Je suppose qu'il faut voir un luthier pour une telle opération ? Car je ne peux pas dépenser trop d'argent pour cette guitare sachant le prix auquel je l'ai eue...

Mais en effet ca a l'air d'être une bonne idée en effet !
"Si les Océans meurent, on meurt !" Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd
elchupacabre
Non pas obligé le luthier si tu te sens l'âme d'un bricoleur...
Il y a des sites où on t'explique la démarche... genre guitariste.com enfin je crois...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Ca me fait pitié. Tu t'es fais avoir. Si tu étais près de chez moi je te donnerais une gratte à refaire à condition que tu puisse sortir quelque chose. Ceci étant dit ne va pas chez un luthier te ne tente pas des réparations risquées. Pour 50 balles faut rèver.
Paroles d'un très vieux gratteux, et je n'aime pas que l'on profite des petits jeunes.
En effet je viens de regarder, et y'a des solutions pas bêtes comme coller une vis à tête Allen dans l'embout, mais le soucis, c'est que le trou du Truss Rod est tout petit, y'a pas de place du tout, l'embout est carrément collé aux parois...

Après l'idée interessante aussi ca serait peut être de trouver un moyen de pouvoir le régler avec genre un tournevis en "modifiant" le pas de vis ?

Et puis je suis pas fan du bricolage des Truss Rod, j'ai une une très très mauvaise expérience avec le Truss de ma Ibanez...
"Si les Océans meurent, on meurt !" Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd
elchupacabre
Le mieux est que tu envoies une photo du truss (de bonne qualité qu'on puisse se faire une idée).
Après je pense que tu ne risques rien, entre une pelle injouable et une pelle foutue, il n'y a de différence que les appellations...
Et puis un trou ça peut s'agrandir un poil ou trouver la vis qui rentrerait dans le trou...

Dites moi professeur Freud, c'est pas un peu évocateur mon avant dernière phrase???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
stratato53 a écrit :
Ca me fait pitié. Tu t'es fais avoir. Si tu étais près de chez moi je te donnerais une gratte à refaire à condition que tu puisse sortir quelque chose.


Dis moi SeaS..., c'est pas bientôt tes 18 ans??? Si oui, je crois que stratato53 veut te faire un cadeau...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Sinon autre possibilité moins chiante niveau taf :
Changer de manche (il faut vérifier les côtes mais cela ressemble à du fender )...

Mate ça par exemple

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s

Pour pas trop cher tu fais revivre ta raptor...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Pour une pelle à 50 € !!!
Que de frais !!!
J'ai une vieille Cort qui dort dans le studio
elchupacabre
Une vieille Cort... Mij.. MIK...

J'aime pas trop cette marque mais il ont fait de belles choses ( bon faut changer les micros)...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Merci pour vos messages !

En effet j'aurai bientôt 18 ans, et j'adore les cadeaux !!!
Mais c'est pas ma guitare a moi, c'est celle de ma copine qui a utilisé mon compte (et elle est droitière et moi gaucher)...

Pour 30€ changer le manche peut être interessant, mais j'ai aucune idée des côtes ni de comment on les mesure... et la Raptor a 22 cases, et le manche Fender 21, ca pose pas problème ?
Mais faut mettre les mécaniques...

Voilà les photos, espère qu'elles vous conviennent !

Voila la photo




J'espère que ça vous convient !
"Si les Océans meurent, on meurt !" Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd
elchupacabre
Pour ton truss ( ou votre truss... Je ne sais pas à qui je m'adresse donc je vais employer le 3e genre... elle/il... ), le trou est de dimension normale donc pour l'opération que je vous ai conseillé ça devrait le faire...

Sinon, pour les côtes c'est pas trop compliqué... D'abord mesure ton diapason ( tu mesures la longueur vibrante de la corde càd la corde sur ses 2 appuis càd les pontets du chevalets et le sillet ...)
Si tu tombes sur environ 64.77 cm (à 1 ou 2 mm près car tu peux régler les pontets en profondeur...) alors j'ai le bonheur de t'annonçais que tu as un diapason de type Fender...

Ensuite on enlève les cordes, tu démontes ton manche et tu mesures la largeur du talon au niveau de la dernière frette ( il faut qu'il puisse entrer dans le neck pocket ... traduction le gros trou là il y a le manche dans le corps de ta gratte...)

Donc en fonction de ce que tu mesures tu pourras demander au vendeur la largeur de son manche ou vérifier qu'il passe bien dessus...

J'espère avoir été clair...

Bon courage tiens nous au jus de l'avancement....
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Ah oui, dernière chose, pour ta qestion par rapport à ton manche 22 cases, prends une photo de côté de la 21e et de la 22e case pour voir s'il y a un rajout de manche( ça arrive souvent ce qui fait qu'on peut monter un manche 21 ou 22 cases...)

Par contre il faudra peut être repercer les trous de fixation de manche mais rien de sorcier, faut juste une perceuse...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare et Peavey...