Avid Eleven Rack et Roland Quad Capture via Coaxial.

Forum Avid
Forums
Urgo
  • #1
  • Publié par
    Urgo
    le 13 Apr 16, 23:26
Bonjour à tous, j'ai une petite question.

Je voulais savoir si il était possible de brancher mon Eleven Rack (merci saulot!!!) via le S/PDIF Out de ce dernier :



Sur ma Roland Quad Capture sur le Coaxial In de celle ci :



Si oui est ce qu'il est possible d'enregistrer et le signal avec les simulations d'amplis ainsi que le DI simultanément?

J'aurai tendance à croire que c'est possible vu que le Coaxial In de la Roland Quad Capture indique 3/4, ce qui sous entendrait qu'il y ait deux voie/entrées (mais ce n'est peut être pas du tout le cas). Si c'est bien ça est ce que l'Eleven Rack peut envoyer deux signaux distinct via le S/PDIF Out?

Merci de votre réponse.
dhaiphi
L'Eleven envoie un signal stéréo numérique qui est réceptionné par la carte-son en lieu et place des entrées analogiques 3/4, me semble-t-il.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Urgo
  • #3
  • Publié par
    Urgo
    le 14 Apr 16, 21:59
Hmmm donc à priori pas de possibilité de transférer le signal traité ainsi que le DI en même temps via cette méthode? Je ne suis pas sur de bien comprendtre ta réponse en fait.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
dhaiphi
Urgo a écrit :
Je ne suis pas sur de bien comprendtre ta réponse en fait.

Euh, moi non plus...
DI boîte de direct ou signal Dry plutôt ?
Le dry, tu peux toujours le câbler en analogique ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Urgo
  • #5
  • Publié par
    Urgo
    le 15 Apr 16, 11:22
Hahaha ok alors reprenons depuis le début.

Oui quand je parle de DI je parle de signal DI (c'est un terme couramment utilisé pour désigner le signal Dry, surement un abus de langage).

Donc mon but c'est de brancher ma guitare dans l'Eleven Rack et via un seul câble transmettre le son avec les simulations de l'Eleven Rack ainsi que le signal Dry depuis l'Eleven Rack à mon interface.

Vu qu’apparemment sur mon interface l'entrée coaxiale comprend deux entrées (la 3 et la 4), la question est de savoir si l'Eleven Rack peut envoyer deux signaux simultanément via la sortie S/PDIF.

Edit : Je viens de lire sur le manuel de l'Eleven Rack, page 83 (page 89 du pdf) :

Enregistrement des signaux traités et non traités avec Eleven Rack comme processeur externe
Vous pouvez également enregistrer des pistes traitées et non traitées séparées lorsqu'Eleven Rack est utilisé comme processeur externe avec un système Pro Tools existant.
Les pistes traitées et non traitées sont mono et doivent être routées dans votre système Pro Tools en utilisant l'une des sorties numériques d'Eleven Rack.
Pour router les canaux traités et non traités vers votre système Pro Tools existant :

1 Reliez l'une des sorties numériques d'Eleven Rack à l'une des entrées numériques de votre interface Pro Tools en utilisant un câble S/PDIF ou AES/EBU.
2 Reliez l'une des entrées numériques d'Eleven Rack à l'une des sorties numériques de votre interface Pro Tools en utilisant un câble S/PDIF ou AES/EBU.
3 Maintenez le bouton Edit/Back d'Eleven Rack enfoncé pendant une seconde pour accéder au mode User Options.
4 Utilisez la molette Scroll pour sélectionner Rig Input.
5 Appuyez sur le bouton SW1 pour accéder à l'option utilisateur Rig Input.
6 Tournez le bouton de commande allumé pour définir Rig Input sur le type d'entrée que vous voulez utiliser (comme Guitar, Mic ou Line).
7 Appuyez sur le bouton Edit/Back pour revenir à la vue précédente.
8 Utilisez la molette Scroll pour sélectionner Digital Clock/Input.
9 Appuyez sur SW1 pour accéder à l'option utilisateur Digital Clock/Input.
10 Réglez la commande Clock Source sur External.
11 Réglez la commande Digital Input sur le type de signal d'entrée transmis par le système Pro Tools (S/PDIF ou AES/EBU).
12 Appuyez sur le bouton Edit/Back pour revenir à la vue précédente.
13 Utilisez la molette Scroll pour sélectionner Digital Output.
14 Appuyez sur SW1 pour accéder à l'option utilisateur Digital Output.
15 Réglez la commande Output sur Split In/Out (séparation d'entrée/de sortie).
16 Appuyez deux fois sur Edit/Back pour revenir à la vue d'origine.


Donc si je comprend bien il faut que je relie le S/PDIF Out de l'Eleven Rack au coaxial In de mon interface et vice versa et ça devrais le faire? Ou ça ne marche qu'avec un système ProTools? Ça serait assez étonnant non?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
dhaiphi
Urgo a écrit :
Vu qu’apparemment sur mon interface l'entrée coaxiale comprend deux entrées (la 3 et la 4), la question est de savoir si l'Eleven Rack peut envoyer deux signaux simultanément via la sortie S/PDIF.

Bah oui, tu peux faire communiquer les deux appareils en stéréo numérique comme tu le ferais en analogique mais avec 2 câbles au lieu de 4.
Si tu "balances" le dry en left et le traité en right, tu perd la stéréo des effets comme chorus ou reverb.
Les deux appareils doivent se synchroniser sur même fréquence d'horloge, l'un en maître l'autre en esclave mais tout cela se gère facilement voire automatiquement.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Urgo
  • #7
  • Publié par
    Urgo
    le 15 Apr 16, 13:17
dhaiphi a écrit :
Les deux appareils doivent se synchroniser sur même fréquence d'horloge, l'un en maître l'autre en esclave mais tout cela se gère facilement voire automatiquement.


Ok, c'est donc à ça que sers le câble allant du Coaxial Out de l'interface au S/PDIF In de l'Eleven Rack?

Merci de tes réponses! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
dhaiphi
Oui, le câble coaxial transporte les informations de synchro ainsi que l'audio stéréo et évite les conversions A/D et D/A superflues.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Urgo
  • #10
  • Publié par
    Urgo
    le 25 Apr 16, 01:28
Je suis passé à Woodbrass pour m'acheter les câbles nécessaires mais ils étaient un peu paumé et ne savaient pas ce qu'il fallait que je prenne. Un des vendeur m'a dit qu'il fallait que je prenne un boitier convertisseur coaxial vers S/PDIF.

C'est vraiment le cas? Sinon quels câbles prendre?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
dhaiphi
Urgo a écrit :
Un des vendeur m'a dit qu'il fallait que je prenne un boitier convertisseur coaxial vers S/PDIF.

le boîtier convertisseur, c'est pour passer du spdif à l'optique !
Pour tester un simple câble HiFi stéréo en RCA suffit (et ça marche très bien).
Si tu veux du sérieux, il faut du câble de diamètre supérieur (résistance 75 Ohms) :
http://www.ebay.fr/itm/2m-Prem(...)UuvD1
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio et Avid...